Formule complexe

Bonjour je cherche à créer une formule pour moi trop complexe :

Un tableau me sert pour la gestion des stocks avec la date, le nom de l'article et la quantité livrée : j'ai donc une ligne par livraison pour chaque article

Je cherche à faire la somme des livraisons (incrémentation du stock) pour chaque article

La formule a creer doit donc lire l'ensemble du tableau des livraisons

Si le nom de l'article correspond dans la colonne correspondante, elle va chercher la quantité livrée dans une autre colonne de la même ligne et faire la somme sur l'année des quantités livrées de cet article.

La formule est à automatiser pour mettre à jour les cellules avec les listes d'article dans un autre classeur (additonner les stocks entrants avec les stocks initiaux de l'article lors de l'inventaire). Je ne peux donc pas faire juste appel à un tableau croisé dynamique

Suis je clair ?

Si oui quelqu'un peut-il m'aider ?

Je joins un fichier pour illustrer mon propos.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/formule.xlsx

Cela me permet de vous dire que je suis sur excel 2007

Les formules liées aux total de l'article A et de l'article B dont le total des cellules du tableau supérieur. Mais si j'ai plusieurs dizaines voir centaines de lignes alors bonjour les formules. Il doit y avoir plus simple non ?

Bonjour,

Merci d'enregistrer le fichier au format .xls et de nous le retourner.

Bonjour,

Je ne comprends pas ta formule, et surtout le résultat que tu obtiens...

Vois par contre si la fonction NB.SI peut répondre à ta demande.

Fichier

Cordialement,

Désolé

Voilà le fichier au format .xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/dbNpzformule.xls

J'ai remplacé les lettres par de vrais articles pour faciliter la compréhension de la formule

Le principe est de vérifier ligne par ligne la valeur de l'article (alphanumérique) et si c'est bon de prendre la valeur (numérique) de la quantité livrée qui figure dans la cellule à sa droite. La fonction somme permet d'additionner toutes les quantités livrées d'un article

En fait c'est une fonction somme.si qu'il me faudrait.

Bon ca y est c'est bien une fonction somme.si qu'il me fallait

=SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) par exemple.

Je ne savais pas que excel faisait la correspondance tout seul entre les cellules par ligne.

Résolu donc et c'était pas si complexe que çà.

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"