Recherche de cellules

Bonjour à tous,

J'ai pour mission de "nettoyer" une énorme base de donnée. En l'occurrence, celle ci contient des noms de pays, et je dois les écrire avec une typographie bien précise ( en anglais, sans accents, ect ..) J'ai pour m'aider une autre feuille qui est un référentiel où sont écris tous les noms de ces pays avec la bonne typo.

Ma question : Comment puis je par une fonction, trouver les cellules dont le format n'est pas respecté dans une gigantesque BDD avec comme seul repère une feuille référentiel ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement, Felix

Bonjour,

Ta problématique semble assez simple.. Un rechercheV devrait suffire, non ? (ou INDEX + EQUIV, encore mieux)

Bonjour,

Non pas si simple car je ne connais pas les cellules où le format n'est pas bon. Comment trouver ces cellules dans une BDD de 900 colonnes ? c'est ma problématique

900 colonnes ? et des lignes ?

Une recherche se fait sur une plage, peu importe sa taille. Il faut juste adapter la formule en fonction des cas...

A défaut de transmettre un fichier (car confidentiel j'imagine...), peux-tu nous décrire en détail comment est formée ta BDD ?

Alors il y a environ 180 lignes. Ces lignes correspondent à des partenaires commerciaux où sont recensés de multiples informations tel que le pays, sa localisation précises, le type de partenaire, ect ...

J'ai pour m'aider, une seconde feuille avec deux colonnes : la région et les pays. Ce que je souhaite, c'est utiliser cette colonne comme référant et checker dans ma NDB(autre feuille) les cellules où la typographie n'est pas la même (ex : Curaçao --> Curacao) pour les identifier rapidement.

C'est peut être une formule simple en effet, je suis novice sur Excel !

Bonjour,

Si cela peut t'aider.

Un exemple en pièce jointe.

• Un onglet "Liste"
  • Un onglet "Référentiel" (Rues)

Objectif: Détecter dans la colonne B de l'onglet "Liste" si les entrées sont conformes au référentiel.

Un clic sur le bouton "vérifier" exécute une procédure en VBA nommée "Vérification" (écrite avec version Excel 2003)

Les entrées non conformes sont coloriées en rouge.

Cordialement,

Donc en résumé, les deux seules colonnes à checker parmi les 900 de ta feuille NDB sont les colonnes contenant respectivement la région et le pays (puisque ce sont les seules infos sur ta feuilles de référence).

La formule va donc devoir, pour chacune des 180 lignes, prendre le nom de la région et vérifier si celle-ci existe dans ta base référence, puis faire la même chose avec le pays.

On est d'accord ?

EDIT :

Bonjour GNIN, bien vu

Merci pour vos réponses. J'ai fini par trouver une formule qui fonctionne :

=SI(DATAB!B2="";1;NB.SI(Countries!$B$1:$B$202;DATAB!B2))=0

A présent, j'aimerais aller encore plus loin, en combinant peut être avec la formule INDEX et/ou MATCH pour que la formule cherche automatiquement dans les bonnes colonnes. Pensez vous que c'est possible ?

Cordialement, Felix

Rechercher des sujets similaires à "recherche"