Bonjour GVIALLES,
Celle que vous proposez ne fonctionne pas dans le cas d’un classeur modele .xltm par exemple créant un nouveau classeur à chaque instance d’exécution.
oui, mais Mohsin.stat dit :
Je voudrais connaître (si possible) comment déclarer une variable d'une façon qu'elle garde sa valeur à vie c-à-d: elle conserve sa valeur jusqu'au prochain changement et même si je quitte Excel et je le ré-ouvre la valeur de la variable devra être conservée.
Il ne parle pas de classeur modèle donc, l'utilisation d'un nom me semble assez bien adapté mais comme dit Eric, il peut aussi utiliser une cellule et si personne ne doit voir cette valeur, il peut utiliser une feuille cachée avec la propriété "Visible" définie à "xlSheetVeryHidden" de façon à ce qu'elle ne se voit pas dans Format ---> Masquer & afficher.
Il y a plusieurs possibilités, dont celle que tu donnes, qui ont leurs avantages et inconvénients, comme des fichiers .ini, .txt, fichier texte avec une extension personnalisée de façon à ce qu'un utilisateur lambda ne sache pas comment l'ouvrir !