Lien hypertexte automatique vers dossier

Bonjour,

Je pense que ce sujet a été traité plusieurs fois mais je n'ai pas reussi une solution complete à mon problème

Je dispose aujourd'hui d'un fichier EXCEL concernant toutes les commandes. Ces commandes sont classés via une référence CXXXX dans la colonne A. Aujourd'hui chaque commande est reliée "manuellement" avec un lien hypertexte à un fichier PDF

Ce fichier PDF est composé de la même référence CXXXX et est toujours en .pdf mais contient parfois d'autre infirmation

Exemple C1058_TRIGRAMME_FOURNISSEUR.pdf

C1059_FOURNISSEUR_ACHAT.pdf

C1060_ACHAT.pdf

C1061_TRIGRAMME.pdf

C1062.pdf

Bref la seule constante c'est le numéro de la commande toujours en premier.

Je souhaiterai créer une formule type "lien hypertexte" permettant de créer automatique le lien entre mon tableau excel et mon fichier PDF

Ainsi en enregistrant le document PDF dans le bon dossier, il est automatique lié au fichier PDF.

J'ai déjà réussi en utilisant le lien hypertexte à créer la formule suivante

=LIEN_HYPERTEXTE("EMPLACEMENTDOSSIER"&"\"&A1&".pdf";$A1)

Donc si le document PDF est bien nommé comme le contenu dans la colonne A le lien se fait sans soucis

Par contre si le document PDF contient le texte de la colonne A + autre chose le lien de se fait pas.

Donc je cherche une formule du genre

nomdufichier.pdf contient cellule A1 alors lien hypertexte vers fichier depuis dossier ou sont classés tous les PDF

Je ne sais pas s'il est possible de faire cette formule sans utiliser de macro?

D'avance merci pour votre aide

Céline

Bonsoir,

j'ai le même problème, et en fait je me suis rendu compte que du fait qu'il y a un lien sur le fichier pdf en "partance" du fichier Excel, et bien il n'est pas nécessaire d'avoir un nom spécifique au fichier pdf.

En effet Est-ce que le texte en plus de votre fichier PDF est bien nécessaire? Ce à quoi il fait référence peut être "écrit" dans excel et puis si le fichier s'appelle "C1425_fournisseur.PDF" ou bien "0001.PDF" cela revient au même car c'est bien lui qui sera ouvert lorsque sous Excel on va cliquer sur "Trigramme Fournisseur", non ?

@bientôt

LouReeD

Bonjour

Effectivement je suis d'accord avec vous, cela ne sert à rien

Mais le problème c'est que j'ai 3000 fichiers à renommer

Car je suis en train d'automatiser des procédures vieilles de 10 ans et des (mauvaises) habitudes de plusieurs collègues.

La seule logique qu'il y a eu est de (presque) toujours le mettre en pdf et de démarrer le nom du fichier par CXXXX

Bref... Ce n'est pas evident...

Bonjour,

voici un exemple,

dit moi si ça convient ?

Bonsoir,

cette "technique" implique également d'entrer toutes les données superflues des fichiers, dans ce cas autant les renommer..., non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous

LouReed, tu es arrivé à la meme conclusion que moi

Bonsoir CB60 !

Je m'apprêtais à en apprendre un peu plus sur la gestion de fichier avec VBA, et voilà la solution écrite !

Très belle collaboration entre plusieurs site où le demandeur à déposer sa (ses) question (s) !

Et oui encore le même débat !

De mon coté, je valide cette solution, peut être faut-il juste ajouter un ou deux garde fou afin de ne pas renommer n'importe quel fichier PDF... avec par exemple un test sur le premier caractère "C" et ensuite sur les 4 suivant comme étant bien numérique...

@ bientôt

LouReeD

re

Pour moi tous les fichiers PDF à renommer doivent être dans un dossier précis et le fichier macro dans ce même dossier, afin justement d'éviter les erreurs.

je disais ceci juste par rapport au fait que depuis des années le "travail était mal fait" donc j'ai supposé "mal fait "jusqu'au bout, c'est à dire un mélange de fichier "structurés" en "CXXXX" et d'autre qui n'ont rien à voir et comme il y en a "beaucoup".

Bon il est vrai quand faisant un tri par nom on peut les retrouver facilement...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Je vais voir alors mes collègues pour renommer tous nos fichiers

En espérant que cela conviennent

Merci à tous

Bonne journée

Tu as essayer avec power querry?

Données->A partir d'un fichier -> a partir d'un dossier en suite tu coller ton répertoire cible puis tu clic transformer les données.

Ensuite tu supprime les colonnes initules et tu peux meme fusionner 2 colonnes afin de creer en entier le lien hypertexte....

Clic sur Fermer et charger

Rajout une colone avec la formule =lien hypertexte

Et voila, si ça peux aider

NOTA : ne pas oublier dans les options de requete actualiser les données à l'ouverture du fichier

Rechercher des sujets similaires à "lien hypertexte automatique dossier"