Fichier Heures Supp

Bonjour, je sollicite votre aide car j'ai beau faire des recherches je n'y arrive vraiment pas.

Je cherche à créer un fichier heures supplémentaires pour mes collègues et moi car les secrétaires de mon service sont incompétentes et font trop d’erreurs.

Le fichier est plutôt basique avec une ligne pour chaque heure et ce pour toute l'année.

Mais ce qui me pose problème c'est au niveau des majorations d'heures. J'explique toute heure supp est majorée à 25% minimum. Ensuite plutôt rare mais ça peux arriver le travail sur un jour de repos est majorée à 50% et pour finir le travail de nuit (22h00 à 07h00) dimanche et jour férié est lui majoré à 100%.

Pareil je ne sais pas si c'est réalisable mais quand je vois le nombre de formule et d'option qui existe je me dit que peut-être c'est :

imaginons que je mets dans la case des horaires 20h à 02h00 que de lui même excel détecte qu'il y à 06h d'heures supp dont 2 à 25% et 4 à 100% car après 22h les heures de nuit sont à 100% et que la somme de tout ça fait 10.5 heures supplémentaires. Mais le problème (sinon c'est pas drôle) c'est que si jamais moi ou un collègue faisons les mêmes horaires mais un dimanche ou un jour férié les 06h supp seront directement à 100% et non à 25% jusqu’à 22h puis 100% après.

Donc peut-être une case au niveau de la date avec option si dimanche ou jour férié enfin je ne sais pas trop ce qui est possible.

Sinon tant pis on le fait manuellement mais j'avoue que je n'arrive pas ne serai-ce qu'a créer la formule pour les heures majorée

Donc si une âme charitable pouvait passer par la et nous rendre ce service ce serait top.

J’espère avoir été assez clair sinon demandez moi.

Merci d'avance pour votre aide et bon courage.

24hs.xlsx (9.71 Ko)

Bonjour,

Tous les calculs que tu souhaites sont faisables en automatique.

Avant de m'y consacrer (cela prendra quand même quelque temps car les calculs sur les heures ne sont jamais simples !), tu parles d'heures sup seulement et jour par jour ? Je suppose que tu es pompier ? Car dans l'industrie on parle heures supp uniquement à la semaine ...

Bonjour merci de ta réponse et surtout de ton aide.

Non je suis en Police Municipal donc parfois nous avons des imprévus ou tout simplement des manifestations qui elles sont prévu mais tout celà est aléatoire sur quel agent sera dessus ou pas selon notre planning.

Encore merci.

Quand tu parles "dimanche", cela commence à quelle heure ? minuit ?

Oui tout à fait 00h00 a 23h59

réponse demain matin ...

Voici une proposition qu'il faudra bien tester avec tous les cas possibles (j'espère ne pas avoir fait d'erreur mais c'est complexe !)

21hs.xlsx (18.95 Ko)

Ok je testerai ça demain au boulot mais en tout cas merci de ta rapidité et de ton aide si rapide et surtout précieuse !

Bonjour à tous et plus particulièrement Steelson.

Tout d'abord, je te remercie encore pour ton aide c'est du super boulot et quand je vois les formules que tu as utilisé, je me dit que je n'y serais jamais arrivé .

Sinon, concernant le fichier j'ai une dernière requête si toutefois c'est possible et surtout réalisable.

Concernant les heures supp, notamment celles à 25% serait-il possible de toujours arrondir le résultat à 0.25 au dessus lorsque ça ne finit pas à 0.25 près.

En gros nos heures sont calculé à 0.25. Donc 0.25 pour 15 min, 0.50 pour 30 min, 0.75 pour 45 min et enfin 1 pour une heure sachant que chaque quart d'heure entamé est due.

Donc forcément nous ne comptons nos heures que en quart d'heure donc si on fini à 15h20 on mettra 15h30 on va quand même pas mettre 15h15 donc le problème ce pose uniquement avec la majoration d'heure.

Donc exemple, si je fait 5h30 d'heures supp à 25% le résultat sera 6.88 sauf que la compta si on leurs donne 6.88h à payer, ils vont s'arracher les cheveux ou nous tabasser donc arrondir à 07h00 supp.

Voila je ne sais pas si c'est clair et réalisable ET SURTOUT pas trop difficile sinon pas de soucis on se débrouillera tu nous à déjà été d'une grande aide.

Bonjour,

donc, colonne W, la formule serait celle-ci

=ARRONDI.SUP(([@[Dim/JF (100%)]]*2+[@[Nuit (100%)]]*2+[@[Repos (50%)]]*1,5+[@[Autre (25%)]]*1,25-[@Récup])*24*4;0)/4

dis moi si cela te convient, sinon je peux mettre aussi tout de suite les valeurs "chargées" dans les colonnes S T U et V plutôt que les valeurs "sec"

13hs.xlsx (17.96 Ko)

je peux aussi détailler les primes comme ceci

7hs-detaille.xlsx (18.30 Ko)

Bonjour, alors encore une fois nous te remercions!

Concernant le dernier fichier que tu as fait lorsque nous rajoutons les recups, la soustraction ne se fait pas mais ne t’embête pas nous avons utilisé le fichier que tu as mis à dispo juste avant qui est déjà très bien et largement suffisant.

La seule question qui me reste serait de connaitre la formule ou la façons de faire lorsque nous voulons rajouter des jours fériés car nous avons repris depuis 2016 et il y a aussi des problèmes.

J'ai bien rajouté l'année 2016 sur la feuille contenant les jours fériés. C'est bien affiché comme pour toi mais sur la feuille d'heures ça ne passe pas en jour férié donc la majoration reste sur 25%.

Merci

Tu vas dans Formules > Gestionnaire de noms et tu modifies la plage affectée à JF comme suit

capture d ecran 379 capture d ecran 380

Désolé pour l'oublie sur les récup ... voici la modification du dernier fichier ! Il intègre aussi la modification pour les jours fériés.

12hs-detaille.xlsx (19.90 Ko)

Pas de soucis c'était déjà cool de ta part!

A priori plus de soucis tu nous as fait un super travail encore merci de ton aide et du temps que tu as mis à notre disposition.

Merci.

on est là pour cela

merci pour ton retour

Rechercher des sujets similaires à "fichier heures supp"