Conversion de lignes en colonnes pour RechercheV

Bonjour,

Je souhaite relier un formulaire à une base de données. Le problème est que cette base de données contient plusieurs lignes par salarié.

Ci-joint le fichier concerné

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/BSI.zip

L''onglet "Bilan Individuel" est relié aux deux autres onglets, quand on selectionne le nom du collaborateur dans le menu déroulant en haut à gauche, toutes les informations du formulaire se mettent à jour grace à la fonction RechercheV.

Pour la BDD de l'onglet "BDD_Récap", pas de problème.

En revanche pour l'onglet "Formation", j'ai plusieurs occurences pour chaque collaborateur. Je ne peux pas utiliser la fonction Recherche V pour mettre à jour le tableau figurant cellulle I60 à K63 dans l'onglet Bilan Individuel.

Je n'arrive pas à trouver une astuce pour avoir une seule occurence par salarié, je ne sais pas comment contourner le problème. Est il possible de convertir les "lignes suivantes" d'un même matricule en colonne? Y a t'il une autre solution pour contourner le problème?

Merci de m'aider à trouver une solution avant que je perde tous mes cheveux.

Bonjour Zig,

Voici une solution : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/BSI_V1.xlsx

J'ai fait pas mal de changements, explications dans le fichier.

Si tu rencontres des problèmes, reviens.

A+

Bonjour,

Un essai via des formules matricielles :

en I61 :

=INDEX(Formation!$F$1:$F$50;PETITE.VALEUR(SI((Formation!$A$2:$A$50='Bilan Individuel'!$B$7);(Formation!$A$2:$A$50='Bilan Individuel'!$B$7)*LIGNE($A$2:$A$50));LIGNE()-60))

en J61, sa petite soeur :

=INDEX(Formation!$H$1:$H$50;PETITE.VALEUR(SI((Formation!$A$2:$A$50='Bilan Individuel'!$B$7);(Formation!$A$2:$A$50='Bilan Individuel'!$B$7)*LIGNE($A$2:$A$50));LIGNE()-60))

en K61, son autre soeur :

=INDEX(Formation!$G$1:$G$50;PETITE.VALEUR(SI((Formation!$A$2:$A$50='Bilan Individuel'!$B$7);(Formation!$A$2:$A$50='Bilan Individuel'!$B$7)*LIGNE($A$2:$A$50));LIGNE()-60))

Ces formules sont des formules matricielles. Ce qui signifie qu'elles doivent être validées par la combinaison de touches : CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier ensuite vers le bas.

Je te laisse tester

@+

Edit : Bing ! Salut vba-new

t'avais pas vu passer le temps de préparer et rédiger ma réponse.

Pas su ouvrir ton fichier car 2007

Bon app

@+

merci beaucoup,

ça a l'air de fonctionner, il ne me reste plus qu'à comprendre pour être capable de le réutiliser ultérieurement, je reviendrai éventuellement poser des questions sur les fonctions utilisées que je ne connaissais pas encore.

Encore merci

Salut thibo,

J'ai mis pas mal de temps moi aussi pour mettre des explications dans le fichier

Par contre,

thibo a écrit :

Pas su ouvrir ton fichier car 2007

Comment as-tu ouvert le fichier de Zig alors ??!

Ta solution a l'air de marcher nickel! Je pense qu'il vaudrait mieux garder ta solution, vu que dans ma version j'ai fait plein de modifs, pleins d'étapes intermédiaires!!

Je garde tes formules pour comprendre.

Bon app à vous

Edit : Ah salut Zig!

un immense merci pour votre rapidité à tous les 2

ça marche et j'ai compris le fonctionnement

Rechercher des sujets similaires à "conversion lignes colonnes recherchev"