Problème de consolidation de tables dans un TCD

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur le fichier joint pour consolider les deux tables des ventes 2017 et 2018 sur un TCD.

J'ai essayé de créer manuellement une relation entre les deux tables avec le champ Num puis j'ai essayé en laissant Excel détecter et créer une relation mais il ne détecte rien de possible. Y a t-il un problème sur la colonne Num à ce niveau ?

Au final, je souhaiterais afficher une synthèse des ventes des deux années par Région et par mois filtrée par représentant.

Pouvez vous m'aider ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Avant tout, peux-tu préciser la version Excel utilisée car je doute que Excel 2007 permette des relations entre tables.

Cdlt.

Bonjour, merci de ta réponse. Je suis sous Excel 2016 et je souhaite que ça fonctionne aussi sous 2013 mais je pense au vu de ce que j'ai pu lire que ça doit pas poser de problème

Bonjour

Si tu veux faire une relation il faut une troisième table sinon il ne faut pas faire une relation mais une union des tables.

http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD02-PWP.php

Merci de mettre ton profil à jour

Sur 2016 tu peux utiliser PowerQuery pour faire l'union de façon simple

Merci 78chris

J'ai déjà consulté ce tuto.

Si tu veux faire une relation il faut une troisième table sinon il ne faut pas faire une relation mais une union des tables.

La relation est-elle possible sans SQL ? Et l'union ?

Re,

As-tu la possibilité d''installer Power Query pour Excel 2013 ?

Cdlt.

RE

La relation est-elle possible sans SQL ? Et l'union ?

La relation se fait simplement si 3 tables. Lier clients(ou autre) à chacune des détails annuels et surtout pas les 2 tables annuelles entre elles.

Pour l'union, si tu n'as pas la version proplus, tu ne peux accéder à l'interface PowerPivot et donc le faire.

Éventuellement quelqu'un peut le faire depuis une version proplus mais comme déjà suggéré, par Jean-Eric et moi-même, PowerQuery simplifierait et tu garderais le contrôle.

La relation se fait simplement si 3 tables. Lier clients(ou autre) à chacune des détails annuels et surtout pas les 2 tables annuelles entre elles.

Oui je viens de comprendre mon erreur. J'ai revu la liaison et ça marche ! C'est détecté automatiquement sans problème. MERCI !

As-tu la possibilité d''installer Power Query pour Excel 2013 ?

J'ai Excel 2016 sur ma machine et il y a Power Query.

Re

J'ai Excel 2016 sur ma machine et il y a Power Query.

Oui mais comme tu voulais que cela fonctionne sur 2013...

Re,

Bonjour 78Chris,

Un exemple de résultat avec Power Query.

Cdlt.

13pq-jxei148.xlsx (29.65 Ko)

Oui mais comme tu voulais que cela fonctionne sur 2013...

Je voulais pas trop en demander Vous êtes super !

Un exemple de résultat avec Power Query

Merci Jean Eric, comment tu as fait en quelques mots (juste l'essentiel) C'est pour une formation alors si je dois le refaire ...

Re,

Pour Excel 2016.

1 - Dans la barre d'Outils Accès rapide, ajouter la commande Requête vide.

2 - Une fois la commande ajoutée, claquer sur son bouton

3 - L'éditeur Power Query est ouvert

4 - Dans la barre de formule, saisir exactement (P-Q est sensible à la casee) =Excel.CurrentWorkbook()

5 - Une table (tableau) est crée : Il liste les tables (tableaux) du classeur, soit T_2017 et T_2018

a

6 - Il faut développer la colonne Content.

b

7 - Les 2 tables sont fusionnées (T_2017 + T_2018)

8 - Sélectionner la colonne Name (comme sous Excel). Nous allons remplacer T_ par un vide.

c

9 - Renommer la colonne en Année

10 - Renommer Requête1 en Consolidation

d

11 - Ruban, Accueil, Fermer et charger, Fermer et charger...

e

Le TCD peut être maintenant crée :

f g png

A te relire pour un complément d'informations.

Cdlt.

Alors là Jean-Eric, MERCI et BRAVO !

J'ai essayé et ça fonctionne parfaitement ! Ton tuto est top !

Un grand merci pour cette aide précieuse .

Merci également à tous ceux qui ont contribué à ce sujet.

Rechercher des sujets similaires à "probleme consolidation tables tcd"