Formules non mises à jour

Bonjour,

J'ai créé un fichier comprenant plusieurs feuilles et des formules liant les différentes feuilles de travail.

La structure du fichier est :

• feuille base de donnée
  • feuilles de synthèse des données utilisant les fonction somme.si et des totaux utilisant la fonction somme

J'utilise ce fichier depuis plusieurs mois sans souci particulier.

Depuis une dizaine de jour, seules les formules reprenant le résultat d'une cellule dans une autre feuille ne sont plus mises à jour automatiquement (exemple : en cellule b3 de la feuille 1, j'ai la formule : ='feuil2'b12).

Les autres formules (somme.si) sont mises à jour.

Précisions complémentaires :

• en options/formule, la case calcul automatique est cochée,
  • j'ai essayé de modifier le format de la cellule,
  • ponctuellement, la mise à jour du calcul se fait par f2 ou utilisation de la fonction DONNEES/CONVERTIR (délimité)/ format standard

Mais si je modifie le résultat dans la fonction feuil2'B12, la màj en feuil1'!B3 ne se fait pas.

Auriez-vous une idée ?

Merci de retour

Sebrem

Bonjour Sebrem,

tu as écrit cette formule, qui est erronée : ='feuil2'b12)

c'est : ='Feuil2'!B12 ou =Feuil2!B12

autre formule erronée : =feuil1'!B3

c'est : ='Feuil1'!B3 ou =Feuil1!B3

dans les 2 cas, les apostrophes sont obligatoires uniquement si le nom de feuille contient au moins un espace.

edit : salut Ausecour ; j'ai édité mon post quand j'me suis aperçu qu'il manquait le point d'exclamation, et que la parenthèse droite était en trop ; de plus, tu as raison pour les apostrophes : elles sont inutiles si le nom contient aucun espace.

pour info : mon post initial était à propos de la mise à jour de liens externes, mais j'ai dû me tromper.

dhany

Bonjour,

Tu as dû supprimer un caractère de la formule sans t'en rendre compte je pense, quand tu veux la valeur de la cellule b12 de la feuille 2, la formule s'écrit:

=Feuil2!B12

Essaye de changer la formule pour voir si ça fonctionne

EDIT: Bonjour dhany

Bonjour,

Merci pour ce retour Dhany,

Les formules n'ont pas été modifiées, l'utilise des feuilles déjà créées que je déplace et se mettent à jour automatiquement en fonction de la date du jour que je modifie lors de la mise à jour?

La mise à jour de la formule se fait sans aucune modification, j'ai juste me mettre sur la cellule, appuyer sur la touche F2 comme si je souhaiter modifier la cellule et valider. Je ne modifie aucun élément dans la formule.

La formule exacte qui devrait se mettre à jour est : =+'20190109'!F36

ta formule est : =+'20190109'!F36 ; le signe plus « + » qui est devant est inutile ; simplifie ainsi : ='20190109'!F36

là, j'viens d'voir que les apostrophes sont obligatoires même s'il n'y a aucun espace, car le nom de feuille contient que des chiffres ; si on enlève les 2 apostrophes, c'est remis automatiquement à la validation de la formule (par appui sur la touche Entrée).

c'est normal que cette formule n'adapte pas automatiquement le nom de feuille, même si tu fais F2 puis Entrée ; mais avec des feuilles que tu déplaces, j'vois pas d'solution ; peut-être qu'un autre intervenant aura une idée ?

dhany

Merci du retour, les formules fonctionnaient et ce mettaient à jour sans problème auparavant.

Si quelqu'un a une idée,

Merci

Sebrem

Bonsoir,

En général, lorsque les calculs sont incomplets, c'est qu'il existe une erreur dans une formule type référence circulaire ou une erreur dans une liaison externe.

Bonjour,

Je vais essayer de chercher de mon côté,

Merci,

Sebrem

Rechercher des sujets similaires à "formules mises jour"