Bonjour à tous,
Désolé pour le titre peu explicite, mais j'ai un besoin bien spécifique pour le boulot, et je ne savais pas trop comment noter cela.
Attention, mal de crâne garanti :
Je travaille dans une boite d'impression sur textile. On imprime des toiles sur du tissu, en gros.
Pour cela, nous disposons de plusieurs machines, alimentées en tissu via des rouleaux. Ceux ci ont 3 largeurs possibles : 160, 250 et 320 cm.
Je m'occupe du planning, et donc, pour chaque commande, je dois dispatcher les dites commandes sur les machines pour optimiser l'occupation du tissu, et donc optimiser le temps d'impression.
Pour faire simple, pour une commande donnée, je dois spécifier si elle doit être imprimée sur du 160, 250 ou 320 cm de large selon le format pour que cela prenne le moins de temps possible.
Pour le moment, j'établis les différents scénarios via des formules excel, puis je choisis la machine en fonction du résultat donné (et de la disponibilité de la dite machine, mais ça c'est un autre problème qui n'a pas sa place ici). Je teste les 2 orientations possibles du document à imprimer sur les 3 largeurs possibles, en sachant que si le format le permet, on peut en dupliquer dans la largeur.
Je vous joins un fichier exemple, pour essayer d'éclairer un peu mes dires.
"Ma" méthode fonctionne, mais prend beaucoup de place.
Donc en gros, j'aimerais savoir, si via formules ou vba, il y aurait un moyen de simplifier et d'accélérer ce process.
Sinon, hé bah tant pis^^
Merci en tous cas à ceux qui ont eu le courage de tout lire. Si vous avez des questions, nhésitez pas.
Merci d'avance