Affectation CheckBox dans cellule

Bonjour à tou(te)s,

Premier pas pour moi vers VBA et premier post ici. Merci de m'accueillir...

Je ne sais pas comment affecter à une cellule le nom d'une CheckBox suivant si elle est cochée ou non.

ARF! pas simple à expliquer. HELP!!!

Jetez un oeil à mon fichier je pense que ce sera plus clair...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DEPARTEMENTS.xls

Salutations, merci.

Bonjour,

Tout d'abord quelques précisions...

Est-ce que le nombre de Régions et de Départements est figé (tu n'as que ces 3 Régions et ces Départements...)

Et est-ce que le nombre de véhicules est également figé? (tu n'as que ces véhicules, et rien qu'une fois? Tu n'as qu'une Clio, une Megane, une CBR 900?)

Car si tu en as d'autres, tu risques d'avoir du mal à adapter...

De plus l'utilisation de 2 Multipages n'est pas aisé dans un Usf, surtout dans ton cas, où les informations du Multipage2 dépendent du Département choisi dans le Multipage Régions.

Je pencherai vers un Combobox Région, avec une Frame comportant des OptionsButtons des départements, et maintenir le Multipage Véhicules, le traitement en sera plus aisé.

Bref, j'attends ta réponse..

Bonne journée

cousinhub a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord quelques précisions...

Est-ce que le nombre de Régions et de Départements est figé (tu n'as que ces 3 Régions et ces Départements...)

Et est-ce que le nombre de véhicules est également figé? (tu n'as que ces véhicules, et rien qu'une fois? Tu n'as qu'une Clio, une Megane, une CBR 900?)

Car si tu en as d'autres, tu risques d'avoir du mal à adapter...

De plus l'utilisation de 2 Multipages n'est pas aisé dans un Usf, surtout dans ton cas, où les informations du Multipage2 dépendent du Département choisi dans le Multipage Régions.

Je pencherai vers un Combobox Région, avec une Frame comportant des OptionsButtons des départements, et maintenir le Multipage Véhicules, le traitement en sera plus aisé.

Bref, j'attends ta réponse..

Bonne journée

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour t'être penché sur mon problème, et surtout si vite.

En fait c'est un programme que je souhaite faire pour assurer le suivi de carte de travail pour la réalisation de chantier de maintenance avion. Ce ne sont donc pas des régions avec leur départements et des voitures mais des zones avions (moteur gauche, voilure droite, fuselage, soutes cargo... etc) avec leur sous-zones (ouverture, inspection, fermeture...etc) dans lesquelles on viens classer des cartes de travail.

Donc oui les critères régions, départements, et voitures une fois le fichier terminé restent figés.

Je suis partant pour un ComboBox mais souhaite garder un MultiPage pour les cartes de travail (pour les voitures en fait ! lol) Le visuel est meilleurs en plus.

J'espère avoir répondu à tes questions, merci encore, à bientôt

Christophe.

Re-,

dans ce cas, il serait bien que tu mettes dans un fichier les zones, sous-zones ainsi que les cartes de travail..

Car les optionsbuttons, et autres checkboxs vont sans doute se créer à la volée dans l'USF, en fonction du nombre de chacun....

et un tableau succinct de ce que tu attends...

A te relire

cousinhub a écrit :

Re-,

dans ce cas, il serait bien que tu mettes dans un fichier les zones, sous-zones ainsi que les cartes de travail..

Car les optionsbuttons, et autres checkboxs vont sans doute se créer à la volée dans l'USF, en fonction du nombre de chacun....

et un tableau succinct de ce que tu attends...

A te relire

Re-,

J'ai fait une ébauche. Ma feuil1 est l'ensemble des données ça c'est figé, (beaucoup d' info à traiter donc).

Les cartes de travail sont en jaune, les zones en bleu, et les sous zones en saumon.

Je ne visualise pas comment avec un ComboBox "zones" on va pouvoir sélectionner une "sous-zone" A moins que lorsque qu'une zone est sélectée dans le ComboBox un Userform s'ouvre avec un OptionButton par "sous-zone". Pensais-tu à cela?

Bref, je patauge toujours et encore, mais face à l'adversité faut rester fort!!!! lol

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/PANNEAUX_INFORMATISESv4.xls

A très bientôt!

Christophe.

Re-,

le fichier n'est pas passé...

Essaie de le zipper, qu'il fasse moins de 100 Ko

cousinhub a écrit :

Re-,

le fichier n'est pas passé...

Essaie de le zipper, qu'il fasse moins de 100 Ko

Re-,

Je viens de lui tailler un short à 97 Ko c'est bon! lol

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/PANNEAUX_INFORMATISESv4.xls

Re-,

si je comprends bien, dans l'onglet "VISUEL PANNEAUX", tu dois récupérer toutes tes cartes de travail, par exemple en B4, "Prelim Entrée"?

ça te fait 1197 cartes de travail dans chaque cellule?

ça risque d'être dur de rentrer toutes ces cartes dans chaque cellule....

1197 cartes par 33 sous-zones, soient 39501 données à traiter.....

Si c'est le cas, même pas la peine de penser à Excel...Tu n'auras aucun visuel....

Nan, il y a bien y avoir des cartes spécifiques par sous-zone? (j'espère pour toi, parce que là, autant avec les voitures, je t'avais fait un truc sympa, autant avec tant de données, ça risque d'être ardu)

PS, tu peux me demander ce que j'avais fait, mais si tu ne connais pas les modules de classe, ça va être encore plus dur.....)

cousinhub a écrit :

Re-,

si je comprends bien, dans l'onglet "VISUEL PANNEAUX", tu dois récupérer toutes tes cartes de travail, par exemple en B4, "Prelim Entrée"?

ça te fait 1197 cartes de travail dans chaque cellule?

ça risque d'être dur de rentrer toutes ces cartes dans chaque cellule....

1197 cartes par 33 sous-zones, soient 39501 données à traiter.....

Si c'est le cas, même pas la peine de penser à Excel...Tu n'auras aucun visuel....

Nan, il y a bien y avoir des cartes spécifiques par sous-zone? (j'espère pour toi, parce que là, autant avec les voitures, je t'avais fait un truc sympa, autant avec tant de données, ça risque d'être ardu)

PS, tu peux me demander ce que j'avais fait, mais si tu ne connais pas les modules de classe, ça va être encore plus dur.....)

Re-,

La tâche ne semble pas aussi simple qu'elle en avait l'air au départ...

Les 1197 cartes de travail sont à répartir dans les différentes zones est-ce que ça fait toujours 39501 données à traiter?

Sachant qu'une partie des cartes ne seront pas forcément utilisées car les colonnes "op 50 à op 300" (S à V) représentent les travaux découverts lors du chantier par les mécaniciens suite aux inspections (inspections lancées par les carte "protocole" et "appendix" de D à M) elle ne seront lancées que si des défaut sont constatés sur l' avion. Pas simple à expliquer....

Bref dans le coup la volumétrie de données est beaucoup moins grande. Non?

D'autre part chaque sous-zone à au maximum environ une quarantaine de carte de travail.

Christophe.

Re-,

Vi, mais comment on les répartit?

Les 1197 cartes de travail sont à répartir dans les différentes zones

Excel est binaire, et il ne fait que ce qu'on lui dit....

Il y a une logique?

Des critères à respecter?

Si je ne me trompe, en ce moment, vous faites tout ça à la main?

Vous avez une raison de répartir les cartes dans telle ou telle zone, et ensuite, dans telle ou telle sous-zone?

Ou c'est en fonction de l'heure, de l'humeur, de la place dans la feuille......?

ça va pas être simple, si je n'ai pas toutes les données....

cousinhub a écrit :

Re-,

Vi, mais comment on les répartit?

Les 1197 cartes de travail sont à répartir dans les différentes zones

Excel est binaire, et il ne fait que ce qu'on lui dit....

Il y a une logique?

Des critères à respecter?

Si je ne me trompe, en ce moment, vous faites tout ça à la main?

Vous avez une raison de répartir les cartes dans telle ou telle zone, et ensuite, dans telle ou telle sous-zone?

Ou c'est en fonction de l'heure, de l'humeur, de la place dans la feuille......?

ça va pas être simple, si je n'ai pas toutes les données....

Re-,

Un grand mea culpa pour la rétention d'informations!!! lol

Exemple: Sur un chantier X nous avons admettons 5 cartes de travail pour l'inspection du moteur gauche (120042, 120045, 120118, 15 app 03, et 2 app 04) J' ai besoin que lorsque je clique sur les CheckBox (qui correspondent à chacune de ces cartes) cette selection se place sur la feuille "visuel panneaux" dans la sous zone concernée via un CommandButton placé sur le Userform.

Est-ce plus clair ainsi....?

Oui, aujourd'hui nous travaillons avec des panneaux verticaux représentant zones et sous zones sur lesquels nous plaçon les cartes de travail qui sont reprensentées par des petites bandes papiers. Ca peut paraître archaïque mais ça marche pas trop mal. Cela dit je pense qu'il faut évoluer , nous sommes à l'ère de l'informatique....

Christophe.

Re-,

ça y est, il se débride, Christophe.....

Tu as une logique, pour répartir?

Si tu coches 120119, que tu ne fais pas gaffe, et que ça va dans le moteur gauche?

Ne vaudrait-il mieux pas rendre inopérantes les opérations non concernées par les sous-zones (et par là même, les zones, bien sûr)

Bref, tu as une liste des zones, des sous-zones, et de leurs opérations de maintenance dédiées?

Sinon, cela va être impossible à gérer (trop d'erreurs possibles.....)

Et quand je dis erreurs, je ne parle pas seulement des erreurs humaines, mais des également des erreurs informatiques....

Si on trouve la tâche 120119 dans la colonne, pour nous, c'est fait....

Mais, la tâche se trouvait dans le moteur gauche, alors qu'elle est dédiée au fuselage....

Pas pareil.....

cousinhub a écrit :

Re-,

ça y est, il se débride, Christophe.....

Tu as une logique, pour répartir?

Si tu coches 120119, que tu ne fais pas gaffe, et que ça va dans le moteur gauche?

Ne vaudrait-il mieux pas rendre inopérantes les opérations non concernées par les sous-zones (et par là même, les zones, bien sûr)

Bref, tu as une liste des zones, des sous-zones, et de leurs opérations de maintenance dédiées?

Sinon, cela va être impossible à gérer (trop d'erreurs possibles.....)

Et quand je dis erreurs, je ne parle pas seulement des erreurs humaines, mais des également des erreurs informatiques....

Si on trouve la tâche 120119 dans la colonne, pour nous, c'est fait....

Mais, la tâche se trouvait dans le moteur gauche, alors qu'elle est dédiée au fuselage....

Pas pareil.....

Re-,

Je continue à te planter le décor....

Effectivement si la carte 120119 est cochée et qu'elle est affectée au moteur gauche alors qu'elle est destinée au fuselage nous avons effectivement besoin de pouvoir la réaffecter au fuselage.

Autre scénario, un mécanicien lance une opération de remplacement du vérin hydraulique qui manoeuvre le capot gauche du moteur gauche pour fuite constatée. Par exemple numérotée "op 302", sur le Userform on coche "op 302" puis on l'affecte à la sous zone AW (pour Additional Work). Une fois le travail effectué cette op 302 doit être affectée à la sous zone "ESSAIS HYDRAULIQUE" sur le panneau ( ou la zone, idem)entrée / sortie avion. Donc pour ce type d'opération, nous déplaçons les cartes (ou OP c'est pareil) dans différentes zones et sous zones au cours du chantier.

Autre info. Le numéro des cartes de travail d'un chantier à l'autre n'engendre pas forcément la même demande de travail. Exemple: Aujourd'hui la carte 120119 demande l'inspection des hublots, cette carte sera aujourd'hui séquencée en inspection fuselage. Demain la carte 120119 demandera peut-être l'inspection de la tuyère du moteur gauche, elle sera alors séquencée en inspection moteur gauche ( insp GTR Gx dans mon fichier).

C'est donc à la main ,ou "manu paluchem" pour les intimes, que chaque carte est séquencée (ou affectée) dans sa zone et sous zone.

Mais si c'est très simple.... lol

Re-,

si je comprends bien, le premier travail serait d'affecter les tâches à des sous-zones...

Et que tu aurais un fichier par appareil (mais là, je ne dois pas me tromper de beaucoup)

Bref, à l'ouverture d'un fichier, pour un appareil, tu affectes un numéro de tâche....

cette tâche aura sa sous-zone....

Et qu'en fonction de la maintenance sur cet appareil, une tâche effectuée il y a 3 jours peut être valable 6 mois, comme elle peut être valable 1 mois....

Euh, désolé, je ne voudrais pas avoir un crash sur la conscience.....

Si vous n'avez pas encore le logiciel qui va bien, c'est bien que c'est trop complexe....

(Et je sais de quoi je parle, je suis dans le domaine de la maintenance, et même pour moi, je ne suis pas fana des solutions informatiques, le "regard" humain ne pouvant être remplacé....)

Je te souhaite bon courage, mais là, il y a trop de paramètres en jeu....

cousinhub a écrit :

Re-,

si je comprends bien, le premier travail serait d'affecter les tâches à des sous-zones...

Et que tu aurais un fichier par appareil (mais là, je ne dois pas me tromper de beaucoup)

Bref, à l'ouverture d'un fichier, pour un appareil, tu affectes un numéro de tâche....

cette tâche aura sa sous-zone....

Et qu'en fonction de la maintenance sur cet appareil, une tâche effectuée il y a 3 jours peut être valable 6 mois, comme elle peut être valable 1 mois....

Euh, désolé, je ne voudrais pas avoir un crash sur la conscience.....

Si vous n'avez pas encore le logiciel qui va bien, c'est bien que c'est trop complexe....

(Et je sais de quoi je parle, je suis dans le domaine de la maintenance, et même pour moi, je ne suis pas fana des solutions informatiques, le "regard" humain ne pouvant être remplacé....)

Je te souhaite bon courage, mais là, il y a trop de paramètres en jeu....

Re-,

Arf! Tu sembles effrayé d'un coup par l'enjeu.... Pas d'inquiétude une erreur sur ce fichier n'engendrera jamais de crash. Je suis moi même ancien technicien sur A320 je suis donc très sensible à la sécurité de nos passagers.

Effectivement, on affecte les cartes par zones et sous zones à la main. C'est la réflexion humaine qui place la carte dans la bonne zone, l'informatique ne se contente d'obeir ( à condition de savoir lui parler, et tout le problème est là...).

Je ne comprend pas par contre ta phrase: ( je te cite): "Et qu'en fonction de la maintenance sur cet appareil, une tâche effectuée il y a 3 jours peut être valable 6 mois, comme elle peut être valable 1 mois.... "

Ce que j'ai besoin que c'est lorsque je valide une ou plusieur coche (carte) et puis je clique sur le bouton de la sous zone, c'est que le numéro de carte aille dans une cellule correspondant à la sous zone...

Je vais tenter de réfléchir à tout ça ce week-end pour y voir plus clair.

Je te souhaite un bon week-end et te remercie beaucoup pour ton écoute et ta disponibilité.

Christophe.

Re-,

tu viens de le dire :

on affecte les cartes par zones et sous zones à la main

Pour l'informatique, et Excel plus particulièrement, la façon "ultérieure" de penser importe peu, il faut qu'on lui dise quoi faire, "EXACTEMENT"

Donc, il faut, en début de programme, savoir ce que l'être humain veut faire....

A la limite, modifiable en cours de programme.... (plus ardu.....)

Pour ce qui est des Tâches, tu n'es pas sans savoir que certaines tâches de maintenance ont une périodicité.....

Et que donc, si l'objet de ta demande est pour le suivi d'un appareil, c'est hors de question....

Maintenant, si c'est pour un arrêt technique Majeur, on peut revoir ma position, mais dans ce cas, il faudra TOUTES les données (je suis au regret de te dire qu'un programme VBA ne peut pas inventer.....)

Bon W-E

Re-,

et tiens, en suivant ton exemple, issu de ta demande initiale....

Dans le fichier joint, les véhicules sont ou non disponibles...

en sélectionnant les Régions, tu as les départements

et en choisissant les départements, tu as les véhicules disponibles ou non

Et tu peux les rendre disponibles, au besoin....

regarde le fichier....

Et compare à ton besoin....

on n'est pas du tout, là...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DEPARTEMENTS_v3.zip

cousinhub a écrit :

Re-,

et tiens, en suivant ton exemple, issu de ta demande initiale....

Dans le fichier joint, les véhicules sont ou non disponibles...

en sélectionnant les Régions, tu as les départements

et en choisissant les départements, tu as les véhicules disponibles ou non

Et tu peux les rendre disponibles, au besoin....

regarde le fichier....

Et compare à ton besoin....

on n'est pas du tout, là...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/DEPARTEMENTS_v3.zip

Re-,

Salut à toi!

De retour après le week end!

Je pense que dans une vie antérieure tu as du être bercé par les dieux de l' informatique!

Ce fichier colle de très près à mes besoins...

Seulement je suis tellement doué que je patauge lamentablement entre tes lignes de code.

Comment renommer les OptionButton?

Y a-t-il des fichiers cachés auxquels je ne peux accéder?

Merci encore à toi.

Christophe.

Rechercher des sujets similaires à "affectation checkbox"