Calcul simple de moyenne

Bonjour,

Je rencontre un obstacle dans la construction d'un tableau, et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce...

Je souhaiterai calculer la moyenne dans une plage de données, seulement des données qui sont datées par exemple du mois de septembre 2008. donc que ma formule fasse une selection des valeurs de la colonne en se référant a la date qui correspond, afin d'obtenir une moyenne par mois.

Je ne sais pas si je suis bien claire...

Merci d'avance.

Bonjour flo,

si je te comprends bien, je pense que tu pourrais procéder comme suit :

Tu trie tes données par date croissante

Tu insère (ou ajoute) une colonne dans laquelle tu rentre la fonction : =MOIS(LaDateDeLaLign)

Tu insère un sous total :

Tu te positionne sur une cellule contenant des données

Menu Données / Sous Totaux / A Chaque changement de : Colonne contenant la formule MOIS, Utiliser la fonction : Moyenne, Ajouter un Sous-total à : la colonne contenant tes valeurs

PS : fais attention à ce que tous tes en-têtes de colonnes contiennent une valeur (indispensable pour que l'ensemble des données soit sélectionnées par la fonction Sous-Totaux

a+

Bonjour,

Une autre piste avec une formule matricielle :

=MOYENNE(SI(TEXTE(plage_dates;"mmaa")="0908";valeurs_à_moyenner))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Bonjour flo, le forum,

Je pense que tu dois pouvoir réaliser tes moyennes à l’aide de la fonction matricielle SOMMEPROD.

Recherches sur le forum les exemples déjà fournis, si non, joins un extrait de ton fichier, sans données confidentielles.

Cordialement

Bernard

merci sa a l'air de fonctionner comme sa

je voudrai rajouté une condition, c'est a dire que la moyenne se fasse sur des valeurs correspondant au mois (donc a la colonne date) mais aussi a une deuxieme colonne correspondant a un metier (je donnerai comme exemple "SNCF").

Merci de votre preciseuse aide

re,

Adaptation de la formule proposée plus haut :

=MOYENNE(SI(TEXTE(plage_dates;"mmaa")="0908";SI(plage_métiers="métier";valeurs_à_moyenner)))

Toujours matricielle, donc validation par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse adapter

@+

Rechercher des sujets similaires à "calcul simple moyenne"