Nombre de mois accompagnés/trimestre

Bonjour à tous,

Je vous joins un tableau que je n'arrive pas à mettre en place,

Je souhaite calculer le nombre de mois accompagnés par trimestre sur une plage de dates.

Exemple une personne que j'ai reçu 3 fois en janvier, 2 fois en février : j'ai deux mois accompagnés.

Je vous joins un exemple.

Je suis loin d'etre un crack dans Excel, aussi si vous pouvez m'apporter vos lumières je suis preneur...

Merci par avance

Bonne journée à tous

Bonjour

Je te retourne un essai:

J'ai aussi mis deux autres feuilles pour une solution alternative, si tu mets tes données sous forme de base de données comme dans la feuille "BDD", tu peux ensuite les synthétiser via un tableau croisé dynamique, tu peux ensuite grouper les dates par années et trimestre, tu verras ainsi directement le nombre de rendez-vous à ces dates.

On peut très bien afficher le tableau autrement, groupant d'abord par type de rendez- vous puis en regardant par années et trimestres, c'est au choix

Bonjour Ausecour et merci pour cette réponse mais ce n'est pas ce que j'attends, je me suis mal exprimé.

En fait je souhaite connaitre le nombre de mois accompagnés

Si une personne est venu 5 fois en janvier , cela correspond à un seul mois accompagné...

par contre s'il est venu en février également cela correspond à 2 mois d'accompagnement pour ce trimestre...

Re,

Ah d'accord, comme tu avais mis 4 pour un des trimestres, je pensais que tu voulais autre chose, je te retourne une formule bricolée en espérant que quelqu'un trouvera mieux...

Merci beaucoup, cela fonctionne c'est le principal

On peut faire mieux oui, mais vu que je ne sais pas...

on m'avait donné ce fichier avec formule fréquence qui était top mais je n'ai pas réussi à l'adapter pour calculer par trimestre...

Toujours est il...Un grand merci

Je regarde ça cette après-midi, je ne connaissais pas du tout la fonction FREQUENCE

idem lol suis novice

Bonjour le forum,

Voir le fichier joint.

12mois-concernes.xlsx (10.29 Ko)

Re!

C'est bon j'ai tout compris sur la fonction, elle est pratique et marche uniquement avec les nombres, elle snobe les cases vides et les cellules contenant du texte.

Voici le fichier:

pour le premier trimestre j'ai mis:

=SOMMEPROD((FREQUENCE(MOIS($B$2:$G$2);{0\1\2\3})>0)*{0;1;1;1;0})

pour le deuxième:

=SOMMEPROD((FREQUENCE(MOIS($B$2:$G$2);{3\4\5\6})>0)*{0;1;1;1;0})

Alors oui... c'est pas très clair

Mais je vais expliquer

Déjà la fonction fréquence, si tu regardes la deuxième feuille du fichier, tu pourras voir l'exemple fournit par Office:

Fréquence renvoie le nombre de valeurs qui sont entre deux plages, si l'exemple office n'est pas suffisament clair, tu me diras

Donc pour le premier trimestre, je compte le nombre de mois inférieurs ou égals à 0, puis supérieur à 0 et inférieur ou égal à 1 etc...

La fonction renverra 5 valeurs, car elle va aussi renvoyer les nombre de valeurs supérieures au mois 3.

Je multiplie ça par {0;1;1;1;0} qui va permettre de ne pas compter la première et la dernière valeur renvoyées par la fonction.

La fonction SOMMEPROD sert uniquement à faire les calculs avec des tableaux

Si tu as besoin d'entrer plus dans le détail je peux aussi, et n'hésites pas à regarder via l'évaluation de formule

J'ai fait la même chose mais en rajoutant l'année afin d'avoir 20190, 20191, 20192, 20193 etc...

Ce sont les formules en dessous

Salut mbbp

Merci à vous deux, j'apprends beaucoup!!!

Re

à bientôt sur le forum (ou pas si tu n'as pas de questions )

J'aurai toujours besoin de ce forum, on apprend toujours avec ce formidable tableur qu'est Excel!

A bientôt et merci

C'est vrai qu'on apprend plein de choses, moi je viens d'apprendre l'existence de la fonction FREQUENCE grâce au forum

A bientôt alors

Merci d'avoir passé le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "nombre mois accompagnes trimestre"