Transférer et trier des informations dans une matrice
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre une entreprise dans le domaine de la vente, et j'aimerai automatiser certains procédés. Pour ce faire, j'ai besoin de vos précieux conseils car mon niveau en excel est très limité.
Pour vous expliquer très rapidement, nous recevons des livraisons chaque soir, ainsi qu'un compte rendu par mail des cartons reçus. Lorsque certains colis présentent des anomalies (quand un produit manque dans un carton par exemple), nous devons remplir une matrice d'anomalies. Dans celle-ci doit figurer plusieurs informations : le numéro d'OL (+ numéro du colis, en gros), le ou les code(s) SAP des produits manquants ou excédants, et leur nombre.
Le problème, vous l'aurez deviné, c'est que chaque livreur envoie un mail avec sa propre mise en page... Ca serait trop facile sinon !
J'aimerai pouvoir uniquement copier/coller ces données dans une feuille excel pour remplir le premier tableau automatiquement. J'ai eu quelques idées, mais je ne sais pas trop si elles sont optimisées ni si cela fonctionnerait...
J'ai besoin :
- de détecter et ranger les produits concernés par des manquants ou des excédants dans ma matrice (en reprenant chaque information sur le produit et en les mettant au bon endroit dans la matrice).
- ignorer les autres produits qui n'ont pas d'anomalies
(Dans ce cas, l'OL correspond à un carton où il manquait une bouteille de Henessy et où il y avait une bouteille de Veuve clicquot en trop. Un numéro d'OL = 1 carton)
Je me permets donc de vous exposer mon petit cas pratique pour vous demander si vous auriez des pistes pour effectuer cela ! Je n'ai pas de grandes connaissances en ce qui concerne Excel, et ne sais pas trop comment il serait possible de filtrer et ordonner tout ça...
J'espère avoir été assez clair dans ma manière de vous présenter ma problématique, et reste disponible si vous avez besoin de plus de détails !
Merci beaucoup et très bonne soirée
François,
Bonjour à tous ! Je me permets de relancer le topic.
J'ai cru comprendre que ma demande était bien trop vague, d'où l'absence de réponse.
J'ai effectué certaines recherches, et je pense m'orienter vers du VBA pour parvenir à ce tri et transfert d'informations. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si ce que je cherche à faire est possible ou pas, et c'est notamment pour cela que je vous soumets ma problématique. Les moindres pistes m'aideraient infiniment...
Bien à vous,
François
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
- bénévole associations Goutte d'Or
Bonsoir,
Je viens de rejoindre une entreprise dans le domaine de la vente, et j'aimerai automatiser certains procédés. Pour ce faire, j'ai besoin de vos précieux conseils car mon niveau en excel est très limité.
Les éléments fournis ne permettent pas de s'engager dans une quelconque programmation, qui au demeurant serait inutile sans précision des étapes d'automatisation du recueil des anomalies.
Il faudrait déjà répondre aux questions suivantes :
1- comment sont stockées les infos provenant des livreurs ?
2- comment est structurée la matrice finale des anomalies en fonction des livraisons, des jours, des mois, des années ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
1 - Les informations provenant des livreurs sont reçues par mail (ils collent une matrice excel directement dans le mail). Chaque livreur a sa matrice, mais 80% de ces matrices utilisent la même mise en page (1ère colonne avec le n° d'OL, 2ème colonne avec le code SAP, 3ème avec la désignation, 4ème avec le nombre de produits annoncés, 5ème avec le nombre de produits reçus, 6ème avec l'anomalie constatée...).
Les éléments de mise en page permettant de détecter l'anomalie sont que le code SAP (2ème colonne), n'apparait que s'il existe une anomalie. Les colis dont on ne doit pas se soucier n'ont pas de codes SAP apparents.
2 - La matrice finale est globalement celle que j'ai joins au fichier. C'est une matrice qu'on utilise une seule fois, chaque jour. Elle n'a aucun lien avec les livraisons des autres jours. L'idée serait très simple : copier le contenu du mail du livreur, le coller sur Excel, et que cela remplisse la matrice du jour avec les anomalies constatées.
J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Partant de ces observations, auriez-vous un point de départ à me conseiller ?
Bien à vous,
François
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Bonjour,
Nous avons effectivement un livreur par jour sur chaque boutique. L'idée serait de globaliser la nouvelle matrice à un maximum de boutiques.
Chaque matrice est remplacée par celle du lendemain ! Elles n'ont pas vocation à perdurer dans le temps.
François,
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Bonjour,
Alors, il me paraitrait logique d'avoir une feuille par boutique/livreur pour une récap globale des anomalies de la journée.