Macro: un seul raccourci plusieurs couleurs

Bonjour à tous!

Je fais appel à vos lumières parce que je réalise aujourd'hui que je ne sais pas reproduire une macro que j'ai longtemps eu dans un autre job.

Je donne un exemple:

Avec le raccourci ctrl + j la cellule sélectionnée devenait bleue avec une police blanche. Quand on refaisait ctrl+j, la cellule bleue devenait rouge avec police noire. Refaire ctrl+j la rendait grise, puis jaune, puis de retour à blanche.

De la même manière, ctrl+m mettait en forme la cellule en k€, re-appuyer sur ctrl+m transformait les k€ en Mn€, et ainsi de suite.

De mon côté, étant très novice en macro, je ne sais faire qu'une seule mise en forme par raccourci. Auriez-vous une idée?

Merci beaucoup et excellente journée!

R

Bonjour

Voilà quelques explications :

Tout se passe dans un module standard.

Pour gérer la cellule active il faut utiliser le code :

Application.ActiveCell

Pour remplir d'une couleur la cellule il faut utiliser :

.Interior.ColorIndex = 33 'Couleurs de 1 à 56

Pour la couleur du texte il faut utiliser :

.Font.ColorIndex = 2

Le tout combiner donne :

Sub color()

'bleu= 33
'rouge= 3
'grise= 15
'jaune= 6
'blanche= 2

'noire = 1

With Application.ActiveCell

If .Interior.ColorIndex = 2 Then .Interior.ColorIndex = 33: .Font.ColorIndex = 2: Exit Sub
    If .Interior.ColorIndex = 33 Then .Interior.ColorIndex = 3: .Font.ColorIndex = 1: Exit Sub
    If .Interior.ColorIndex = 3 Then .Interior.ColorIndex = 15: .Font.ColorIndex = 1: Exit Sub
    If .Interior.ColorIndex = 15 Then .Interior.ColorIndex = 6: .Font.ColorIndex = 1: Exit Sub
    If .Interior.ColorIndex = 6 Then .Interior.ColorIndex = 2: .Font.ColorIndex = 1: Exit Sub

End With

End Sub

A partir de là le plus dur est fait !

Sur Excel, avec ton clavier tu fais ALT+F8, tu sélectionne la macro color et dans "Options' tu peux choir ton raccourcis clavier pour exécuter la macro !