Mise à jour automatique de feuilles

Bonjour,

Conseiller municipal je souhaite gérer plus efficacement les 234 adresses de ma commune.

A la base j’ai une liste d’adresses (Nom,prénom,n°,rue, zone etc.) triées par nom dans une feuille.

A partir de cette liste par un copié/collé de la liste de base et un tri dans d’autres feuilles j’ai créé d’autres listes triées suivant certains critères.

Actuellement lorsqu’il y a un changement à une adresse (nom ou autres critères) je suis obligé de modifier manuellement dans chaque feuille le changement ce qui prend beaucoup de temps avec le risque d’erreurs.

Je souhaiterai que la modification faite dans la liste de base se répercute automatiquement dans les autres feuilles.

Pour des raisons de confidentialité que vous comprendrez je ne peux divulguer ces listes et j’espère avoir été assez précis dans mes explications.

Si la solution sous Calc est aussi réalisable je suis preneur !

Merci de votre aide.

Eric BUISSON

Salut Eric,

rien d'exceptionnel mais ce serait plus facile si on avait un fichier et toutes ses feuilles avec des Toto, Tata, rue 1 à Outsiplou1 , rue 2 à Outsiplou2 fidèles à la structure de ton fichier réel, histoire de ne pas avancer en aveugle et de taper à côté.

Quelques lignes de données bidon et quelques explications quant aux changements que tu y apportes habituellement dans ton travail...

A+

Bonjour,

Je suppose qu'il y a un identifiant unique pour les numéros des rues, si ce n'est pas le cas, il faudrait le mettre en place et ensuite, créer une petite interface soit avec une feuille soit avec un formulaire pour ajout, suppression et modification, la recherche serait alors faite sur toutes les feuilles. Sinon, mettre en place des formules sur les autres feuilles faisant référence à la feuille maîtresse ce qui de fait ferait les modifications dans les autres feuilles sitôt qu'une serait faite dans la feuille principale.

Bonjour Theze,

pour ton demandeur Eric BUISSON, tu as très bien fait d'étrenner ta nouvelle tenue verte écolo !

dhany

Hello dhany

Merci mais je l'ai revêtue bien plus tard que toi

Merci Theze pour ta réponse rapide mais ce que tu proposes est un peu à une usine à gaz!(interface, formulaire,formules etc.)

Depuis ma demande j’ai continué à chercher et j’ai trouvé plus simple (pour moi !).

Voici ma solution :

1- J’ai nommé "Liste_adresses" la plage de cellules que j’utilise dans d’autres feuilles.

2- Dans "Zone Nom" d’Excel je choisis "Liste_adresses" ce qui a pour effet de sélectionner la plage de cellules que je veux utiliser et je copie cette plage.

3- Je vais à l’emplacement où je souhaite coller cette plage (la même feuille ou une autre dans le même classeur ou dans un autre classeur. Clique droit et je choisis "Coller avec liaison (N)".

J’avais préalablement créé les entêtes des feuilles de destination. D’abord par par un copier/coller Collage spécial.../Conserver les largeurs de colonnes sources (O).

Il semblerait qu’Excel ne soit pas capable de coller avec liaison et conservation des largeurs de colonnes de la source en même temps !

Je me suis aperçu lors des collages que les cellules vides de la source étaient remplacées par 0 dans les cellules de destination. Après recherche voici la solution pour supprimer les 0.

Cliquer sur FICHIER/Options/Options avancées : décocher "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle".

Cette opération doit être réalisée pour chaque feuille concernée.

Finalement ce que je voulais ce résume à un copier/coller avec liaison après préparation préalable des feuilles de destination.

Merci encore pour ta réponse

EB

Rechercher des sujets similaires à "mise jour automatique feuilles"