Problème de tri sur une date renvoyée comem texte (Matricielle)

Bonjour,

suite à un premier thread ouvert sur ce forum un membre m'a fourni une solution vraiment géniale.

En bref dans un tableau, pour chaque ligne ayant une date de début (première cellule non vide) et une date de fin (dernière cellule non vide) On renvoie dans deux colonnes date de début et date de fin.*

Le problème, dans la formule, TEXTE, renvoie bien évidemment une valeur qui n'est pas triable "du plus ancien au plus récent"

Or sur les 2000 lignes qui sont dans le vrai fichier, c'eut été bien pratique.

Y'a t'il une solution pour éventuellement reconvertir en date?

Est il au pire envisageable de casser le résultat en deux colonnes avec date / AM:PM ?

Dans le fichier en pièce jointe vous avez un exemple du résultat avec formule matricielle.

Merci par avance pour votre aide précieuse

12botis.xlsx (12.24 Ko)

Bonjour,

Le problème, dans la formule, TEXTE, renvoie bien évidemment une valeur qui n'est pas triable "du plus ancien au plus récent"

Ah si bien sûr, il faut mettre

=TEXTE(____________;"aaaa-mm-jj")

Bonjour,

On peut afficher AM et PM en format date, sans avoir à passer par du texte, j'ai mis le format "jj/mm AM/PM;@" à tes cellules, et j'ai changé les formules pour que ça retourne des dates, je te laisse regarder par toi-même

Voici le fichier:

16copie-de-botis.xlsx (15.53 Ko)

Bonjour Steelson

Hello!

Merci encore pour votre temps

Je regarde cela histoire de comprendre comment c'est construit et afin de l'adapter au fichier final mais étant donné que cela fonctionne sur l'exemple, je peux dores et déjà me fendre d'un grand merci!

Bon,

je coince sur un élément de la formule, je pense savoir où mais je ne comprends pas 100% de la constructon de celle-ci.

Dans le fichier définitif, la date est en ligne 6 le AM PM en dessous en ligne 7

et la plage va et AA11 à YB11 jusqu'à la ligne 1969

Du coup ma formule début en colonne U ressemble à ceci.

=INDEX($AA$6:$YA$6&$AB$6:$YB$6;MIN(SI($AA11:$YB11>0;COLONNE($AA:$YB);""))-4)+CHOISIR(MOD(EQUIV(VRAI;($YA11:$YB11>0);0);2)+1;TEMPSVAL("13:00:00");TEMPSVAL("8:00:00"))

(bien validée avec ctrl+maj+enter)

J'ai une erreur #N/A Je pense qu'il s'agit du -4 qui dans le fichier définitif doit être changé, mais je ne suis pas sûr de moi.

Je débute tout juste sur excel malgré mes efforts, j'ai un peu de mal à suivre les pros.

Re, je tente une correction de formule:

=INDEX($AA$6:$YA$6&$AB$6:$YB$6;MIN(SI($AA11:$YB11>0;COLONNE($AA:$YB);""))-COLONNE(AA:AA))+CHOISIR(MOD(EQUIV(VRAI;($AA11:$YB11>0);0);2)+1;TEMPSVAL("13:00:00");TEMPSVAL("8:00:00"))

J'ai remplacé -4 par colonne($AA$1) afin que ça passe, et j'ai remplacé YA que tu avais mis dans ton EQUIV par AA

Tu me diras si ça fonctionne à nouveau ou non

Messieurs,

MERCI!

Tout fonctionne, c'est vraiment chouette, je comprends mieux avec le COLONNE en effet.

Merci mille fois!

De rien

Merci d'avoir passé le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri date renvoyee comem texte matricielle"