Traitement de données textuelles
Bonjour,
J'ai un soucis :
j'ai une colonne qui contient des données textuelles, auquelles je souhaiterais rajouter le caractère "+" entre chaque élément.
Un exemple :
source resultat souhaité
ab a+b
ac a+c
… …
abc a+b+c
hij h+i+j
… …
abcdefghij a+b+c+d+e+f+g+h+i+jc'est infaisable a faire a la main, j'ai plus de 500 lignes a faire.
Auriez vous une idée de comment faire ?
avec les fonctions de texte, je m'ne sors pas. j'ai pensé a VBA, mais ca fait 5 ans j'y ai pas touché, je serais incapable de faire la macro.
Merci d'avance...
a moins que vous ne m'expliquiez comment faire directement l'ensemble des traitements, c'est a dire :
j'ai 10 valeur : a,b,c,d,e,f,g,h,i,j
et je souhaite récupérer tous les croisements possibles des 2, 3, 4... 10 élements.
--> a+b , a+c, a+d .... b+c, b+d..... a+b+c, a+b+d, a+b+e .... etc.etc... jusqu'a a+b+c+d+e+fg+h+i+j
Merci à celui qui me sors de cette galère !
Salut Grizzly et le forum
Une petite fonction personnalisée =AjoutCaractere(TaCellule)
Public Function AjoutCaractere(Cellule As Range)
Dim i As Integer
Dim Resultat As String
For i = 1 To Len(Cellule) - 1
Resultat = Resultat + Mid(Cellule, i, 1) & "+"
Next i
Resultat = Resultat + Mid(Cellule, i, 1)
AjoutCaractere = Resultat
End FunctionMytå
merci pour cette réponse...
en revanche... je ne sais plus du tout comment intégrer le script à ma feuille. il faut créer un bouton sur lequel j'appelle le script vba ?
Bonsoir
Mytå, encore faudrait-il que la cellule comprenne la combinaison sous la forme ab, adc,adb, ou autre, ce qui ne me paraît pas être le cas.Puisque notre ami ne sait pas générer automatiquement ces combinaisons. Moi non plus, du reste, sinon en utilisant le Tableau combinaisons de Ti.qui dans le cas présent ne donne que des résultats partiels qu'il faut regrouper sur une Feuille (pour moi, par copier coller).
Le nombre de combinaisons possibles étant donné par la Formule COMBIN(Nb d'éléments;Nb d'éléments choisis) soit un cumul, sauf erreur de 1013 combinaisons.
Gryzzly, tes données sont elles réellements les lettres a,b,c,d,etc..ou est-ce une façon de poser le probléme ?
Cordialement,
Amadéus
Bonsoir,
bon, finalement j'ai résolu le probleme des + de facon très simple
--> a devient a+, b devient b+ ... ab debient a+b+
je compte la longueur de la chaine et je recupère (gauche(longueur-1))
en revanche, je vais revenir sur le sujet... avec une une autre question, on ne peut plus essentielle, car je mesuis tout tapé à la main, et j'ai pu faire des oublis.
pour les lettres :
en réalité a,b,c et autres, sont des noms, mais je travaille sur les lettres et je fais un recherche/remplace
je vous expose la situation :
je fais de la modélisation statistique.
j'etudie les effets de 4 variables (que je nomme ici k, l, m, n pour simplifier) sur une réponse
1° il peut y avoir des effets principaux
effet principaux :
k
l
m
nsomme d'effets principaux :
k+l
k+m
k+n
l+m
l+n
m+n
k+l+m
k+l+n
l+m+n
k+l+m+nsoit 12 possibilités de modèles, si l'on ne considère que les effets principaux.
en plus de cela il peut y avoir des interactions entre les variables:
k:l --> a
k:m --> b
k:n --> c
l:m --> d
l:n --> e
m:n --> f
k:l:m --> g
k:l:n --> h
l:m:n --> i
k:l:m:n --> jjusque là, tout va bien.
maintenant, chaque modèle peut etre une combinaison des effets principaux et des interactions (et des sommes d'interactions bien entendu, pour faciliter la tache).
j'arrive à 14968 possibilités ( entrés manuellement, oui oui ,le barbare... lol, mais je savais pas comment le programmer ) + 1 (modèle sans facteur). etes vous d'accord ?
lol... la question de chacal...
ma question est surtout, si vous arrivez à calculer le nombre de modèles possibles, est ce que je me suis planté de beaucoup ou non ?
sachant qu'il peut y avoir 0 à 4 effets principaux, et 0 à 10 interactions...
si quelqu'un a le courage...
Salut le forum
Pas tout compris mais début de fichier pour 10 interactions (de 1 à 10 valeurs)
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Kakuro.xls
Mytå
Edition : J 'ai encore travaillé pour rien, en espérant que le programme pourra servir
à d'autres personnes.
Bonjour
Mytå, comme toujours, je suis impressionné.
Juste pour te montrer (si tu peux perdre 30 sec.) l'usine que j'avais monté pour arriver au même résultat, à mettre rapidement à la poubelle.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Combin.zip
Cordialement incliné devant tes aptitudes et ta disponibilité.
Bonjour Gryzzly
somme d'effets principaux :
k+l
k+m
k+n
l+m
l+n
m+n
k+l+m
k+l+n
l+m+n
k+l+m+n
ne manque-t-il pas K+m+n ?
Pour ton explication, j'avoue ne pas parfaitement comprendre, le résultat final est il la combinaison des 14 éléments de a à n ? Ou la multiplication de la combinaison des 10 premiers par la combinaison des 4 derniers.
En fait, c'est dans l'interaction que je ne saisis pas bien...
Parce que:
Combinaison de 10 éléments >> 1023 possibilités
Combinaison de 14 éléments >> 16369 possibilités
ou:
1023 par X interactions ?
Cordialement
Ouah, chapeau la macro excel...
bonjour a vous!
bon, finalement je me suis orienté vers un autre language de pragrammation, désolé de vous avoir fait cherché pour rien.
le language, c'est R, le logiciel, c'est R
k = an, l = ta, m = ty, n = co
a = an:ta, b = an:ty, c = an:co , etc...
effectivement, il manquait une interaction k:m:n
soit un total de 32767 modèles possibles (pour 15 éléments) cumulant 0 à 4 effet principal, et 0 a 10 interaction, mais nécessairement au moins un effet ou une interaction
+ 1 aucun élement dans le modèle
ps : pour 14 éléments : 16383 modèles possibles + 1 (aucun élement dans le modèle)
--> quelle est ta formule de calcul des possibilités ?
Bonjour
La fonction COMBIN est citée au-dessus dans les messages sur le sujet.
Elle est illustrée et détaillée sur le fichier Combin.zip, également plus haut dans le fichier.
Cordialement,
Salut le forum
Gryzzly a écrit :Bon, finalement je me suis orienté vers un autre language de programmation
Tu peux enlever ton code de la balise car ton language R, on ne connait pas
et pas vraiment utile pour le forum.
Un nouveau arrive, et essaye de coller ton Code dans Excel, il va s'arracher
les cheveux pour le faire fonctionner.
Amicalement
Mytå