Matrice et liste déroulante dans une même cellule

Bonjour à vous,

Pour les besoin de la cause, prenons la cellule F8 qui est un exemple des cellules où je voudrais reproduire ma formule. Comme vous pouvez le voir, elle contient déjà une liste déroulante de base. Je voudrais que cette fonction soit toujours accessible en plus de ma formule.

Je vais verbaliser la formule que je voudrais. Je voudrais que si les deux premières lettre de l'expression en B8 sont C8, alors F8 affichera D8. Dans la même cellule, je voudrais vérifier toutes les autres possibilités exemple, si les deux premières lettres de B8 sont C9, alors D9, si les deux premières lettres de B8 sont C10 alors D10 et ainsi de suite.

Est-ce possible d'avoir à la fois, cette formule/matrice ET la liste déroulante dans une même cellule?

Si ce n'est pas possible, alors aucun problème à retirer la liste déroulante et détailler suffisamment mes conditions via la matrice pour avoir toutes les possibilités qui nous concernent.

Alors voilà pour ma question.

En espérant qu'il y ait une solution à tout ça.

Merci beaucoup!

Edit: Voilà, j'ai changé l'image pour ajouter le fichier même

Faucon89

Bonjour,

Au lieu d'avoir un Jpeg, pourrait-t-on avoir un xls,xlsx, voir xlsm?

En clair, un fichier Excel pour pouvoir écrire des formules tester, mieux comprendre ton besoin, et fournir de meilleures réponses.

Fait dans le message d'origine!

Merci Ausecour!

Faucon89

Re,

Je comprends mieux ce que tu souhaites, et la réponse est... non, tu ne peux pas garder la formule et la liste dans la même cellule, dès que tu vas vouloir choisir manuellement un élément de la liste, la formule sera écrasée et tu devras la réécrire à nouveau...

Bon, partant de ce fait, alors quelle serait la bonne façon de créer la matrice qui répondrait à mes besoins?

Merci!

Faucon89

Re,

Pour bien répondre, il faut que je sache ce que tu comptes faire avec cette matrice, parce que pour le moment c'est flou dans ma tête, j'ai du mal à comprendre la feuille sur laquelle on travaille...

Même après relecture des explications...

"Avoir une matrice avec toutes les possibilités qui nous concernent", euuu oui, si on veut, mais euuuu, je ne sais même pas d'où tu sors les données que tu as déjà, et je ne sais pas ce que doit contenir la matrice dont tu parles...

Voilà plus de précisions:

La matrice viserait ultimement les cellules de la colonne G, onglet «CPXXXX». Pour les besoins de la cause et pour tester, j'avais fait une reproduction d'une de ces cellules dans l'onglet «Matrice type équipement», la cellule en gris.

Les données sont extraites d'une logiciel web et copié/collé dans l'onglet «Données» puis analysées par de petites formules simples dans d'autres onglets qui eux seront visibles aux utilisateurs une fois le fichier terminé.

Le départ de la «matrice» dont j'ai en tête, commence dans l'onglet «Matrice type équipement». Pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'information, mais la liste d'expression et d'équipements possibles seront détaillées une fois la matrice programmée.

Note: Les seuls onglets visibles une fois le tout terminé seront «CPXXXX» et «Données». Autrement dit la matrice pourra carrément être implantée dans l'onglet «CPXXXX». L'onglet «Matrice type équipement» ayant été créé pour tester pour le moment.

J'espère ne pas être trop vague

Merci!

Faucon89

Re,

ça commence à s'éclaircir un peu, je vais pouvoir poser des questions plus précises à présent, en clair, tu veux que le contenu de la liste évolu en fonctions des deux premières lettres que tu as en entrée, c'est ça?

Et pour savoir qui peut avoir quoi, tu vas créer une liste dans un autre feuille de type expression équipement?

Si ce n'est pas ça, c'est que j'ai encore du mal à comprendre, j'ai compris que tes extractions vont dans la feuille données, puis que tu l'exportes dans cpxxxx, en revanche, c'est sur ton histoire de matrice que je bloque peut-être encore, désolé, je débarque dans ton univers et c'est dur le changement d'atmosphère

Re,

ça commence à s'éclaircir un peu, je vais pouvoir poser des questions plus précises à présent, en clair, tu veux que le contenu de la liste évolu en fonctions des deux premières lettres que tu as en entrée, c'est ça? Oui, c'est bien ça.

Et pour savoir qui peut avoir quoi, tu vas créer une liste dans un autre feuille de type expression équipement? En fait, je vais tout simplement détailler davantage les listes embryonnaires de l'onglet «Matrice type équipement» colonnes C et D

Si ce n'est pas ça, c'est que j'ai encore du mal à comprendre, j'ai compris que tes extractions vont dans la feuille données, puis que tu l'exportes dans cpxxxx, en revanche, c'est sur ton histoire de matrice que je bloque peut-être encore, désolé, je débarque dans ton univers et c'est dur le changement d'atmosphère

Du coup, si on se comprend bien, dans l'exemple que je te joins:

Tu veux bien voir s'afficher:

test

gant

pomme

C'est ça?

Du coup, si on se comprend bien, dans l'exemple que je te joins:

Rapport mise en marche test2.xlsm

Tu veux bien voir s'afficher:

test

gant

pomme

C'est ça?

Et bien, Je voudrais voir en F8:

Si 2 premières lettre de B8 sont TA(C8) = D8

Si 2 premières lettre de B8 sont TR(C9) = D9

Si 2 premières lettre de B8 sont TT(C10) = D10

etc.

Le tout, sans que ce soit une liste déroulante, je voudrais que ce soit carrément une formule automatique.

Merci!

Faucon89

Bonjour

Ah d'accord, donc c'est juste une forme de recherche que tu veux faire, dans ce cas je te propose une formule qui renvoie le premier terme dont les deux lettres correspondent aux deux premières lettres de ton code, si tu n'as pas de correspondance, la cellule reste vide grâce à la fonction SIERREUR.

Voici ma proposition :

Bonjour

Ah d'accord, donc c'est juste une forme de recherche que tu veux faire, dans ce cas je te propose une formule qui renvoie le premier terme dont les deux lettres correspondent aux deux premières lettres de ton code, si tu n'as pas de correspondance, la cellule reste vide grâce à la fonction SIERREUR.

Voici ma proposition :

Copie de Rapport mise en marche test2.xlsm

Bonjour Ausecour,

Après avoir analyser la fonction proposée, je crois que ce sera parfait pour mon application. Je n'aurais jamais trouvé cette avenue par moi-même. C'est pourquoi je te remercie grandement de m'avoir porté secours (si je peux me permettre le petit jeu de mot)

À mon avis, Excel est un logiciel de gestion de données vraiment très complet. Je considère mes connaissances assez avancées à comparé à un néophyte mais je sais aussi que je ne connais qu'une infime partie des fonctions disponibles et que j'ai encore beaucoup à apprendre. J'adore l'utiliser.

Alors merci encore et je repasserai vous voir si j'ai une autre interrogation.

Faucon89

Re

Oui tu peux te permettre le petit jeu de mot, après tout le pseudo est un peu fait exprès

Oui, Excel est assez complet, même si parfois je suis triste qu'il ne possède pas ce que je veux, comme une fonction de concatenation de texte qui peut prendre un tableau en entrée pour concatener toutes les valeurs dedans, mais ça, on peut le coder heureusement

Les personnes qui s'y connaissent en Excel ont sûrement un bagage commun sur les fonctions d'Excel, et après tu as les choses moins utilisées et moins connues car c'est du spécifique Je pense à la fonction frequence que j'ai découvert il y a peu car je n'avais jamais eu besoin de l'utiliser

à bientôt sur le forum merci d'avoir passé le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "matrice liste deroulante meme"