Bonjour,
Tout d'abord, merci à ceux qui voudront bien répondre à une novice sur ce forum
J'ai quelques bases sur les fonctions dans Excel, par contre aucune en macro qu'on se le dise !!
Je cherche depuis plusieurs heures une méthode pour calculer 2 choses dans le fichier ci-joint simplifié :
1- si j'ai calculé le nombre de voeu 1, 2 ou 3 pour chaque voeu (A, B, C....) je souhaite aussi soustraire les cellules mises en orange du nombre total trouvé en B19, B20, etc... : quelle formule peut m'y aider ?
2- je souhaite calculer le nombre de combinaisons possibles : je m'explique dans le tableau, à la base, il y a 12 combinaisons 1-2-3 puisqu'il y a 12 participants.
J'ai introduit colonne F un calcul avec =1/sommeprod afin de repérer les doublons du coup je tombe à 10 combinaisons
Mais si l'on regarde les prénoms en orange en fait Natan = A-B-C-D, Elena = D-A-B-C, Samir = C-D-A-B ou Lydia = B-C-D-A ont la même combinaison de voeux donc cela ne devrait compter pour 0.25 dans le total et non pas 1.
Du coup comment faire pour arriver à compter toutes les combinaisons possibles et éviter les doublons de celles-ci ?
Merci de votre aide !!