Somme.si multicritères

Bonjour tout le monde,

je souhaiterais savoir s'il y a une astuce pour développer une fonction somme.si multi critères.

Il se trouve que dans ma base de données, j'ai 3 critères permettant de faire un tableau de reporting et je souhaiterais pouvoir afficher différentes lignes selonles critères d'appel.

Pour celà j'ai essayé plusieurs formules mais celle qui me convient le mieux est la formule somme.si cependant il se trouve que l'on ne peut utiliser qu'un critère de d'addition.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour fatthib,

Il faut essayer la fonction SOMMEPROD, qui permet de combiner plusieurs critères...

Si tu n'y arrive pas Laisse un exemple de ce que tu veux faire le forum

A+

oSMoZ

J'essaie tout de suite!

Merci beaucoup en attendant.

Ce n'était pas la bonne solution

Ce n'est pas grave je vais essayer d'être plus clair sur mes objectifs.

Premièrement j'ai créé un masque de suivi budgétaire.

L'ennui c'est que l'on me demande trois critères pouvant définir ce qui apparaitra dans ce masque (Responsables budgétaire, sociétés et sites).

Selon le Responsable, le site ou la société la somme du budget alloué et dépensée doit apparaitre.

Je suis capable de faire apparaitre un résultat selon un critère avec la fonction somme.si mais je suis incapable de lui faire chercher un critère différent dans trois collonnes différentes de façon à ce qu'il puisse me trouver des résultats fonction des trois critères.

Voilà mon problème!

Si je me suis mal exprimer n'hésité à me le faire savoir.

Merci beaucoup.

Tu as bien appris ta leçon oSMOz

fatthib, il faudrait que tu joignes un bout de fichier avec la structure exacte des données pour pouvoir t'aider mieux.

Je suis désolé mais il m'est impossible de faire ça.

Ayant accès à de nombreuses données et nottament aux chiffres de ma société,

je suis surveillé sur les données que j'envoie ou que je reçoie .

Je ne peux donc pas me permettre d'envoyer quoi que se soit ayant un lien avec la société.

Je comprends que ce que je demande soit difficile à concevoir sans avoir les fichiers sous les yeux et je vous remercie pour la sollicitude sont vous avez fait preuve à mon égard.

Celà me donne envie de m'impliquer plus sur ce forum.

fatthib, tu peux mettre juste quelques lignes de données bidons (choux carotte, poivron, vache,... pour les

chiffres t'inventes), c'est toi qui adaptera. On a juste besoin de la structure des données.

voici grosso modo ma problématiqueEnfin du moins je penses avoir joint des fichiers...

Cependant je ne les vois pas..

Je pense que j'ai échoué dans l'envoi du message...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/KlofcDonnees.xls

Voici l'adresse

C'est grosso modo ma problèmatique avec les données et les calculs.

Je n'ai pas réussi à vous envoyer le masque général car je n'arrive pas à le réduire à moins de 350ko mais ce n'est pas le plus important...

Bonjour,

Un essai avec la fonction SOMMEPROD préconisée un peu plus tôt :

=SOMMEPROD((Données!$B$4:$B$23=$C$2)*(Données!$C$4:$C$23=$D$2)*(Données!$A$4:$A$23=$E$2)*Données!$E$4:$E$23)

Essaye et dis nous

@+

Cette formule ne me permet malheuresement pas d'atteindre l'objectif souhaité.

En effet à l'aide de cette formule j'obtien le nombre de case reemplissant mes critères mais je n'obtiens pas la somme des cases "budget prévisionnel" remplissant mes trois critères!

Je commence à penser que c'est impossible car celà fait deux jours que je suis sur le problème...

Cependant il est possible qu'il faille utiliser plusieurs combinaisons de formules.

Merci pour le coup de main en tout cas et si le problème vous semble toujours aussi intéressant n'hésitez pas à continuer à m'envoyer des propositions de solutions!

Bonjour fatthib, forum,

Ça a l'air de marcher non?

Regarde dans le fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_KlofcDonnees.xls

Je réessai de suite.

Je l'ai peut-être mal utilisé...^^

Merci beaucoup à tous!

J'ai du réadapter un peu la formule mais le principe générale était le bon.

C'était uniquement de ma faute je l'adapté mal depuis le début et il ne comprenait pas les

valeurs cherchées.

De plus il m'affichait 0,00 lorsque la formule aurait du marcer mais j'ai trouvé le problème dans les options.

Bref un grand merci à vous.

Rechercher des sujets similaires à "somme multicriteres"