Dates calendrier

Bonjour Amis excelliens !

Vous trouverez en pj, un petit problème que j'ai concernant les dates à afficher sur mon planning.

Dans l'onglet "Pédagogie", vous trouverez un planning dans lequel je dois implanter les cours d'une formation. Ma formation A-1 chevauche l'année 2019 et l'année 2020. Mes dates sont affichées par une formule qui, à la base, me permettait de supprimer les dates ne correspondant pas au mois de départ dans ma colonne, cela me permettait d'avoir un mois par colonne et de bien s'arrêter à la fin du mois.

Sauf qu'au moment de passer du 31 décembre au 01 Janvier 2020, les dates de la nouvelle année s'effacent et je ne peux donc pas mettre en place mon planning.

La formule qui selon moi est la coupable est : =SI(MOIS(DATE($D$3;$D$2+1;'Base de données'!$X4))<>$D$2+1;"";DATE($D$3;$D$2+1;'Base de données'!$X4)) que vous pouvez retrouvez en colonne "G", "J", "M","P","S".

Si quelqu'un a une idée, ça serait super !

Merci de votre aide !

Bastien

Bonjour,

oui cela vient bien de ta formule, tu décales déjà d'un an entre 2018 et 2019, et en mois tu prends 12+1 soit 13, ce qu'Excel fait c'est qu'il ajoute donc une année pour passer au mois de janvier, donc tu passes au 1er janvier 2020

De plus, je ne comprends pas à quoi sert ton test logique... Pourras-tu m'expliquer?

Je te retourne la façon dont je vois tes formules en attendant:

Bonjour,

ci-jointe autre proposition

Bonjour,

oui cela vient bien de ta formule, tu décales déjà d'un an entre 2018 et 2019, et en mois tu prends 12+1 soit 13, ce qu'Excel fait c'est qu'il ajoute donc une année pour passer au mois de janvier, donc tu passes au 1er janvier 2020

De plus, je ne comprends pas à quoi sert ton test logique... Pourras-tu m'expliquer?

Je te retourne la façon dont je vois tes formules en attendant:

Projet Planning-test.xlsx

Bonjour,

Merci pour ton retour qui m'a beaucoup aidé !

Qu'entends tu par "test logique ?

Bien à toi

Bonjour,

Le test logique, c'est la première chose que tu renseignes dans la fonction SI, un test logique c'est par exemple : est-ce que mon gâteau est au chocolat? VRAI, FAUX (on ne se demande pas ici si il contient tant de % de chocolat). Pour savoir si une tablette de chocolat contient au moins 50% de cacao, tu testes cacao >=50%, encore une fois, ça renvoie VRAI ou FAUX, après, ta fonction SI décide de retourner une valeur ou une autre en fonction de si le test donne VRAI, ou FAUX, dans le cas de la tablette de chocolat, si tu en cherches une avec au moins 50% de cacao, si ton test renvoie VRAI, tu l'achètes, si FAUX, tu ne l'achètes pas.

C'est ça un test logique

Et toi visiblement tu testais que si on décalais d'un mois le premier jour de décembre par exemple, que ça donne bien le 1er janvier, la même chose que si tu ajouts un jour au 31 décembre, et je ne comprends pas trop pourquoi tu fais ce test... Je l'ai complètement enlevé dans ma version, mais si tu pouvais m'expliquer quel était ton besoin de départ, qui t'a amené à avoir ce test, je veux bien

Rechercher des sujets similaires à "dates calendrier"