Recopie automatique ligne entiere cpte banque sur comptes charges ou produi

@Adrienjane

attention : lis d'abord mon post précédent, puis celui-ci.

* feuille "Produits" : 1 seul compte, aucune opération ; feuille "Charges" : idem

* feuille "Banque" : fais Ctrl e ; cette fois, ça a reporté dans les comptes Charges et Produits uniquement les 3 opérations de décembre du compte Banque ! ainsi, ça t'évitera de devoir effacer toutes les opérations actuelles quand fin janvier, tu feras de nouveau Ctrl e

dans le code VBA, j'ai modifié uniquement la sub LitCpteBq() (de Module1) :

Private Sub LitCpteBq()
  Dim lg1&, car1 As String * 1, a0%, m0 As Byte, a1%, m1 As Byte
  With Cells(dl(0), 2) 'date de la dernière opération du compte Banque
    If IsDate(.Value) Then a0 = Year(.Value): m0 = Month(.Value)
  End With
  If a0 = 0 Then Exit Sub 'sortie sub si y'avait pas une date correcte
  For lg1 = 5 To dl(0)
    Set code = Cells(lg1, 1)
    If code <> "" Then
      a1 = 0: m1 = 0 'à chaque tour de boucle, valeur initiale : 0
      With Cells(lg1, 2) 'date de l'opération lue sur la ligne lg1
        If IsDate(.Value) Then a1 = Year(.Value): m1 = Month(.Value)
      End With
      If a1 = a0 And m1 = m0 Then 'on va écrire l'opération seulement
      'si son année et son mois sont ceux de la dernière opération du
      'compte Banque ; le test de l'année est obligatoire pour éviter
      'les opérations des années précédentes (même si mois idem)
        car1 = Left$(code, 1): cp = 0
        Select Case car1
          Case 6: shd = "Charges": cp = 1: c1 = &HFF: c2 = &H99CCFF
          Case 7: shd = "Produits": cp = 2: c1 = &H808000: c2 = &HFFFFCC
          Case Else: shd = "#Err!"
        End Select
        If cp > 0 Then ÉcritOp
      End If
    End If
  Next lg1
End Sub

lis bien tous les commentaires verts que j'ai ajoutés !

c'est ton dernier fichier, avec tes 8 opérations bancaires ; j'ai déjà mis à jour la sub LitCpteBq() ; le report dans les comptes va être fait pour janvier (une seule opération ; donc un seul compte mouvementé en feuille "Produits", et rien en feuille "Charges").

si tu fais Ctrl e une seule fois par mois, après avoir saisi toutes les opérations du mois, tout devrait être ok.

dhany

Merci Dhany,

Je vais retenir cette proposition.

Pour m'exercer je vais reprendre 2018 (exercice que je viens d'arrêter(30 écritures c'est peu.......)

Comment puis je procéder pour le control e ? ci c'est possible... sinon application en 2019.

Encore une fois merci, tu m'as permis de franchir un pas de plus dans ma connaissance d'Excel, connaissance basique qui s'arrête

à "SOMME SI)

En 2019 il va m'être confié une autre Compta un peu plus complexe (2 comptes bancaires !) et + d'écritures !

Avec mon amitié

Adrienjane

@Adrienjane

tu a écrit :

Je vais retenir cette proposition.

merci pour ton retour !

tu a écrit :

Comment puis je procéder pour le control e ?

sur une des feuilles Excel (donc pas au niveau de VBA), fais Alt F8

screen 1 screen 2

bonne chance pour ta prochaine compta un peu plus complexe !

amitiés,

dhany

Merci encore Dhany. J'ai maintenant la solution que je vais tenter de mettre en pratique lors du prochain projet.

Si besoin je me permettrais de te recontacter (si ça ne te gêne pas).

Amitiés

Adrienjane

Bonjour Adrienjane,

tu a écrit :

Si besoin je me permettrai de te recontacter (si ça ne te gêne pas).

non, y'a pas de souci ; je t'aiderai plus tard avec plaisir, si j'en ai le temps et que c'est dans mes compétences, car j'sais pas tout faire.

tu a écrit :

En 2019 il va m'être confié une autre Compta un peu plus complexe (2 comptes bancaires !) et + d'écritures !

d'un autre côté, c'est peut-être l'occasion d'investir dans un vrai logiciel de compta ? tu saisiras les écritures dans les journaux auxiliaires Achats, Ventes, Banque ; et le report dans les comptes est fait automatiquement ; mais au tout début, faut commencer par créer le dossier de la société, puis faire un paramétrage pour plusieurs choses, y compris l'adaptation d'un PCG de base aux comptes réellement utilisés dans la société ; il y a aussi des logiciels de compta plus simples, pour tenir une compta simplifiée en Recettes / Dépenses.

en principe, l'aide intégrée du logiciel explique très bien la marche à suivre, pour toutes les étapes nécessaires.

dhany

Merci pour tous tes conseils.

Avec mon amitié

Adrienjane

Bonjour Dhany.

Excuse moi de te déranger une nouvelle fois.

Dans mon nouveau projet j'ai 60 codes . Cette liste n'est pas reconnue.

Peux-tu me dire la modif à apporter à ton application précédente ?

Merci

Amitiés

Adrienjane

Bonjour Adrienjane,

c'est difficile de te répondre sans fichier ; peux-tu le joindre ? (mais sans données confidentielles).

dhany

22projet-asso.xlsx (16.75 Ko)

Dhany

Fichier joint

Amitiés

Adrienjane

@Adrienjane

1) ça crée de nouveaux comptes, oui ; mais j'aurais dû te dire qu'il faut au minimum 1 compte de charges déjà présent ET aussi un compte de produits déjà présent.

2) j'ai dû faire quelques modifs dans le code VBA des 2 modules, alors dans ton vrai fichier, pour chaque module, supprime entièrement le code VBA, puis fais un copier / coller du nouveau code VBA.

3) sur les 2 feuilles banque "CA" et "BNP", colonne "CODE", à partir de la cellule A5 et dessous : format de nombre : Texte

4) feuille "CA", tu as fait une erreur de date en B13 : j'ai remplacé 18/01/1900 par 18/05/2018.

5) comme c'était prévu dès le départ, le code VBA fait un report des écritures dans les comptes de charges (6*) et produits (7*) ; donc ça ne fait rien pour un autre compte ➯ c'est normal que ça ne reporte pas les écritures pour le code 513 ; et le code 512 sera ignoré aussi ; idem si tu utilises un compte de virements internes tel que 58.

6) tu as écrit : « Dans mon nouveau projet j'ai 60 codes. Cette liste n'est pas reconnue. » ; en fait, si des opérations ne sont pas reportées dans certains comptes, c'est soit à cause du point 5) : le code ne commence ni par 6, ni par 7 ; soit à cause de cette convention : pour éviter de devoir effacer les écritures d'un compte banque avant exécution de la macro, on avait choisi de prendre en compte uniquement les écritures du dernier mois ; et ce dernier mois est celui de la dernière opération du compte banque ; ainsi, même si on est en février 2019, c'est pas les opérations de février 2019, mais les 2 opérations d'octobre 2018 (feuille CA).

7) vu ce qui précède, il faut saisir toutes les écritures de janvier 2018 pour les 2 comptes banque, puis faire Ctrl e ; puis idem pour les écritures de février 2018 ; puis idem pour les écritures de mars 2018 ; etc... ; je l'ai fait pour toi ; d'où le résultat du fichier joint :

31projet-asso.xlsm (43.16 Ko)

dhany

Bonjour Dhany

Merci, c'est parfait.

J'admire ton travail

Toute mon amitié

Adrienjane

Rechercher des sujets similaires à "recopie automatique ligne entiere cpte banque comptes charges produi"