Tableau, sous total et moyenne pondéré

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vous pour m'aider à automatiser mon tableau.

J'aimerais à chaque article (produit plusieurs fois) créé un sous total, et dans ce sous total j'aimerais :

1re colonne = la somme totale de l'article produit en question

2eme colonne = une moyenne pondéré

Sachant que j'ai plus de 1000 articles j'aimerais savoir comment automatiser ça ? J'ai déjà essayer la fonction sous total mais ça rame vu le nombre d'article et en plus je ne peux pas utiliser la fonction somme prod pour faire la moyenne pondéré.

2 petits autres problèmes également, quand je tire ma cellule vers le bas pour recopier des articles, il me fais une suite logique avec n+1, alors que ce n'est ce que je demande.

Et aussi j'aimerais trier mes articles mais le tri ne marche pas quand je saute des lignes ? vous avez une solution ?

Désolé si je ne suis pas clair dites le moi je vous enverrais mon excel.

Merci beaucoup

Bonjour,

Sachant que j'ai plus de 1000 articles j'aimerais savoir comment automatiser ça ? J'ai déjà essayer la fonction sous total mais ça rame vu le nombre d'article et en plus je ne peux pas utiliser la fonction somme prod pour faire la moyenne pondéré.

Dans ce cas, tu as une solution par TCD tableau croisé dynamique, lequel tableau ne se met à jour que sur demande.

Merci pour ta réponse Steelson ! Le problème c'est que je ne peux pas faire de moyenne pondéré avec un tcd, as tu une autre solution ? Je vous remercie d'avance

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier à ta demande.

Cdlt.

Bonjour à tous

Le problème c'est que je ne peux pas faire de moyenne pondéré avec un tcd...

En général dans les TCD les moyennes sont automatiquement pondérées mais, faute d'exemple, on ne parle peut-être pas de la même chose

Merci pour ta réponse Steelson ! Le problème c'est que je ne peux pas faire de moyenne pondéré avec un tcd, as tu une autre solution ? Je vous remercie d'avance

On parle dans le vide, donne un exemple de fichier pour parfaire la solution.
117exemple-excel.xlsx (22.96 Ko)

Sur la feuille 1 voilà mon tableau de base, et sur la feuille 2 c'est ce que je veux (pour chaque code article faire une ligne N avec la somme des quantités produite et une moyenne pondéré du coup de revient et de la marge). Mais je l'ai fait manuellement et j'aimerais savoir si c'est possible de l'automatiser car j'ai beaucoup de tableau comme celui-ci.

Merci beaucoup

Bonjour,

Un début de réponse.

Réalisé avec Récupérer et transformer (Power Query, natif Excel 2016).

Les calculs de marge pourraient être directement intégrés à la requête.

A te relire.

Cdlt.

56exemple-excel.xlsx (58.05 Ko)

Bonjour Antoine, Bonjour Jean-Eric

Ton fichier ne comporte pas de formules ! peux-tu nous dire comment sont établies les valeurs ? car a priori par calcul je ne trouve pas les mêmes % de marge.

Cela me permettrait de mieux comprendre le sujet ! et élaborer le TCD à partir du tableau.

Je ne comprends pas comment vous avez réussi à calculer la moyenne pondéré ??

Merci beaucoup de votre réponse

Bonjour Steelson, effectivement mon pmv du premier article est faux, il est de 2.37€.

Pour le reste tout est écris manuellement, avec la marge calculé avec (PMV - cout de revient)/PMV

Bonjour,

@ Antoine25,

Que ne comprends tu pas ?

J'ai revu le classeur en intégrant les formules (PMV - Coût)/PMV.

Cdlt.

38exemple-excel.xlsx (58.41 Ko)

Quand je fais le tableau croisé dynamique comme le votre, j'ai le choix entre plusieurs type de calcul : somme, moyenne, var, écart type, produit, max, min etc etc .. mais moi je veux la méthode de calcul par moyenne pondéré ?

Merci

Je ne suis pas un expert (du tout) en PowerQuery ... j'avais juste préparé une solution plus classique pour moi, mais sur la base d'un tableau excel, la moyenne de marge pondérée étant calculée dans le tableau et accessoirement reproduit dans le TCD. On peut aussi mettre les données en sous-totaux.

=SOMMEPROD(([Code article]=[@[Code article]])*([[total produit ]])*([marge écart]))/SOMMEPROD(([Code article]=[@[Code article]])*([[total produit ]]))

donc quelque part, je suis comme toi !!

Le problème c'est que je ne peux pas faire de moyenne pondéré avec un tcd

14exemple-excel.xlsx (25.67 Ko)

Re,

Bonjour Steelson,

Tu as directement les résultats dans le TCD. !...

As tu vérifié les résultats ?

Cdlt.

Jean-Eric,

Si ta question m'est adressée

As tu vérifié les résultats ?

Oui mais sans vérifier les données entrées ... en tous cas je trouve ce qui est attendu !!

Je suis aussi friand de continuer à apprendre PowerQuery ... donc je suis la résolution du post de ton côté.

@Antoine25

en parallèle, voici une solution "classique" à faible consommation de ressource, la moyenne pondérée est calculée dans le TCD cette fois-ci

Au delà des réponses ci-dessus, je me suis repenché sur la structure des données.

Personnellement, je ne mettrais dans le tableau que les prix et totaux, et je ferais faire tous les % en TCD, ce qui du coup en ferait aussi la pondération...

Re,

Une autre proposition, toujours basée su Power Query.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tableau total moyenne pondere"