Recherche dans une colonne pour remplacer dans une autre

Bonjour,

Étant novice dans le VBA, j'ai essayé de faire la manipulation de mon côté et ai cherché sur le net ainsi que sur le forum, mais je ne trouve pas de solution ..

Dans une colonne 1, j'ai plusieurs données : BB, E, B1, EM, .....

Chaque donnée correspond à une phrase en particulier (ex : BB = Notice send, B1 = We threat a legal action, ....)

Je souhaiterai pouvoir effectuer une macro qui pourrait automatiquement remplir la colonne 2 suivant les éléments qui se trouvent dans les cellules de la colonne 1, sachant que la liste peut s'allonger au fur et à mesure suivant les besoins.

Pourriez-vous me donner un coup de main ?

Merci

Bonjour,

Ce n'est pas plutôt une fonction de recherche que tu souhaites utiliser? Ou bien j'ai mal compris ta demande?

Sinon ceci devrait répondre à ta question:

Comme ton tableau source est une zone nommée dynamique, tu n'auras pas à retoucher à la formule de recherche.

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Pour être plus précise :

Nous exportons tous les mois des données pour un client, pour lequel nous utilisons déjà multitudes de macros (que je n'ai pas installée moi-même).

Certaines de ces données correspondent à des codes (Colonne 1 dans mon fichier). Ces codes ont chacun des intitulés (Colonne 2).

Tous ces codes doivent être en anglais.

Cependant, il arrive que certaines phrases (Colonne 2) soient en français lors de l'extraction.

Afin de nous éviter, tous les mois, de modifier à la main tous les intitulés qui sont en français, en anglais, je souhaiterai pouvoir mettre en place une macro qui le ferait à notre place.

Il ne nous est pas possible de rajouter de feuille au classeur, ayant des formats spécifiques à respecter.

Dans mon cas, je pense qu'il faudrait utiliser une fonction "Si"(If, Then, Else). Mais je ne sais pas comment la mettre en application ...

Bonjour,

Si je comprends bien cette fois, tu veux juste remplacer tes intitulés, et donc écraser l'intitulé Français avec un intitulé anglais qui est stocké dans un tableau, c'est ça?

Dans ce cas c'est possible via macro et facilement programable

Je te joins un test pour voir si ça te convient ou non, ça remplace le texte à côté du code par le texte anglais qui est dans la feuille Source. Il restera à cliquer sur le bouton "Test"

C'est exactement ça, à un point près (quitte à être enquiquinante ... ^^)

Je n'ai pas de feuille source dans ce fichier et ne doit pas en avoir (même en caché).

Nous avons un autre fichier Excel qui nous sert de point de référence, et qui est souvent modifié.

Je te met en PJ une macro que nous utilisons déjà pour écraser certains codes par d'autres codes.

J'ai essayé d'appliquer la même chose pour les phrases que je souhaite modifier, mais je bloque

3macro.txt (11.47 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas qui a codé ça, mais je trouve ça horrible, la personne aurait gagné du temps d'écriture et de la place dans son programme en mettant les différents tableaux sur une feuille Excel...

Je ne suis pas sûr que ce soit un bon point de départ, une telle macro...

Cette feuille de référence contient-t-elle les informations code + designation? Si oui on peut l'utiliser pour le programme

Il suffit d'aller chercher les infos de la feuille de ce fichier et de faire le programme par la suite

Bonjour,

Oui cette feuille de référence contient tous les codes et les intitulés.

Le soucis est que cette feuille est utilisée pour plusieurs fichiers Excel, et qu'on ne peut vraiment pas les rajouter dans ces fichiers (exigence du client).

Je pense que c'est pour ça que la macro a été créée comme cela au départ

Bonne nouvelle alors, si cette feuille contient tout, dans le fichier dont tu me parles, il suffit juste d'ouvrir ce fichier, aller chercher les informations du tableau dans cette feuille, on ferme le fichier, puis on exécute le reste de la macro qui remplace les désignations françaises par les anglaises.

Je t'envoie le fichier avec ce à quoi devrait ressembler le code VBA final, il ne fonctionnera pas si tu le lances, car je n'ai pas le nom de ton fichier et son chemin, ni le nom de la feuille, et que je ne sais pas où sont quelles colonnes, il faudra que tu adaptes le programme

Oh super, merci beaucoup !!

Je fais un test dès que possible.

Encore merci pour ton aide

De rien

Tu me diras si tu bloques sur la modification du programme ou si ça plante (comme je n'ai pas pu le tester).

Rechercher des sujets similaires à "recherche colonne remplacer"