Avis sur mon projet
Bonjour a tous,
Suite a la grande aide de GMB
Je construit un dossier pour la gestion de ma boulangerie, mais, je me demande si je fais au plus "simple" a l'usage et au plus efficace dans le temps.
Voila l'environnement :
J'ai un dossier avec différante feuilles, des bleu, juste manuel pour mon organisation, donc rien de spécial.
Des jaunes qui sont mes feuilles d'achat, dans lesquelles je rentre donc mes achats avec leurs dates, fournisseur, et en haut de chaque ensemble, le cout moyen. c'est dans ces feuilles que je récupere la valeur des cout moyen pour mes fiches recettes.
Les feuilles vertes, sont justement les fiches recettes, elle contiennent diverses infos de recette mais aussi les couts des matieres 1ere et divers, les marges etc.
c'est d'elles que je récupere les données pour mes fiches "comptable"
Les fiches rouges, sont les fiches "comptable", celles ou GMB m'a aidé.
la fin de journée, ou je rentre mes ventes et quelques autres infos, c'est la que je vais chercher automatiquement les infos sur les fiches recettes, puis les résultats sont envoyés sur la fiche "resultats", sorte de grand calandrier avec les dates, chiffre d'affaire etc.
Enfin les fiches noir sont juste les fiches model ou de liste etc.
Seulement voila, je me demande, s'il y a plus "simple", car cela va me faire beaucoups de feuilles recette par exemple avec le temps, donc peut etre plusieurs dossiers avec chacun leurs feuilles par famille? qu'en pensez vous?
Dans mes feuille d'achat (jaune) cela risque d'etre fastidieux a gérer avec l'augmentation du nombre de produits, mais la j'ai pas d'idées pour simplifier.
Dans un premier temps je me disais, créer un sommaire avec des liens sur chaque feuille, qu'en pensez vous?
Enfin derniere question, pensez vous que cela serais plus simple et plus optimal si je créais un feuille données?
Mais du coup, avec plusieurs dossier cela risque de ne plus fonctionner...
Personelement, je préfere rester le plus possible sur des formules excel, je suis incompétant avec le VBA, je l'appréhende difficilement.
Voila merci de vos avis et idées.
Cordialement
Merci Jarodness21,
Je vois que tu m'a corrigé sur mes problemes d'érreures.
Je n'en demandais pas tant
Du coup, d'apres toi, si j'ajoute des feuilles, le plus simple serait il de créer plusieur dossiers excel, avec chacun une famille de feuilles?
Par exemple "Achat", un autre "Fiches" etc.?
Dans ce cas, les formules ne risquent elles pas de ... "bugger"?
Ou alors peut etre dois je passer par une feuille données, pour faire un peu comme une base de données ou je viendrais piocher les infos dont j'ai besoin?
En tout cas merci beaucoup
bonsoir
ton projet étant déjà abouti passe par une feuille donnée
ce genre de question tu aurai du te les poser en amont du projet (sur les besoins et spécification de ce dernier)
un seul fichier me parait cohérent , tu as comme cela une vu d'ensemble
cordialement
Tu a raison Jarodness,
Pour la petite histoire, je partais sur deux classeurs, un pour les fiches produit et un pour les Chiffres des journées.
Et je me suis dis que tout lier étais plus simple, puisque certaines données sont dans les fiches produits.
Mais du coup ca m'augmente considérablement la quantitée de feuilles, d'ou ma question
Ceci dis, je ne suis pas un pro du montage de ce genre de projet, d'ou mes erreurs de débutant...
Merci encore de ton aide, je risque de revenir poser quelques questions tout de meme.