Trie des données

Bonjour à tous,

C'est très compliqué à expliquer mais en gros je voudrais trier les données de plusieurs tableaux identiques dont seul les valeurs changent

C'est-à-dire que les entêtes restent les mêmes.

Pour mieux comprendre je vous met un tableur "simple" en exemple

Vous verrez dans ce tableur que les tableaux sont tous identiques à l’exception du numéro de magasin et du nombre de CD vendus

Essayez par vous mêmes de trier avec le bouton "Trier et filtrer". Avec ce trie dès qu'on sélectionne un magasin il compact tout sur la 1ere ligne.

Je suis un peu perdu, j'ai des idées mais je peut pas vous les expliquer tant que vous ne vous êtes pas familiarisé avec le problème

Merci d'avance de votre aide

13exemple.xlsx (13.53 Ko)

Bonjour

pour que tes tris et tes sélections fonctionnent tu dois remplacer toutes tes cellules fusionnées par des cellules simples dans lequelles tu mets le contenu des cellules fusionnées (10 cellules fusionnées contenant "hiver"-> 10 cellules simples contenant "hiver")

Bonjour,

Dans une base de données éviter les cellules fusionnées, plutôt répéter x fois la même valeur !

Bonjour

les cellules fusionnées pour un tri (pas cool)

ci joint un exemple

cordialement

8exemple.xlsx (19.22 Ko)

Merci à tous pour vos réponses

Le problème venait effectivement de mes cellules fusionées

Mon nouveau problème c'est que pour des tableaux plus complexe on s'emmêle les pinceaux dans les colonnes et pour quelqu'un qui ne touche pas à excel tout les jours c'est pas très intuitif.

J'aurai plus pensé à un truc dans le genre :

- Magasin :

• 1
  • 2
  • 3

- Saison :

- Hiver :

• Janvier
  • Février
  • Mars
  • Total

- Printemps :

• Avril
  • Mai
  • Juin
  • Total
  • Ete :
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Total
  • Automne :
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre
  • Total
  • CD :
  • Musicaux
  • Jeux

Avec des cases à cocher (ou autre. Ce n'est qu'une proposition ) derrière chaque numéro de magasin, derrière chaque mois et Total et derrière "Musicaux" et "Jeux".

Je ne sais pas avec quel outil on peut y arriver. Mais j'ai pensé à un formulaire VBA ou à un mappage (je n'y connais rien )

Bonne chance et merci d'avance

Bonjour,

Utilises plutôt un filtre avancé. Il te faut une zone de critères au dessus de ta base de données reprenant les entêtes de colonnes. Voici deux images montrant un filtrage élaboré avant et après :

Avant filtrage sur trois critères:

avant

Aprèsfiltrage :

apres

Donc, onglet "Données" zone "Trier et filtrer" bouton "Avancé" puis définir la plage à filtrer et la zone de critères et ceci fait, bouton "Ok"

J'ai bien paramétré mon filtre avancé comme tu me l'a dit mais ça ne marche pas.

Quand je rentre des données dans ma "zone de critère" il ne se passe rien

C'est peut être à cause des titres qui se répètent.

Imagine que "Magasin", "Saison", "Mois", "CD" et "Quantité" sont au dessus de chaque tableau Magasin.

Alors non le problème ne vient pas des titres. Je les ai enlevé et le filtre ne marche toujours pas.

Mais de toute façon ce n'est pas tellement ça que je voudrais.

J'aimerais pouvoir comparer plusieurs lignes. Par exemple comparer le magasin 1 et 3 pour savoir celui qui a vendu le plus de CD au mois de Janvier et au mois de Mai.

Bonjour,

Un exemple à adapter.

Cdlt.

13exemple.xlsx (29.93 Ko)

c'est magnifique

Par contre j'arrive pas à trouver comment le modifier à ma sauce

Tu pourrais m'expliquer comment tu crées tout ça ^^

Re,

je te propose un peu de lecture :

https://www.excel-exercice.com/les-segments-slicers/

Reviens ensuite pour un complément d'informations.

Peux-tu préciser la version Excel utilisée et si tu travailles sous Mac ?

Cdlt.

Au sujet de la version excel que j'utilise, j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé où elle est indiquée. Mais j'ai acheté excel en janvier donc je pense avoir la plus récente.

Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ai grandement avancé.

Néanmoins j'ai encore quelques questions.

En faisant clic droit sur le segment "magasin" je peut soit trier de A à Z soit de Z à A mais le problème c'est si j'ai plus de 10 magasins.

Par exemple si j'en ai 16 et que je le fait trier de A à Z il va m'afficher les magasins dans cet ordre : 1;10;11;12;13;14;15;16;2;3;4;5;6;7;8;9

J'aimerai qu'il me les affiches dans l'ordre des numéros de magasin

Mon deuxième problème c'est que dans le TCD, en face de chaque mois, saison et magasin il me calcul un total. Je ne veut pas de ce total.

Je le répète ce tableau n'est qu'un exemple simplifié d'un autre tableau beaucoup trop lourd pour vous le partager.

Bref j'ai d'autres lignes qui calculent déjà les sous-totaux

Désolé je viens de trouver la réponse à ma deuxième question

Il suffisait de cliquer sur les Lignes puis paramètres de champ

Je rencontre un nouveau problème : Si il y a plusieurs colonnes "Valeurs" qui représentent chacune une année (une colonne 2016, une 2017 et une 2018). A chaque fois que je vais avoir une nouvelle année j'aimerais que le tableau prenne en compte la nouvelle colonne.

J'ai essayé, lors de l'insertion du TCD, de sélectionner plusieurs colonnes d'avance. Mais il ne prend pas que les colonnes dans lesquelles il y a des données et quand je rajoute une colonne il ne la prend pas (même si j'actualise le tableau).

Ou alors il faudrait un accès à la plage de donnée du tableau (que je n'arrive pas à retrouver une fois le tableau créé).

Je vous joint le tableau de Jean-Eric sur lequel je travaille. Le TCD est en "Feuil3" et sa plage de donnée dans laquelle je vais ajouter les nouvelles années est dans "Ventes CD".

Et dernière petite chose, dans le TCD, j'aimerais pouvoir ajouter un segment dans lequel je sélectionne les années pour pouvoir, par exemple, comparer l'année 2016 avec l'année 2019.

Bonjour,

Ton fichier n'est pas joint à ta nouvelle demande.

Cdlt.

Désolé

6exemple-2.xlsx (49.25 Ko)

Bonjour,

Il suffisait de redimensionner le tableau et d'actualiser le TCD.

A te relire.

Cdlt.

10exemple-2.xlsx (31.60 Ko)

Oui mais comment tu fait pour redimensionner le tableau ?

Quand je rajoute une colonne 2020 dans l'onglet "Ventes CD" et que j'actualise le TCD il se passe rien

Donc ma question était : comment faire pour que le TCD prenne en compte mes nouvelles colonnes ?

Re,

Pour redimensionner le tableau :

Sélectionne une cellule du tableau puis dans le Ruban, Création, Propriétés :

snip 20190216082139

Tu cliques Redimennsionner le tableau.

Sélectionne alors l'intégralité de la plage (y compris les en-têtes) et valide.

Il suffit d'actualiser le TCD pour y intégrer la nouvelle colonne.

Bon, maintenant, c'est normalement automatique en saisissant un nouvel en-tête.

Si tu n'as pas modifié les options d'Excel !...

A te relire.

Cdlt.

C'est bon pour le redimensionnement. Chaque nouvelle colonne est automatiquement ajouté à la plage du tableau.

Par contre même en actualisant le TDC aucune nouvelle donnée n'apparaît (j'ai renommé mes 2 nouvelles colonnes 2020 et 2021)

Je ne comprend absolument pas pourquoi

Rechercher des sujets similaires à "trie donnees"