Recherche Qtés en stock par magasin

Bonjour à tous,

J'ai un fichier de stock par article et par magasin.

Dans l'onglet de synthèse, je dois mettre le stock restant pour chaque magasin en fonction du code article par le biais de la fonction Index Equiv à partir de la colonne X.

Or malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive pas à savoir d'où vient l'erreur dans ma formule.

Si une âme charitable peut me venir en aide je lui en serais reconnaissant.

41analyse-stocks.zip (187.35 Ko)

Bonjour

Teste avec cette formule en X2 et tires à droite et en bas

=SOMMEPROD((Stocks!$A$2:$A$5455=Synthèse!$D2)*(Stocks!$D$2:$D$5455=Synthèse!X$1)*(Stocks!$E$2:$E$5455))

Une formule avec index/equiv serait à valider en matricielle, et vu le nombre de cellule

Bonjour,

Je vous conseillerais d'utiliser la formule SOMME.SI.ENS plutôt :

=SOMME.SI.ENS(Stocks!$E:$E;Stocks!$D:$D;Synthèse!X$1;Stocks!$A:$A;Synthèse!$D2)

Je vous joins votre fichier pour voir le résultat.

La formule additionne toutes les valeurs de la colonne E de "Stocks" qui répondent aux critères :

  • le magasin sur la 1ère ligne de "Synthèse" se trouve dans la colonne D de "Stocks"
  • le numéro d'article de la colonne D de "Synthèse" se trouve dans la colonne A de "Stocks"

Mais attention, pour l'utilisation de ces formules qui comparent du texte, il faut par exemple que les noms de magasins aient des orthographes identiques dans les 2 onglets. Ici, la formule ne marche pas pour le magasin de Cabriès car dans l'onglet "Synthèse" vous l'avez orthographié CABRIES et dans l'onglet "Stock" vous l'avez orthographié CABRIèS. Excel ne le reconnait donc pas. Donc avant d'utiliser l'une de ces formules (le problème sera le même avec INDEX/EQUIV), n'hésitez pas à vérifier toutes ces orthographes.

Bonne journée!

Cindy

26analyse-stocks.zip (188.20 Ko)

Bonjour

Teste avec cette formule en X2 et tires à droite et en bas

=SOMMEPROD((Stocks!$A$2:$A$5455=Synthèse!$D2)*(Stocks!$D$2:$D$5455=Synthèse!X$1)*(Stocks!$E$2:$E$5455))

Une formule avec index/equiv serait à valider en matricielle, et vu le nombre de cellule

Merci beaucoup M12

Bonjour,

Je vous conseillerais d'utiliser la formule SOMME.SI.ENS plutôt :

=SOMME.SI.ENS(Stocks!$E:$E;Stocks!$D:$D;Synthèse!X$1;Stocks!$A:$A;Synthèse!$D2)

Je vous joins votre fichier pour voir le résultat.

La formule additionne toutes les valeurs de la colonne E de "Stocks" qui répondent aux critères :

  • le magasin sur la 1ère ligne de "Synthèse" se trouve dans la colonne D de "Stocks"
  • le numéro d'article de la colonne D de "Synthèse" se trouve dans la colonne A de "Stocks"

Mais attention, pour l'utilisation de ces formules qui comparent du texte, il faut par exemple que les noms de magasins aient des orthographes identiques dans les 2 onglets. Ici, la formule ne marche pas pour le magasin de Cabriès car dans l'onglet "Synthèse" vous l'avez orthographié CABRIES et dans l'onglet "Stock" vous l'avez orthographié CABRIèS. Excel ne le reconnait donc pas. Donc avant d'utiliser l'une de ces formules (le problème sera le même avec INDEX/EQUIV), n'hésitez pas à vérifier toutes ces orthographes.

Bonne journée!

Cindy

Cindy,

Merci pour cette formule.

En effet certains noms de magasins ne sont pas identiques. Donc Excel ne pourra pas les trouver.

Bonjour Bruno,

Sauf erreur je vois deux "incongruités".

  • La première concerne les concaténations avec l'esperluette "&", à la fois dans les valeurs recherchées et dans les tableaux de recherche. En fait, il faudrait remplacer tout ça par des ET logiques.
  • La deuxième concerne le choix du "index/equiv" imbriqué. Le rôle de cette imbrication est de retrouver la valeur correspondante d'un critère dans un tableau. Or à priori toi tu veux faire des calculs

Ce qu m'amène à penser que ton meilleur ami est un TCD (Tableau Croisé Dynamique).

Je jette une regard plus approfondi quand j'ai quelques minutes.....

@ bientôt

ooO_qO_Op_Ooo,

Le TCD je connais mais il ces limites.

Car il faut remplir l'onglet de synthèse par le biais d'une formule.

Je n'ai pas besoin besoin d'une présentation TCD par magasin et codes articles

Bon d'accord, mais le TCD (articles par magasin) pourrait cohabiter avec ton tableau de synthèse sans problème si tant est que le stock fasse apparaitre les produit à 0 pour chaque magasin.

Je te retourne ton fichier avec quelques modifications, notamment l'utilisation de mise en forme de "tableaux" plutôt que de plages et l'utilisation de références mixtes pour remplir le tableau plus rapidement, c'est pas grand chose mais si ça peut aider.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "recherche qtes stock magasin"