Comment eviter que un document Excel soit copie

Bonsoir.

J'aimerai savoir S.V.P. si c'est possible par exemple de proteger un document excel qui est sur une cle USB d'etre copie sur un autre ordinateur.

J'aimerais bien que on puisse travailler sur le document qui est dans la cle, mais que sa soit pas possible de le copier sur des autres ordinateures.

Merci d'avance,

Daniel

Bonjour

Je comprends que personne ne veuille se lancer dans une réponse, tant elle s'avère délicate. Je répond juste pour te montrer que j'ai bien pris connaissance

Il faudrait interdire tellement de choses que je n'imagine pas comment tout prévoir

Interdire dans Excel est une chose, on peut par vba neutraliser les commandes copier- coller-Enregistrer'Enregistrer sous, demander à fermer Windows si..etc..mais une copie à partir du DOS doit être aussi faisable. On peut aisaiment cracker tous les mots de passe de protection, ouvrir ou lire ton fichier depuis une macro sur un autre, importer des données, etc...Faire une copie d'écran, y compris avec les formules..et j'en passe. Sans compter que le néophite à au moins un crayon et un papier pour copier et reproduire ce qui l'intérésse.

Pour bien le protèger et sans faire d'esprit, je ne vois qu'une solution, le transformer en photos ou laisser la clè au fond de la poche.

M'enfin, si un super crack a une combine qui pense à tout je serai heureux d'en profiter.

Cordialement

Bonjour à vous,

Amadéus a écrit :

On peut aisaiment cracker tous les mots de passe de protection

Permet-moi d'en douter Amadéus.

Peux-tu facilement parvenir à lire ce qu'il y a dans la cellule A1 du fichier suivant (quelque soit le moyen) ? https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/test_crack.xls

Si ce n'est pas le cas, alors je pense qu'un utilisateur lambda ne le pourra pas non plus.

danielpinheiro a écrit :

J'aimerais bien que on puisse travailler sur le document qui est dans la cle, mais que sa soit pas possible de le copier sur des autres ordinateures.

Pourquoi ne pas juste empêcher, avec un mot de passe que seul danielpinheiro connaîtrait, les autres utilisateurs d'accéder aux données?

Cela permettrait certes la copie du fichier mais à quoi cela servirait-il on ne

peuvent accéder aux données?

Le seul bémol de cette solution c'est qu'à chaque fois qu'il y a modification du fichier,

danielpinheiro devra être là pour entrer le mot de passe permettant de voir et modifier le

fichier.

Cela dépend donc de comment les utilisateurs travaillent sur le fichier. A daniel de nous dire.

Amicalement

Bonsoir Danielpinheiro

En lisant ta question, une autre me vient à l'esprit. Pourquoi ?

Si c'est secret, tu fais le travail toi même, tu en parles à personne. Comme le dit Amadéus rien n'empêche personne de copier ce qu'il voit à l'écran, d'en faire des photos, film ect.... et de reconstituer le fichier sur un autre ordi.

Adrien

Hum...

danielpinheiro a écrit :

...J'aimerais bien que on puisse travailler sur le document qui est dans la cle, mais que sa soit pas possible de le copier sur des autres ordinateures...

Cela permet par exemple d'éviter que chacun travaille de son côté sur le même fichier puis de remettre en commun après! Ca pourrait faire désordre!

90medi-cap.xlsm (139.17 Ko)

Bonsoir

vba-new, j'ai bien lue ton explication. Ton mot de passe bloque l'ouverture du fichier, mais, ce n'est pas le sujet, puisque notre ami veut laisser ses données accessibles..et qu'une protection de classeur ou de fichier se cracke quasi-instantanément (contrairement à un mot de passe protégeant l'ouverture qui de plus, peut être crypté)

Donc, je persiste dans mon raisonnement. Pas de protection inviolable à ma connaissance.

Cordialement

Re,

Amadéus a écrit :

...puisque notre ami veut laisser ses données accessibles...

Oui j'avais également compris ça.

Amadéus a écrit :

...Ton mot de passe bloque l'ouverture du fichier, mais, ce n'est pas le sujet,...

Justement, en fait c'est une solution que je proposais.

Moi je voyais ça comme ça : daniel ouvre son fichier depuis sa clé usb (avec juste un mot

de passe à l'ouverture que lui seul connaît) pour que tout le monde puisse travailler dessus.

Pas de protection classeur, feuille...

Celui qui travaille dessus peut ensuite enregistrer le travail effectué. Il peut ensuite, s'il le

voulait, faire une copie du fichier et le ramener chez lui mais cela ne lui servirait pas à

grand chose puisqu'il ne connaît pas le mot de passe à l'ouverture! Celui-ci étant crypté

donc difficilement crackable!

Conclusion : travail possible sur le fichier avec copie certes possible mais inutile

Non? Qu'en dis-tu?

Merci a tous du temps que vous avez pris pour repondre a ma question.

Efectivement, j'aimerais que les donnés soient accesible a des autre utilisateures.

Je pense que le plus simple a faire, cest de mettre un mot de passe et apres a chaque fois qu'on utilise ce fichier, ca sera a moi de l'ouvrir.

On va essayer comme ca, et on vera la suite.

Bien a tous,

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "comment eviter que document soit copie"