Recherche valeur avec doublons

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis conscient que cette question a été posée et traitée maintes fois, mais malgré mon petit bagage excel et mes recherches (ça fait 2h que j'essaye et là je m'arrache les cheveux), je n'arrive pas à résoudre mon problème.

J'ai un fichier excel correspondant au classement lors d'un concours de pêche. Chaque participant a un poste attribué nommé poste n (n allant de 1 à 24). On effectue des pesées, on classe au sein de chaque secteur les participants puis on fait un classement général un peu spécial (on prend le meilleur du secteur A, puis le meilleur du secteur B, puis le meilleur du secteur C, le 2ème du secteur A, etc ...). Pour tout ça, j'ai réussi à produire des formules qui classent correctement, c'était à ma portée.

Mon soucis est que je voudrais que le numéro de poste apparaisse dans la case à côté de la pesée dans la feuille "classements" et comme il y a parfois des doublons, la fonction recherchev ne fonctionne pas (c'est parce que j'ai voulu l'utiliser que j'ai placer le "score" avant le numéro de poste).

J'ai eu beau tester un paquet de solutions proposées sur les forums, pas moyen de les adapter à mon fichier. Il me faudrait une formule à entrer en colonne C pour le classement de chaque secteur et une similaire à entrer dans la colonne F pour le classement général.

Je vous remercie d'avance si vous arrivez à me soulager de ce problème ...

Ci-joint le fichier en question.

26tableau-pesees.xlsx (17.40 Ko)

Salut Mickakwel,

formule à coller en 'Classement' [C4], à tirer sur la hauteur du tableau "Secteur A".

Adapter, bien sûr les références de recherche pour les autres secteurs en laissant bien les $ en place!

Pesées!$I$4:$J$11

=INDEX(Pesées!$I$4:$J$11;EQUIV(Classements!B5;Pesées!$I$4:$I$11;0);2)

A+

Salut Mickakwel,

formule à coller en 'Classement' [C4], à tirer sur la hauteur du tableau "Secteur A".

Adapter, bien sûr les références de recherche pour les autres secteurs en laissant bien les $ en place!

Pesées!$I$4:$J$11

=INDEX(Pesées!$I$4:$J$11;EQUIV(Classements!B5;Pesées!$I$4:$I$11;0);2)

A+

Merci d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider Curulis57, mais malheureusement ta formule ne solutionne pas le problème des doublons. En revanche, elle m'éviterait de devoir placer les scores avant le nom de poste donc ça c'est positif mais j'ai toujours le même problème qu'avec recherchev.

J'ai complété les colonnes avec la formule donnée pour montrer ce que ça donne. Dans le secteur C et dans le classement général (là où il y a des valeurs identiques au niveau des scores) Excel me renvoi le premier nom de poste présentant cette valeur donc je me retrouve avec deux fois le même poste alors que je voudrais qu'il puisse les différencier.

Est-ce que ça peut venir du fait que lorsque j'utilise la fonction grande.valeur dans la colonne des scores, il ne fait déjà pas à ce moment là la différence entre les deux 0,00 ?

Encore une fois, un grand merci à ceux et celles qui se pencheront dessus ...

Salut

Ta réponse doit se trouver ici mais je ne parviens pas à adapter la formule de mbbp (Salut l'artiste! )

Pas mon fort, les formules!

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=90889

A+

Bonsoir à toutes et tous,

Une petite pèche, en passant:

15tableau-pesees.xlsx (19.02 Ko)

à tester

Cordialement

Bonsoir tout le monde,

à mon avis il faut changer de tactique

Bonsoir tout le monde,

à mon avis il faut changer de tactique

Tableau Pesées_new.xlsx

Merci beaucoup ! Ça marche pour les classements par secteur, c'est top, merci encore !

Au passage merci aussi à Axion d'avoir regardé, même si ça n'a pas l'air de marcher, c'est sympa d'avoir essayé de m'aider.

Par contre, j'ai essayé de transposer la formule dans la colonne F pour le classement général en me basant sur les classements par secteur, mais pas moyen, j'ai tenté plusieurs trucs et les noms de poste affichés ne correspondent pas au score juste en face. Enfin parfois ça correspond et d'autres fois non, je n'arrive pas à trouver de logique. J'ai essayé de refaire un tableau en mettant à la suite tous les noms de poste et score sans mentionner le secteur, ça ne marche pas non plus, même problème.

slt,

un essai

slt,

un essai

Tableau Pesées_new_1.xlsx

Hum, c'est le fait que tu as changé l'ordre des valeurs dans les scores qui fonctionne, mais le classement que j'ai fait est imposé par le concours (le 1er est le meilleur tout confondu, puis le 2ème est le meilleur parmi les deux autres secteurs, puis le 3ème, le meilleur dans le secteur récent, puis on reprend cette logique, l'idée étant de gommer l'effet du secteur de pêche sur le classement).

Si je garde mon classement comme tel, la formule continue à ne pas me mettre les bons numéros de poste. Comme je ne comprends pas la formule, je n'arrive pas à voir d'où peut venir le problème, c'est frustrant.

Encore une fois, merci pour le temps que tu passes là dessus !

Bonjour le Forum,

Mickakwel a écrit : "même si ça n'a pas l'air de marcher"

Pourtant, j'ai vérifié point par point et ça fonctionne chez moi.

Ta logique, si j'ai bien compris :

1er : le 1er (tout secteurs confondus)

2nd : le 1er d'un autre secteur

3e : le 1er du 3eme secteur

4e : le second aprés eux, (tout secteurs confondus)

5e : le second aprés eux, d'un autre secteur

6e : le second du 3eme secteur

7e : le 3e aprés eux, (tout secteurs confondus)

etc...

mais j'ai pu mal comprendre...

Cordialement

je suis perturbé! donc la solution d'axion était bonne non?

je suis perturbé! donc la solution d'axion était bonne non?

Non non, axion a raison sur le classement des valeurs mais ça je m'en étais sorti. Le problème de sa solution c'est que lorsque le score est 0, il n'y a rien dans la case du numéro de poste.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ta formule qui fonctionne dans les classements par secteur ne fonctionne pas dans le classement général. Effectivement il n'y a pas de doublon mais les numéros de postes ne sont pas bons et n'ont aucun sens.

Le problème dans ta 2eme proposition c'est que ça m'a changé l'ordre du classement.

Bonjour le Fil,

Désolé, j'en ai trop fait...

Considérant les postes à 0, j'ai simplement zappé leur intitulé par le préfixe de formule ;

' SI(score à 0 ou rien, alors: rien sinon : la formule à conserver

Il suffit de retirer cette condition pour voir apparaître le poste.........

Par ailleurs, le classement général ne peut récupérer qu'une seule ligne d'erreur, à l'instar de la colonne du score.

Cela sous-entend qu'il convient de conserver un équilibre d'effectif entre les secteurs, à deux près.

Bonne suite

Cordialement

Bonjour le Fil,

Désolé, j'en ai trop fait...

Considérant les postes à 0, j'ai simplement zappé leur intitulé par le préfixe de formule ;

' SI(score à 0 ou rien, alors: rien sinon : la formule à conserver

Il suffit de retirer cette condition pour voir apparaître le poste.........

Par ailleurs, le classement général ne peut récupérer qu'une seule ligne d'erreur, à l'instar de la colonne du score.

Cela sous-entend qu'il convient de conserver un équilibre d'effectif entre les secteurs, à deux près.

Bonne suite

Cordialement

Je suis désolé, je dois vraiment passer pour le gros lourd de service mais cette formule ne marche pas car elle ne distingue pas les doublons, j'ai le même nom de poste dès que j'ai plusieurs 0, je viens de refaire l'essai ...

Les formules de m3ellem1 fonctionnent parfaitement dans les tableaux de classement par secteur mais pas dans le tableau général en transposant exactement la même formule avec les tableaux concernés et je ne me l'explique vraiment pas pour le coup.

slt,

regarde cet exemple mais il faut le finir.

slt,

regarde cet exemple mais il faut le finir.

Tableau Pesées_n1.xlsx

Je viens de finir ta formule jusqu'en bas et les doublons apparaissent encore ...

Je pense que je vais vous laisser tranquille et me dire que ce que je cherche à faire est simplement impossible. On continuera à le faire manuellement comme on l'a toujours fait et puis voilà.

Je persiste à penser qu'il faut utiliser la même formule que dans les classements par secteur mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait de la transposer ne fonctionne pas. Tant pis, ce n'est pas très grave en soit.

Merci à ceux qui ont essayé en tous cas

Je viens de finir ta formule jusqu'en bas et les doublons apparaissent encore ...

Je pense que je vais vous laisser tranquille et me dire que ce que je cherche à faire est simplement impossible. On continuera à le faire manuellement comme on l'a toujours fait et puis voilà.

Ah non non non, un peu de patience et ne jamais abandonner, on va y arriver c'est juste qu'on a aussi nos familles et nos soucis

Je persiste à penser qu'il faut utiliser la même formule que dans les classements par secteur mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait de la transposer ne fonctionne pas. Tant pis, ce n'est pas très grave en soit.

La formule fait son travail comme il le faut, mais c'est pas ce que tu cherches toi!

Je vais revoir ton fichier encore une fois! et t'as pensé à une macro?

Ah non non non, un peu de patience et ne jamais abandonner, on va y arriver c'est juste qu'on a aussi nos familles et nos soucis

La formule fait son travail comme il le faut, mais c'est pas ce que tu cherches toi!

Je vais revoir ton fichier encore une fois! et t'as pensé à une macro?

Ah mais ne va pas imaginer que c'était un reproche, loin de moi cette idée. C'est de mon côté que je suis embêtant parce qu'à chaque fois ça bug.

En fait j'ai compris pourquoi la formule fonctionne d'un côté et pas de l'autre, au moins à force j'ai découvert son fonctionnement et le soucis c'est la méthode de classement. J'ai tenté avec plusieurs tableau intermédiaires mais pas réussi.

Alors je ne connais pas le fonctionnement des macro pour le coup, je n'en ai jamais utilisé.

slt Mickakwel,

à tester.....

slt Mickakwel,

à tester.....

Tableau Pesées_Dernier.xlsx

Je n'ose pas le dire parce qu'à chaque fois que j'ai cru avoir trouvé la solution, je découvrais une coquille, mais là, tout semble fonctionner !

Je vais essayer en entrant d'autres valeurs dans les pesées suivantes pour aller au bout du truc, j'avais notamment une crainte sur un ex-æquo au sein d'un même secteur sur une valeur autre que 0 (puisque 0 on s'en fiche il sera dernier de toutes façons) et ça marche. Le seul truc c'est qu'il faudra qu'on trouve un moyen de départager les deux participants dans un moment comme ça, mais ça tient à l'humain et pas au logiciel.

Je ne sais pas comment te remercier parce que je pense que tu as dû y passer quelques heures quand même, alors je te dis un énorme merci et suis extrêmement reconnaissant envers toi.

Merci aussi aux autres car je pense que les multiples essais de chacun ont participer au fait de trouver le voie pour la bonne solution.

Merci merci merci !

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur doublons"