Calendrier républicain, grégorien

Bonjour Forum,

Je n'ai pas trouvé dans la rubrique rechercher (je n'ai peut-être pas posé la bonne question) un programme qui permettrait de convertir une date type 10 brumaire an 2.

L'un de vous à peut-être ça dans ses soutes.

Merci

Adrien

Bonjour Adrien,

Regarde ce lien

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=6082

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude, Bonjour Forum

J'ai répondu mais c'est allé dans la section Application Excel.

Merci

Adrien

Copie de la réponse faite sur le fil Application Excel

Bonjour Forum, Bonjour Claude

C'est un calendrier sympatique mais pas exactement ce que je recherche. J'ai une vision plus simpliste. Une cellule dans laquelle j'entrerais une date style 3 brumaire l'an 5 et la date en calendrier grégorien s'afficherait dans une autre cellule.

Ci-joint, le message d'erreur que j'ai eu en changeant d'année !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/bug.xls

Merci

Adrien

Bonsoir à tous,

En fait le bug n'en est pas vraiment un, c'est qu'il faut charger les fonctions complémentaires,

notamment ici pour DimanchePaques

Version sans besoin de cette fonction

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Almanach_du_forum3.zip

Adrien, Copie les colonnes sur un nouveau fichier,

avec les 2 colonnes B et D, tu dois t'en sortir (un simple RECHERCHEV)

et en prime tu as en colonne E les principaux évènement de l'époque An II

Autre base d'information que j'avais fait pour le Bicentenaire (1989)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/BICENTENAIRE.zip

Amicalement

Claude.

édit: Sur l'almanach, tu vois où j'habite à Meudon (balcon fleuri)

à noter que c'est une capture d'écran de photo (moins gourmande en Ko)

RE

Je te remercie pour les fichiers. Je verrai cela demain à tête reposée car je m'aperçois que j'ai de grosse lacune en histoire. Il faut que je relise l'époque "révolution".

Je n'ai peut-être pas tout saisi mais sur ton calendrier je n'ai que l'an2 ?

Ce n'est pas urgent.

A+

Adrien

PS : pour la petite histoire : mon frère habite Meudon et ma fille Meudon la Forêt.

re,

je ne sais pas si il y a eu un an III ? ni combien de temps l'usage de ce calendrier à durer.

je crois, pas longtemps.

Que veux-tu faire avec çà ? , sans être indiscret

Claude.

RE

C'est flou pour moi aussi d'ou mon intention de me replonger dans les livres d'histoire.

L'an 1 (l'année de la Liberté) a commencé en 1793 prise de la Bastille et le calendrier Républicain au moins jusqu'en 1805. Il a été aboli en l'an XIV. Il a fait une apparition de courte durée lors de la Commune de Paris 1871.

Je cherche un petit programme que je pourrai mettre sur un ordi de poche car je fais également de la généalogie. Je suis amené à consulter des doc de la révolution.

A+

Adrien

re,

pas d'accord !

La prise de la Bastille 1789 (14 juillet)

CALENDRIER républicain (compte à partir du 22/9/1792)

• mis en usage le 15 Vendémiaire An II (6 octobre 1793)
  • aboli par NAPOLEON le 9/9/1805
Claude.

RE

Je suis OK pour la prise de la Bastille 1789 (pour un mili) le calendrier républicain à été mis en place progressivement. C'est un peu grace à Napoleon que nous avons un état civil.

Adrien

Bonsoir Forum

J'ai trouvé sur le net un programme de conversion des dates dans les deux sens.

Merci à ceux qui se sont penchés sur ma question.

Je ne ferme pas immédiatement le fil car il y a peut-être des réponses qui valent le coup d'être exploitées.

Adrien

PS : J'ai bien fait de ne pas fermer car je suis toujours preneur d'un programme basic de conversion. Celui téléchargé fonctionne sur l'ordi portable mais pas sur l'ordi de poche.

Bonsoir

je m'intéresse à votre sujet

en définitive, existe t'il un moyen de rentrer dans une cellule excel une date du calendrier républicain, tel le 18 brumaire an 2, ET dans la cellule s'affiche une 8/11/1793 ???? Bref, peut ont ajouter dans les options de formats de cellule, le format révolutionnaire ???

Cordialement

Bonjour Forum, bonjour francois 003

http://Prairial.free.fr

petit programme de conversion sur le net. Il faudrait pouvoir mixer (copier) avec une feuille de calculs.

A+ Adrien

-- Dim Oct 17, 2010 11:22 am --

RE

Retrouvé et remis à jour un fichier de correspondance de dates. A toutes fins utiles

(Source Amadeus) Les dates des colonnes B à N sont augmentées de 400 ans (cycle) car l'ordi ne connait pas les années 1700-1800.

A+

Adrien

Bonsoir

OUI MAIS, est il possible d'intégrer dans le format de la cellule, le format de date du calendrier révolutionnaire ??? Quand j'ouvre la fonction Format de cellule, on me propose plusieurs formats ... c'est ce qui m'intéresse !!!

Cordialement

Bonsoir Francois003 Bonsoir Forum

N'étant pas assez calé sur excel je ne sais pas si il y a un format.

Mais voyant ca de ma fenetre il est peut etre possible de créer une macro pour lorsque tu écris 15 brumaire an III il converti à l'aide du tableau.

Ou en VBA ?

Désolé

Adrien

Bonsoir,

rappelle-toi du "RECHERCHEV"

Claude

Bonsoir Claude

Effectivement RECHERCHEV. Mais je n'ai pas pratiqué depuis plusieurs mois mais je vais tenter pour le fun

Amicalement

Adrien

-- Lun Oct 18, 2010 12:22 am --

RE

Claude au secours. J'ai tenté mais mon tableau a deux entrées.

une les jours et mois en lignes et les années en colonnes.

Je ne sais pas par quel bout le prendre !!!

Adrien

PS de plus il faut retirer 400 ans à la date !!!!!

Bonsoir Forum, Bonsoir francois003

Avec l'aide notamment de dachevid j'ai créé un fichier que je t'envoi à toutes fins utiles.

Cordialement

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "calendrier republicain gregorien"