Date du jour qui s'affiche et évolue suivant les cases coloriés

Bonjour à toutes et à tous,

Etant novice sur Excel, j'aimerai avoir votre aide au sujet de la date du jour qui s'affiche quand la case est colorié et se met automatiquement à jour lorsque l'utilisateur décale le curseur de couleur .

Je m'explique, j'ai un tableau comme un planning qui représente un suivi, dès que la case du planning est colorié (via MFC) par rapport à la date du jour, je voudrais que dans la colonne "J" la date se mette à jour suivant le nombre de jour colorié et ne plus comptabiliser si une case blanche est à la suite.

Je vous joint une image pour mieux comprendre mon sujet !!!!

Pour info via l'image, je doit trouver en colonne "J" le 26/01/19 17:00:00

Merci à vous les PRO'S d'Excel !!!

capture

Bonjour,

C'est difficile de te donner une solution sur la base d'une image, pourrais-tu nous transmettre ton fichier en format xlsx et non en jpeg, png, bitmap etc... ?

Désolé !

9classeur-1.xlsm (198.97 Ko)

Je te retourne un essai, je n'ai pas pu faire mieux... j'ai dû répéter 3 fois la même chose pour avoir la colonne qui contient ce que tu cherches.

C'est parfait !!!!!!!!!

un grand merci pour ton aide

Désolé mais j'ai une autre requête à ce sujet.

Est-il possible que si il y a un Ok après la couleur, la date disparaisse ?

Oui c'est possible:

=SI(INDIRECT(ADRESSE(MIN(LIGNE(J9));EQUIV(AUJOURDHUI();$K$6:$ABL$6;0)+MIN(COLONNE($J9))))="";"";SI(SIERREUR(EQUIV("ok";DECALER($J9;0;EQUIV(AUJOURDHUI();$K$6:$ABL$6;0);;MIN(COLONNE($ABL9))-EQUIV(AUJOURDHUI();$K$6:$ABL$6;0)-MIN(COLONNE($J9))+1);0);"")<MIN(SI(DECALER($J9;0;EQUIV(AUJOURDHUI();$K$6:$ABL$6;0);;MIN(COLONNE($ABL9))-EQUIV(AUJOURDHUI();$K$6:$ABL$6;0)-MIN(COLONNE($J9))+1)="";COLONNE(DECALER($J9;0;EQUIV(AUJOURDHUI();$K$6:$ABL$6;0);;COLONNE($ABL9)-EQUIV(AUJOURDHUI();$K$6:$ABL$6;0)-COLONNE($J9)+1));""));"";

INDEX($A$7:$ABL$7;1;MIN(SI((COLONNE($K7:$ABL7)-COLONNE($K$7)>=EQUIV("*";$K9:$ABL9;0))*COLONNE($K$7:$ABL$7)*($K9:$ABL9="")>0;(COLONNE($K7:$ABL7)-COLONNE($K$7)>=EQUIV("*";$K9:$ABL9;0))*COLONNE($K$7:$ABL$7)*($K9:$ABL9="");"")))

+INDEX($A$6:$ABL$6;1;MIN(SI((COLONNE($K7:$ABL7)-COLONNE($K$7)>=EQUIV("*";$K9:$ABL9;0))*COLONNE($K$7:$ABL$7)*($K9:$ABL9="")>0;(COLONNE($K7:$ABL7)-COLONNE($K$7)>=EQUIV("*";$K9:$ABL9;0))*COLONNE($K$7:$ABL$7)*($K9:$ABL9="");"")))

+INDEX($A$6:$ABL$6;1;MIN(SI((COLONNE($K7:$ABL7)-COLONNE($K$7)>=EQUIV("*";$K9:$ABL9;0))*COLONNE($K$7:$ABL$7)*($K9:$ABL9="")>0;(COLONNE($K7:$ABL7)-COLONNE($K$7)>=EQUIV("*";$K9:$ABL9;0))*COLONNE($K$7:$ABL$7)*($K9:$ABL9="");""))-1)))

Voici le fichier en retour:

Encore un grand merci pour ton aide

Je vais pousser un peu plus le problème, mais serait-il possible de ne pas compter le "?" lors du calcul ?????????

Bonjour,

Je ne pense pas non, même en remplaçant "?" par son code caractère, ça comprenait ça comme "chaîne de texte d'un caractère de long".

Le point d'interrogation, je n'aime pas trop

Merci pour ton aide !

Bonjour Ausecour,

Dit-moi j'ai un problème avec la formule que tu as réalisé la dernière fois, elle ne se met pas à jour correctement suivant les indications.

Peux-tu m'aider.

Cordialement

Désolé avec le fichier ce sera mieux

Cordialement

Bonjour,

Oula, sujet qui date du 25 janvier, soit 2 mois qui ont passé, j'ai complètement décroché de ce que tu faisais et ça va être dur de me remettre dans le bain de la formule que j'ai fait la dernière fois, surtout avec juste une explication du type : "ça ne marche pas", quelle ligne présente un dysfonctionnement? quelle était la valeur attendue, pourquoi?

Tu es peut-être à fond dans ton fichier, mais moi je l'ai complètement oublié

Désolé , j'ai renvoyé le fichier complété.

Quand tu colorie plusieurs cases au pare avant sur la même ligne, la date qui est marqué via le calcul n'est pas la bonne. C'est comme si le calcul était bloqué sur une date ultérieure.

Merci de ton aide

Re,

Je crois que je vois d'où vient le problème... et je ne vois pas comment le corriger... Pour savoir à quelle date tu as ta sortie, je regardais quelle est la première colonne vide qui suite la première qui est remplie, et le soucis est là... c'est que ça part de la première colonne où se trouve une valeur, donc après tu peux mettre ce que tu veux... ça s'en fichera complètement

Je ne vois pas du tout comment on pourrait passer outre ça, parce que dire à Excel "je veux la première colonne vide qui suit la dernière séquence de cellules remplies... ça va être un peu casse tête

Je peux peut-être bricoler quelque chose pour renvoyer le numéro de colonne le plus grand contenant quelque chose, mais le truc c'est que je n'ai plus la moindre idée de ce que contient la formule, et de comment elle fonctionne, c'est dur dur la reprise

Je propose une formule pour avoir la dernière colonne pour le moment:

="der col : " & MAX(SI($K9:$ABL9<>"";COLONNE($K9:$ABL9);""))

il s'agit d'une formule matricielle à valider avec le raccourci Shift + Alt + Entrée

je rajoute se bout de formule à la mienne, ou bien je remplace l'existante à celle la ?

Re, malheureusement on ne peut pas remplacer simplement la formule par ça, il y a plein de choses dans la formule et je ne sais plus à quoi elles servent, ça c'est juste une piste pour avoir la dernière colonne qui contient quelque chose, si jamais ça peut servir à quelque chose....

J'ai essayé plein de combinaison mais rien pour ma part

Oui ça va être difficile de modifier, soit je me replonge dedans pour modifier ce qu'il faut modifier, soit je repars de zéro en reprenant la problématique... mais c'est pas gagné dans tous les cas

un grand merci d'avance de ton dévouement pour mon fichier

Rechercher des sujets similaires à "date jour qui affiche evolue suivant cases colories"