Bonjour,
J'étais assez curieux de voir à quoi ressemblerait ce fichier sans macro et je suis vraiment surpris, ça a de la gueule
Étant moi même en train de réaliser un calendrier (mais avec macro), je suis assez intéressé par les formules que tu utilises et tout particulièrement "PETITE.VALEUR"
Je ne connaissais pas, et j'avoue ne pas trop trop piger son utilisation !
Et tu verras, tu en apprendras beaucoup ici (comme moi du reste); ce genre de formule vient entre autres du pape des formules matricielles = Tulipe !
=SIERREUR(
INDEX(
Taches[TÂCHE];
-1+PETITE.VALEUR(
SI(Taches[ÉCHÉANCE]&"|"&Taches[ACTEUR]=C$6&"|"&$F$2;LIGNE(Taches[ÉCHÉANCE])+1-LIGNE(Taches[[#En-têtes];[ÉCHÉANCE]]);"");
LIGNE($A1)))
;"")
SIERREUR est la gestion des erreurs, et mettra le dernier terme soit rien du tout "" si la formule est erronée (elle le sera quand il n'y aura pas ou plus de tâche; cette formule "encapsule" la formule principale
INDEX indique : la matrice dans laquelle il faudra puiser l'information, ici Taches[TÂCHE] (Taches étant le nom du tableau et TÂCHE la colonne du tableau)
le formule est matricielle (donc validée par Ctrl+Maj+Entrée), elle va en fait créer une matrice qui répondra à la condition du SI ... cette matrice sera constituée des n° de ligne correspondant au critère
enfin PETITE.VALEUR prendra dans cette matrice de n° de lignes la première PETITE.VALEUR(___matrice___;1), la seconde PETITE.VALEUR(___matrice___;2), sachant pour éviter de changer 1 en 2, une astuce est de mettre fictivement LIGNE(A1) soit 1 qui en tirant vers le bas deviendra LIGNE(A2) soit 2 ... le $ devant le A n'a aucun intérêt en fait !
Je ne sais pas si j'ai répondu suffisamment clairement, mais il faut mettre la main dans le cambouis pour maîtriser ces formules ! et encore je ne suis pas le super-pro !