Référence circulaire Excel

bonjour

je cherche une astuce pour contourner cette formule circulaire =SI((AA51/AD51)>$J$44; AA51-(AD51*$J$44);0).

j'ai 2 paramètres de mesure à quantifier:

- Le montant du fond UC est en AA51 sur 1 colonne

-et le montant du capital en AD51 sur la 2ème colonne suivante.

Une fois cette proportion définie elle ne doit pas dépassé celle du barème en % inscrit sur ma feuille en J44 Si elle dépasse, la différence entre le fond en UC (AA51) et le capital (AD51) devient le résultat à chercher .

la partie référence circulaire vient du fait que le montant du fond UC (AA51) constitue le montant du capital (AD51)

auquel il s'ajoute avec le fond en € (AB41) . je travaille sur la colonne AC.

N.B. à la machine à calculer ou à la main ca va tout seul, mais avec Excel ce n'est pas pareil , il faut programmer….

Merci d'avance pour votre esprit mathématique, le mien est en berne , bien à vous

Bonjour,

Mets donc un fichier exemple, on y verra plus clair !

Crdlmt

Bonjour Mazurat,

tu a écrit :
  • Le montant du fond UC est en AA51 sur 1 colonne
  • et le montant du capital en AD51 sur la 2ème colonne suivante.

pour le capital, la 2ème colonne après AA51 est AB51 et pas AD51 !

tu a écrit :

la différence entre le fond en UC (AA51) et le capital (AD51) devient le résultat à chercher.

toujours pour le capital, c'est là aussi AB51 et pas AD51 !

tu a écrit :

le montant du capital (AD51) auquel il s'ajoute avec le fond en € (AB41)

pour le capital : idem ; pour le fond : en AB41 ou en AD41 ?

ne pas confondre B et D : BB & DD aiment les BD (Brigitte Bardot et Dédé aiment les Bandes Dessinées)

à tout hasard, p't'être qu'après correction, ta référence circulaire disparaîtra ?

dhany

bonjour

je cherche une astuce pour contourner cette formule circulaire =SI((AA51/AD51)>$J$44; AA51-(AD51*$J$44);0).

j'ai 2 paramètres de mesure à quantifier:

- Le montant du fond UC est en AA51 sur 1 colonne

-et le montant du capital en AD51 sur la 2ème colonne suivante.

Une fois cette proportion définie elle ne doit pas dépassé celle du barème en % inscrit sur ma feuille en J44 Si elle dépasse, la différence entre le fond en UC (AA51) et le capital (AD51) devient le résultat à chercher .

la partie référence circulaire vient du fait que le montant du fond UC (AA51) constitue le montant du capital (AD51)

auquel il s'ajoute avec le fond en € (AB41) . je travaille sur la colonne AC.

N.B. à la machine à calculer ou à la main ca va tout seul, mais avec Excel ce n'est pas pareil , il faut programmer….

Merci d'avance pour votre esprit mathématique, le mien est en berne , bien à vous

Je suis sot de vous avoir fait perdre votre temps , j'ai trouve dans la minute qui suivait , j'ai décomposé ma formule poste par poste et tout est rentré dans l'ordre , autrement dit recommencé son raisonnement du départ pour éviter la reprise des raccourcis et des troncages qui sont pourtant enseigné en mathématiques… Excuse un vieux 1er dan de go cordialement b m

Bonsoir Mazurat,

bravo pour avoir trouvé toi-même une solution, et pour avoir passé le sujet en résolu !

ce lien te plaira peut-être : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/jeu-de-go-intelligence-artificielle-bat-homme/

dhany

C'est quoi ce lien , je débouche sur un blanc !

Bonjour Mazurat,

[quote="dans ton post précédent, tu"]C'est quoi ce lien, je débouche sur un blanc ![/quote]

[quote="à la fin de ton post du 23 octobre, tu"]Excuse un vieux 1er dan de go[/quote]

j'avais mis un lien-bonus sur le jeu de go + IA (Intelligence Artificielle) :

"clique ici pour voir l'article"
screen

sur mon PC, le lien marche toujours ; il faut juste valider un écran du style « accepter les cookies » ; puis tu pourras lire l'article complet (car il y a une suite).

je peux donc confirmer que le lien est toujours valable : il n'a pas changé, et il n'a pas non plus expiré.

défi pour LouReeD : faire encore mieux que AlphaGo, pour pouvoir battre le nouveau champion du monde Mazurat !

comment ? c'est déjà fait ? ah bon ! faut le proposer en section « Téléchargements », alors !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "reference circulaire"