Validation des données dynamique double condition

Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse dans mes recherches personnelles (je suis dessus depuis 2 jours).

Commençons par le commencement, j'ai :

  • Une base de données ACCESS contenant 7 tables, il s'agit de locations d'instruments, chaque table correspond à un type d'instrument (violon, piano etc ...). Cette séparation est nécessaire vu le nombre d'instruments à disposition.
  • Un document EXCEL, avec une feuille par type d'instrument, qui importe la base de données ACCESS.
  • Sur ce document, j'ai également le contrat de location, où figurent la référence de l'instrument, son type, et le détail (N° de série, modèle etc ...)
Je suis stagiaire et ai pour tâche d'informatiser tout le système de location de l'entreprise. Je suis obligé de passer par le pack office pour ça car leur logiciel ne gère pas les parcs de locations.

Mon problème est le suivant :

J'aimerais que dans le contrat de location, je puisse sélectionner la référence dans une liste déroulante mais seulement des produits du type sélectionné auparavant ET seulement les références disponibles.

Mes tableaux importés d'ACCESS comportent : la référence, la désignation, le loyer, la caution et la disponibilité. La première colonne est nommée afin qu'EXCEL rajoute automatiquement les nouvelles références sans avoir à tout modifier.

J'arrive jusqu'à présent à poser la condition pour afficher les références selon le type d'instrument, ce qui est assez facile, mais je n'arrive pas à rajouter la deuxième condition et ne sais même pas si c'est vraiment possible compte tenu de la configuration de mon fichier.

Je vous remercie pour votre aide, si je n'ai pas été assez clair/précis, n'hésitez pas

Imha

Bonjour,

Pour les références disponibles, je suppose qu'il y a un champ particulier pour indiquer si l'instrument en question est loué ou en stock ?