Somme automatique des cellules dans la cellule d'une feuille X

Bonjour les amis,

J'éspére que vous allez bien !

J'ai un souci avec excel, c'est j'ai un stock de 2017 que je veux imputer dans des factures de 2018

Je veux que la Quantité du stock se diminue a chaque fois que j'impute une quantité dans une facture d'une facon aléatoire

La colonne H dans la feuille "STOCK 2017" doit me faire d'une facon automatique la somme des quantités que j'impute sur les factures

Est-ce c'est possible d'avoir cette fonction sur excel ? parce que c'est dure que a chaque fois je dois ajouter manuellement la quantité vendue à la quantité déja vendue et ca pour chaque produit et ce peut que je fais des erreurs de calcul

Cordialement mes amis

Bonjour

Dans la colonne H tu as toujours que 2 factures ou ça peut varier ?

Bonjour GGAUTIER

Mercii beaucoup pour votre réponse

Y'aura plus de factures, le stock va etre affecter à ces factures d'une facon aléatoire

Par exemple 100 quantités sur facture N°1, 200 pieces dans facture N°2, 500 dans factures N°3, 150 dans facture N°4 et ainsi de suite ...

Cordialement

D'accord, je penses qu'il va être indispensable de passer par du code VBA pour réaliser ce type de calcul !

Ouii mais je suis nul en VBA

Alors ce que j'ai commencé à faire :

Si on respecte un style d'écriture du style FACT1:100/FACT5:10/FACT11:7 etc.

Ce que je voudrais obtenir : repérer le premier ":" et le premier "/" et récupérer la valeurs comprise entre ses deux signes et répéter cette opération pour i=1 to n où n est le nombre d’itération de ":". Pour finir additionner les valeurs obtenue via la boucle i.

Dans mon cas je ne suis pas un expert en VBA mais j'ai commencé à bricoler un bout de code. En espérant qu'une âme charitable passe par là pour compléter le code ci-dessous (Je continue de mon coté aussi )

Sub test()
Dim TabSep() As String
Dim Texte As Long

'--- Compatge du nombre de ":"
n = 0
For i = 1 To Len(Cells(1, 1))
Caractere = Mid(Cells(1, 1), i, 1)
If Caractere = ":" Then n = n + 1
Next

'--- Affichage du découpage
For i = 0 To n
TabSep() = Split(Range("A1").Value, ":")
MsgBox TabSep(i)
Next

End Sub

Pour le moment j'affiche les résultat dans un msgbox, mais le découpage n'est pas correcte.

8test-beta.xlsm (19.53 Ko)

Re : Alors voilà j'ai un peu avancé sur le code. Il ne reste plus qu'à adapter le code pour remplacer les Cells(2,2) avec Cells(i+2,2) mais je bloque sur la ligne VLookup

Sub test()
Dim TabSep() As String

'--- Compatge du nombre de ":"
n = 0
For i = 1 To Len(Cells(2, 2))
Caractere = Mid(Cells(2, 2), i, 1)
If Caractere = ";" Then n = n + 1
Next

'--- Affichage du découpage
m = 0
For i = 0 To n
TabSep() = Split(Cells(2, 2).Value, ";")
trouve = Application.VLookup(Cells(2, 1), Sheets(TabSep(i)).Range("A1:B100"), 2, False)
If trouve > 0 Then m = m + trouve
Cells(2, 3) = m
Next

End Sub

Rebonjour GGAUTIER,

Bravo pour la réponse, c'est avec une macro que vous avez ajouté ce bouton ?

Comment pourrai-je integrer ce bouton dans mon excel ?

Cordialement et merci beaucoup pour vos efforts

Pour ajouter ce genre de bouton, le plus simple c'est d’insérer une zone de texte (ça se trouve dans insertion / formes) de faire un clic droit, cliquer sur "affecter une macro" et sélectionner la macro qui correspond. En ayant au préalable insérer dans un module le code !

Mais pour le moment mon code fonctionne que pour une seul ligne, il faut encore que je planche dessus pour l'adapter à un tableau entier !

Me revoilà plutôt que prévu !! Je pense avoir fait quelque chose qui fonctionne correctement ! Je te laisse tester tout ça et me faire un feedback

Ajoute des produits et des onglets de facture à ta guise !

Nota : La syntaxe des onglets doit respecter le format FACTet le numéro de la facture et ajouter des produits en respectant le format Produitun espace et le numéro du produit !

Bonjour GGAUTIER,

Je voulais vous envoyer mon fichier en piece jointe mais il veut pas se sauvgarder il me dit qu'il est en lecture seule car j'ai essayé de copier votre macro avec son bouton dans un autre fichier excel, mais ca n'a pas fonctionné comme le cas dans votre fichier

Dis moi est-ce que vous pouvez me copier cette fonction dans le fichier en piece jointe ?

Cordialement

Merci beaucoup mon ami j'apprécie enormement ton soutien

Vous maitrisez bien les macros et vous reste d'approfondir vos connaissances dans le VBA

Voilà, pour que le fichier fonctionne il faut :

Dans les onglet des factures, il faut interposer les deux premières colonnes,

Disposer le tableau comme je l'ai fait (en espérant que ce n'est pas un problème)

De plus le code ne fonctionne que partiellement. Le code plante à partir du moment où des informations sont manquantes sur une ligne !

Je te laisse tester tout ça, je continue l'optimisation du code

Il n'y a pas de quoi, c'est un plaisir de pouvoir rendre service

Bonjour GGAUTIER,

Oui c'est vrai que le code plante sur quelques lignes mais pas grave il fait la somme quand meme vous etes un génie

Ca marche trés bien , j'ai reussi à faire les sommes des quantités en ajoutant le nom des autres feuilles dans la colonne "FACn;FACn+1"

Merci infiniment mon ami Que dieu vous garde ainsi que votre famille

:*

merci merci Mais je suis loin d'être un génie !

En tout cas j'ai soldé mon problème, voilà une version qui ne plante pas (normalement) a voir après vos tests !!

Nickel, parfait ^^

Merciii beaucoup chef :*

Ya pas de quoi n'hésite pas à revenir ici en cas de problèmes

D'accord Merci Beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "somme automatique feuille"