Rajouter une plage de recherche dans fonction recherchev

Bonjour à toutes et à tous,

Rien que pour trouver le titre de mon sujet j'ai galéré !!

Je précis tout de suite que j'ai un très très petit niveau sur Excel mais je vais essayer d'être clair :

J'ai un facturier excel (zippé en pièce jointe) qui comprend des clients, des produits, une base de facturation et des factures.

Vous remarquerez que dans l'onglet facture, les lignes de facturation contiennent les fonctions SI et RECHERCHEV qui s'appuient sur une plage de cellules contenue dans l'onglet "Base produits".

Ce que je voudrais faire ces que les lignes de l'onglet facture prennent en compte également le tableau que j'ai rajouté dans l'onglet Base produits; Je m'explique...

Il ne faut bien évidemment pas enlever la fonction déjà présente mais rajouter à la suite la recherche de la somme marquée dans le mois en cours en se basant sur une recherche de ce qui est écrit dans la cellule F10 de l'onglet facture !!!

En d'autres termes si on est au mois de février, que société A ou société B, ou C... est inscrit dans la case F10 de facture alors (et uniquement à cette condition) la case D22 affichent "Interventions du mois de février" (car on est en février, mars si on est en mars) et la case F22 le prix inscrit dans la case I11 de base produits (celle au croisement de Société A et Février)

J'espère avoir été clair, par avance merci pour vos réponses.

Re bonjour,

Personne pour m'aider ??

Bonjour

Je jette un oeil à ton sujet

Re!

Je ne savais pas trop ce que tu voulais par rapport au prix, je me suis dis que si tu ne trouvais pas la référence, tu voulais prendre le prix de base de la société pour le mois, mais je ne suis pas sûr, il faudrait que tu me détailles cette partie que je n'ai pas très bien compris...

Voilà ce que j'ai pour le moment:

Bonjour et merci d'avoir répondu Ausecour

Punaise !!! ça fonctionne... A un détail prés : "Intervention du mois de" ne doit pas s'afficher quand je facture les clients "normaux" tels que Campos René

Je viens de me rendre compte que je suis un âne car j'ai oublié de rentrer les sociétés A, B, C, D, E, et F dans la base client donc j'ai modifié le fichier excel en rajoutant ce qui manquait

T'es trop fort, mille mercis !!

Bonjour,

De rien

Comment différencies-tu un client normal, d'un client qui ne l'est pas? Je ne vois pas où se trouve cette information, un client normal n'apparait pas dans le tableau des prix standards?

Les clients normaux sont toutes les autres personnes (sauf les sociétés bien sur) contenues dans le tableau de la feuille "Base Clients"

Y'a les 6 sociétés et les autres clients dis "normaux", j'en ai rajouté quelques uns...

Re,

Du coup, j'ai modifié un peu la formule, pour que si la colonne B qui contient "particulier" est remplie, on ne mette pas "intervention du mois de Février:".

Je te laisse regarder

Le problème c'est que si je mets Campos René effectivement ça n'écrit plus "intervention..." mais ça ne va pas non plus chercher la nature des interventions dans le tableau "base facturation", ça afficher que le montant.

La cellule de la facture renvoie également la valeur faux si aucun client n'est indiqué (c'est pas trop grave ceci dit), je crois que c'est la fonction ESTERREUR qui corrige ce souci...

Je te remercie encore de te prendre la tête pour moi, c'est super sympa

Re,

De ce que je vois, cela semble venir de tes formules, notament celle qui renvoie la référence, j'ai un peu du mal à comprendre ton fichier tellement qu'il part dans tous les sens...

A la base il est pas "trop" compliqué mais c'est vrai que ce que je veux rajouter le rend beaucoup plus complexe

Oui mais du coup pour quelqu'un qui ne connait pas ton fichier, qui ne l'a pas créé, et qui le découvre... c'est plus un labyrinthe, arriveras-tu à modifier le fichier toi-même pour que tes formules renvoient ce que tu souhaites?

C'est à dire ? Modifier le fichier pour faire quoi ?

Bonjour,

En fait, quand je regarde la feuille de facturation, tu as plein de formules de recherche partout, ça part dans tous les sens, tu veux savoir d'où vient l'information d'une cellule? tu dois remonter à 5 autres cellules pour trouver d'où vient l'information, de ce que j'ai vu le problème de la référence qui n'est pas retournée viendrait du 8 que tu as mis dans la cellule jaune:

Si je mets 4, ça renvoie bien une référence et tout se remplit, par contre la quantité semble renvoyer une date, je pense donc que les formules qui posent un problème, ce sont les tiennes qui sont mal écrites j'ai l'impression, mais comme ce n'est pas moi qui les aies écrites, je ne suis pas bien partant pour les modifier, comme ça part dans tous les sens...

C'est pas moi non plus, c'est un fichier que j'ai récupéré je sais plus où et qui me sers pour gérer mes contacts et factures.

Par contre je comprends pas d'où sort le tableau supplémentaire à côté de la facture !!!!

Si ça t'ennuie de continuer et de te prendre la tête, arrête c'est pas grave, je vais pas en faire une maladie t'inquiète.

Encore merci.

Re, ah ça explique alors!

En fait le tableau qui était à côté était masqué, mais c'est ce qui fait fonctionner ta feuille de facture normalement, le truc c'est que ça ne fonctionne pas/plus, et la personne qui a fait ça avait l'air d'aimer se prendre la tête avec des formules qui renvoient de partout, je vais essayer de me pencher encore un peu dessus mais je ne garantis rien...

EDIT:

J'ai essayé deux trois modifications, je te laisse voir si c'est bon:

Attention à bien mettre des quantités pour tes interventions si tu veux qu'elles apparaissent sur ta facture

La société B ne renvoie aucun prix et j'ai rajouté le client "blabla" pour lequel "intervention du mois de février" s'affiche dans la facture. Sinon ça prend forme

Re,

Quand j'ai changé le code client c00007 par le code client de la société B, ça m'a bien mis les prix personnellement, a moins que je ne comprenne pas le problème

Super si ça commence à prendre forme, tu n'oublieras pas de passer le sujet en résolu quand tout ça sera finit

Désolé je comprends pas !! Le code client c0007 c'est la société F pas B

Oui c'est bien ça, c0007 c'est la société F, mais ce que j'ai voulu dire, c'est que j'avais rapidement changé le code pour avoir la société B, en mettant le code client de la société B à la place du C00007, et ça affichait bien les informations de la société B dans la facture

Tu... tu as compris?

Rechercher des sujets similaires à "rajouter plage recherche fonction recherchev"