Comptabilisation grues cendres museum d'histoire naturelle

Bonjour

Toujours pour les études sur les migrations d'oiseaux en l'occurrence ici les grues cendrées qui sont hivernantes dans la Réserve Naturelle du Val d'Allier pour lesquelles nous avions déjà cibler le problème.

2ème problème :

Nous avons des numéros de bagues - Chaque fois que nous observons un oiseau qui est bagué, nous le ciblons dans une base de données.

Et le muséum ne veut pas se servir de nos tableaux croisés dynamiques et veut cibler le nombre de bagues et donc d'oiseaux observés directement dans les BDD.

Et je ne sais pas faire.

Il faut donc mettre une formule qui permette de comptabiliser le nombre de fois que les bagues ont été repérées et comptabiliser le nombre d'oiseaux - Exemple les numéros 222 732-5.1, 222 732-5.2; 222 732-5.3 est le même oiseau avec la même bague mais il a été contrôlé trois fois et dans la BDD c'est le cinquième oiseau .... d'où le ... -5.1 -5.2 -5.3

Bref --> voir le tableau Excel joint - Je ne sais pas faire

Un grand merci à vous

Si possible me donner une explication -

13bague-grue.xlsx (17.17 Ko)

bonsoir,

une solution via vba, macro dans le fichier joint, à lancer via alt-f8

Sub aargh()
    Dim ctr(1000) 'compteur du nombre de mesures d'une même grue
    With Sheets("bdd")
        Set dict = CreateObject("scripting.dictionary")
        dl = .Cells(Rows.Count, "C").End(xlUp).Row 'dernière ligne contenant une date
        ctrgrue = 0 'compteur de grues différentes
        For i = 11 To dl 'on commence à la ligne 11
            bague = .Cells(i, "D") 'n° de bague en colonne D
            If IsNumeric(bague) Then 'bague numérique
                If dict.exists(bague) Then 'si oiseau déjà compté
                    ng = dict(bague) 'on récupère son numéro d'oiseau
                Else
                    ctrgrue = ctrgrue + 1 'si nouvel oiseau nouveau numéro d'oiseau
                    dict.Add bague, ctrgrue
                    ng = ctrgrue
                End If
                ctr(ng) = ctr(ng) + 1: 'on additionne 1 le compteur de mesures pour cet oiseau
                .Cells(i, "H") = bague & "-" & ng & "." & ctr(ng) ' résultat en colonne H
            End If
        Next i
    End With
End Sub
13bague-grue.xlsm (25.08 Ko)

Bonjour Sylvie, h2so4,

je crois que tes grues cendrées seront moins carbonisées si au lieu de les baguer, tu élimines l'excédent de CO² !

de toute façon, le n° 6 refuse d'être bagué, fiché, estampillé, numéroté, classé puis déclassé... (bonjour chez vous)

dhany

Bonjour,

Avec NB.SI() et l'astérisque, la recherche est faite sur les 6 premier chiffres qui sont propre à l'oiseau :

=NB.SI($F$11:$F$28;GAUCHE(F11;6)&"*")

Bonjour

OK je vous remercie sincèrement

Je vais essayer de gérer la base au mieux -

Mais c'est vrai que certains responsables du Muséum sont un peu particuliers !!

En effet, nos oiseaux on les compte très bien avec les tableaux croisés ....

Encore merci et une belle journée

Bonjour Sylvie, h2so4,

je crois que tes grues cendrées seront moins carbonisées si au lieu de les baguer, tu élimines l'excédent de CO² !

de toute façon, le n° 6 refuse d'être bagué, fiché, estampillé, numéroté, classé puis déclassé... (bonjour chez vous)

dhany

patrick mcgoohan super série c'est Excellent !

Rechercher des sujets similaires à "comptabilisation grues cendres museum histoire naturelle"