Excel - SOMME.SI.ENS -> Lenteur fichier

Bonjour à tous,

Je me manifeste aujourd'hui car je possède un fichier (que je n'ai pas créé, et que je ne peux pas réellement modifier car ce n'est pas le mien), qui compte environ 12000 lignes. Sur chaque ligne est inscrit un compte avec différentes données associées suivant les colonnes. Le problème est que j'ai mis en place des SOMME.SI.ENS, nécessaires, ainsi que des RECHERCHEV, qui rendent mon fichier extrêmement lent. Que ce soit pour effectuer un filtre, insérer une ligne, ou exécuter ma macro qui insère des lignes au sein de ces 12000 existantes.

J'ai remarqué que bien que j'ai placé des "$" presque partout dans les formules, les plages renseignées changent après des insertions de lignes et ça explique je pense le temps de calcul dans ce cas là. Peut-être que je pourrai déjà mettre qqchose en place qui verrouillerait ces plages ?

Enfin bref, mon problème global est que mon fichier est devenu lent et que j'aimerais bien trouver une solution pour limiter cette lenteur. Auriez-vous des astuces/conseils ?

Je vous remercie,

SkillzZ

Bonjour,

D'un manière générale, ces formules sont gourmandes, et dès que tu touches à la plage à laquelle elles font référence, les formules sont toutes réévaluées (ce qui prend du temps !!).

L'idéal serait donc de procéder différemment, par exemple :

• Utiliser un TCD
  • Evaluer les formules via VBA et n'y inscrire que le résultat en dur (= pas de formule = plus rapide de manipuler le fichier)
  • Utiliser VBA pour optimiser les calculs, recherches, etc, sans passer directement par des SOMME.SI.ENS...

Bonjour Pedro,

Merci pour ta réponse. Je vais peut-être me tourner vers VBA alors pour inscrire le résultats en dur..

Dis moi, j'ai une autre question excel qui n'est pas liée directement à cette problématique. J'ai souhaité créer des plages dynamiques pour justement minimiser l'étendue des formules SOMME.SI.ENS. Malheureusement lorsque j'appelle ces plages au sein de mes formules SOMME.SI.ENS, on me renvoie #VALEUR. Aurais-tu un conseil là aussi ?

Bonne journée et merci encore,

SkillzZ

Bonjour Pedro,

Merci pour ta réponse. Je vais peut-être me tourner vers VBA alors pour inscrire le résultats en dur..

Dis moi, j'ai une autre question excel qui n'est pas liée directement à cette problématique. J'ai souhaité créer des plages dynamiques pour justement minimiser l'étendue des formules SOMME.SI.ENS. Malheureusement lorsque j'appelle ces plages au sein de mes formules SOMME.SI.ENS, on me renvoie #VALEUR. Aurais-tu un conseil là aussi ?

Bonne journée et merci encore,

SkillzZ

Sans fichier, difficile d'en dire plus. Je te conseille de créer un sujet à part pour chaque sous-problématique. Comme ça, les autres visiteurs du forum peuvent chercher plus facilement des réponses à des sujets spécifiques.

D'accord Pedro, je te remercie. J'en ai déjà créé un en fait à propos de la macro me permettant d'insérer les résultats en dur dans ma feuille. Je vais réfléchir en parallèle. Merci beaucoup !

SkillzZ

Bonjour,

Attention à ce que les plages soient égales c'est à dire le même nombre de cellules, si c'est le cas, la fonction va automatiquement utiliser les noms de plage quand tu va la sélectionner. A mon avis, ça vient de ça !

Bonjour,

Effectivement c'était ça Theze !

Merci beaucoup !

A+

Rechercher des sujets similaires à "somme ens lenteur fichier"