Merci Theze pour ta réponse rapide mais ce que tu proposes est un peu à une usine à gaz!(interface, formulaire,formules etc.)
Depuis ma demande j’ai continué à chercher et j’ai trouvé plus simple (pour moi !).
Voici ma solution :
1- J’ai nommé "Liste_adresses" la plage de cellules que j’utilise dans d’autres feuilles.
2- Dans "Zone Nom" d’Excel je choisis "Liste_adresses" ce qui a pour effet de sélectionner la plage de cellules que je veux utiliser et je copie cette plage.
3- Je vais à l’emplacement où je souhaite coller cette plage (la même feuille ou une autre dans le même classeur ou dans un autre classeur. Clique droit et je choisis "Coller avec liaison (N)".
J’avais préalablement créé les entêtes des feuilles de destination. D’abord par par un copier/coller Collage spécial.../Conserver les largeurs de colonnes sources (O).
Il semblerait qu’Excel ne soit pas capable de coller avec liaison et conservation des largeurs de colonnes de la source en même temps !
Je me suis aperçu lors des collages que les cellules vides de la source étaient remplacées par 0 dans les cellules de destination. Après recherche voici la solution pour supprimer les 0.
Cliquer sur FICHIER/Options/Options avancées : décocher "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle".
Cette opération doit être réalisée pour chaque feuille concernée.
Finalement ce que je voulais ce résume à un copier/coller avec liaison après préparation préalable des feuilles de destination.
Merci encore pour ta réponse
EB