Recopie si noté ABS

Bonjour,

J'ai trois onglets avec des listes d'élèves (onglet1, onglet2, onglet3).

Colonne 1, les noms, et colonne 2 si absents au devoir j'ai mis ABS

J'aimerai lancer une macro qui, dans un onglet appelé LISTEABS, scanner les 3 onglets et me recopie les élèves absents.

C'est faisable facilement?

J'ai pas trop d'idée sur comment démarrer une telle macro.

Merci de votre aide.

Bonne journée

Vincent

Bonjour

peux tu joindre un fichier exemple

merci

12exemplemacro.xlsx (10.02 Ko)

Voilà! Dis moi si c'est pas assez clair!

Merci encore!

Bonjour Vincent, Jarod,

je te retourne ton fichier modifié :

13exemplemacro.xlsm (17.83 Ko)

Ctrl e ➯ travail effectué !

* si tu ajoutes des lignes (pour d'autres élèves), ça sera pris en compte

* idem si tu ajoutes d'autres colonnes ➯ y'a plus de devoirs !

(ils vont souffrir, tes élèves ! mais toi aussi, car t'auras plus de devoirs à corriger ! )

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

bonjour Vincent11000 , dhany

bien vu dhany mais l'ajout de colonne " prénom" incrémente le numéro des devoirs dans l'onglet "ONGLETABS"

cordialement

@Jarod

tu a écrit :

l'ajout de colonne "prénom" incrémente le numéro des devoirs dans l'onglet "ONGLETABS"

??? c'est les devoirs qui sont en colonnes, pas les élèves ! donc : plus d'élèves = plus de lignes : ok ; plus de devoirs = plus de colonnes, et le n° du devoir est fonction de la colonne : c'est normal.

dhany

Ahhh nickel! C'est plutôt pas mal! Merci!

Du coup je me demandais, est ce que ensuite c'est possible, pour chaque ligne de l'onglet ONGLETABS, de récupérer les valeurs et d'insérer dans un courrier type. Par exemple dans un word, "Votre enfant "$nom_eleve$ a été absent au devoir du $date$ ?

Bonjour Vincent,

tu a écrit :

Ahhh nickel! C'est plutôt pas mal! Merci!

merci pour ton retour !

tu a écrit :

un courrier type, par exemple dans Word : « Votre enfant "$nom_eleve$ a été absent au devoir du $date$ »

mais dans le fichier que tu as joint précédemment, il n'y a aucune date ! ci-dessous, nouvelle version pour cette phrase :

« Votre enfant "$Noms$ a été absent au(x) devoir(s) $Devoirs$ ».

7exemplemacro.xlsm (18.42 Ko)

attention : ça ne fait pas le publipostage ! c'est juste que les données sont écrites à partir de la ligne n° 2, et s'il y a au moins une ligne de données, alors ça met en ligne n° 1 ces 2 entêtes : "Noms" et "Devoirs".

dhany

Ahhh génial!

Mais alors du coup, si j'ai un modèle avec entête et tout, c'est faisable d'intégrer les variables dedans?

avec Word, j'avais fait un publipostage y'a trèèèès longtemps, et j'me rappelle vaguement ceci :

* il faut un tableau de données avec un entête pour chaque colonne (et différent des autres)

c'est bien pour ça que j'ai ajouté les entêtes « Noms » et « Devoirs »

* ce tableau peut être, par exemple, un tableau Word ou un tableau Excel

là, c'est bien un tableau Excel, vu qu'il est dans le fichier Excel "EXEMPLEMACRO.xlsm"

* dans la lettre-type, il y a le texte statique (qui ne change pas) ; et pour les éléments variables,

il faut mettre un champ dont le nom est l'entête de colonne

* enfin, toujours dans Word, c'est la fusion qui génère plusieurs lettres à partir des données

pour le reste, je te laisse regarder l'aide Word sur le publipostage ; bonne chance !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "recopie note abs"