Libeller plusieurs "caption" en fonction d'un combox

Bonjour à toutes et @ tous,

Je suis tout nouveau, je connais un peu Excel, un peu moins vba et ceci est le premier post que j'ai jamais posté sur un forum Excel. S'il y avait un smiley faisant des pâtés dans un bac à sable, je le mettrais ici.

Je vous contacte parce qu'après avoir fait un bout de fichier Excel pour que des prestataires fassent l'inventaire et la maintenance d'un parc de matériel, je me rend compte que les gars sont aussi pointus dans leur métier que destructeurs dans l'informatique. Par ailleurs, chaque matériel représente une trentaine de champs à remplir et il faut prévoir entre cinquante et cent items par lieu. Il faut que je peaufine l'ergonomie.

J'ai donc opté opté pour un interfaçage par formulaire et petits développements vba. Grâce aux cours d'EXCEL-PRATIQUE je suis allé assez loin dans le processus (menus en cascades, remplissages de tableaux etc... ).

Ceci étant posé, je cherche une routine qui me permette de personnaliser 10 intitulés de label dont les textes par défaut sont "Option 01" à "Option 10". Le déclencheur serait le choix issu d'une liste de combo-box.

Exemple, si dans la combo-box je choisis le type de matériel 1, je voudrais que les libellés "Option1 du matériel 1" à "Option n du matériel 1" remplacent les libellés par défaut. Et ainsi de suite pour les choix type de matériel 2, type de matériel 3, ....matériel m.

Bon je peux le tenter à la bourrin et noter des kilomètres de boucles imbriquées...mais cela deviendrait rapidement illisible et d'une grande fragilité.

Quelqu'un pourrait t'il m'aider ?

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant un bon WE.

ooO_qO_Op_Ooo

vba

Bonjour ooO_qO_Op_Ooo et Bienvenu sur le forum!,

Peux-tu joindre ton fichier (.xlsm) ?

ça ira mieux pour faire les test de code...

Bonjour i20100,

Merci de l'attention que tu portes à ma demande. Je suis un peu charrette ce WE. Je dépose toute la matière nécessaire dès que possible.

Bonne journée et @ bientôt

ooO_qO_Op_Ooo

Bonsoir;

Ci-joints les éléments demandés.....

9cvs-test.xlsm (236.95 Ko)

ooO_qO_Op_Ooo

Rhââa demain c'est lundi

Bonsoir,

ci-jointe une première proposition via uniquement la feuille "Données Options" (donc sans utilisation de la feuille "Données")

13cvs-test1.xlsm (238.10 Ko)

Bonsoir Thev,

Merci c'est excellent .

Je vais mettre un bout de temps à comprendre ta magie mais je vais quand même essayer , même s'il y a énormément de choses que je ne connais pas

Encore merci

ooO_qO_Op_Ooo

Bonjour,

Pour faciliter ta compréhension, une explication de l'objet Dictionary.

L'objet Dictionary (créé par l'instruction CreateObject("Scripting.Dictionary")) est une collection d'éléments associée à une clé unique. Cette clé est en général une chaîne ou un entier.

Si par exemple, "dico1" est un objet Dictionary,

Les méthodes (actions) possibles sont :

dico1.Add Ajoute une nouvelle paire clé/élément à l'objet

dico1.Exists Renvoie une valeur de type Boolean qui indique si une clé spécifiée existe dans l’objet .

dico1.Items Renvoie un tableau de tous les éléments de l'objet .

dico1.Keys Renvoie un tableau de toutes les clés de l'objet .

dico1.Remove Supprime la paire clé/élément spécifiée de l’objet .

dico1.RemoveAll Supprime toutes les paires clé/élément de l’objet .

Les propriétés possibles sont :

dico1.Count Renvoie le nombre de paires clé/élément dans l'objet .

dico1.Item Définit ou renvoie la valeur d’un élément de l'objet par son indice : dico1.item(i) ou dico1(i)

dico1.Key Définit ou renvoie la valeur d’un élément de l'objet par sa clé : dico1.key(clé) ou dico1(clé)

NB: A noter que si clé1 n'existe pas, l'instruction dico1(clé1) = élément1 est équivalente à l'instruction dico1.Add clé1, élément1

Un immense merci Thev, pour ton temps et ta générosité. Je vais bosser le sujet.

@ bientôt

ooO_qO_Op_Ooo

Rechercher des sujets similaires à "libeller caption fonction combox"