Planning - dénombrement

Bonjour à tous,

je suis à mes début sur excel,

L'onglet gestion d'équipe me permet de planifier qui mettre sur quel dossier.

Dans l'onglet Gestion dossier, je souhaite savoir quel personne a passé combien de temps sur chaque dossier.

Par exemple, dans l'onglet gestion dossier, pour la colonne Laurent (LP) je devrais avoir 4 jours sur le dossier "Vayres"

Auriez-vous formule magique pour calculer cela?

J'ai essayé avec Sommeprod, nb.si mais je nage...

J'espère que vous pourrez m'aider

Bonjour et bienvenue

Au passage, n'emploie pas

NO.SEMAINE(G15)

c'est un faux-amis qui te donnera une semaine fausse 3 années sur 7

remplace par

NO.SEMAINE.ISO(G15)

Beaucoup de zones fusionnées ... là aussi remplace par "centrer sur plusieurs colonnes", mais il y a aussi d'autres solutions que je te montrerai d'ici demain.

Pour le reste, je regarde.

Ta structuration est super complexe !! est-ce qu'il est possible de l'aménager ?

Bonjour Steelson

D'accord, merci du conseil!

J'aimerais bien connaitre si il y a une solution à ma question initiale, mais oui il est possible de l’aménager si tu as mieux.. Le tout étant que cela reste facilement compréhensible pour un petit niveau comme le mien ^^.

Je précise au cas où, j'aimerais garder une ligne par dossier.

Avant de poursuivre, j'ai d'autres remarques ou questions

• le semaines (norme ISO) vont du lundi au dimanche ... il faut utiliser JOURSEM(____;2)
  • le lundi 7 ne peut pas être la même semaine que le mardi 1er
  • à quoi correspondent les lignes 49 à 10007 ?
  • il y a un "JO" en M50 qui n'existe pas dans la grille !
  • tu cherches des € alors qu'il n'y a que des 1 dans la grille !
  • comment sont entrées les données de base ?
  • le semaines (norme ISO) vont du lundi au dimanche ... il faut utiliser JOURSEM(____;2)
  • le lundi 7 ne peut pas être la même semaine que le mardi 1er

>Ah oui effectivement il y a un décalage dans les semaines.

- à quoi correspondent les lignes 49 à 10007 ?

100007 ne correspond à rein de particulier, j'ai vu large.

• il y a un "JO" en M50 qui n'existe pas dans la grille !
  • tu cherches des € alors qu'il n'y a que des 1 dans la grille !

J'en suis à une ébauche donc il vrai que la forme peut comporter des incohérence.

Il ne s'agit pas d'€ mais bien de jour.

- comment sont entrées les données de base ?

Les données de bases sont entrées à partir de l'onglet gestion d'équipe. Pour chaque dossier et chaque jour je dois y attitrer du personnel. Par exemple pour Saint Sulpice dans l'exemple j'y est attitré JL,NN,JU.

Les lignes 21 à 43 ont uniquement pour but d'avoir une synthese de la planification du personnel. En sachant que j'ajouterai des dossiers en cours d'année (une 100 aine)

en J3

=NB.SI(DECALER('Gestion Equipe'!$G$1:$NM$1;EQUIV($B3;'Gestion Equipe'!$C:$C;0)-1;);J$2)

je vais faire le ménage des dates/jours/semaines/mois et cellules fusionnées

avec les mois, semaines, jours remis en place et sans cellules fusionnées (on voit bien que tu utilisais la version 2018 qui ne passait donc pas 219 !)

=NB.SI(DECALER('Gestion Equipe'!$G$1:$NM$1;EQUIV($B3;'Gestion Equipe'!$C:$C;0)-1;);J$2)

Super ça m'a l'air de répondre à la demande initiale.

Par contre peux tu m'expliquer comment la partie ci-dessous peut répondre à la plage de donnée de la fonction NB.SI?

"DECALER('Gestion Equipe'!$G$1:$NM$1;EQUIV($B3;'Gestion Equipe'!$C:$C;0)-1;)"

Car une plage de donnée est pour moi de la forme:

'onglet'! colonneligne:colonneligne

Mais les données renvoyées ne correspondent du coup pas du tout à cette forme...

Je ne comprends pas, peux tu m'éclairer?

Merci beaucoup en tout cas

avec les mois, semaines, jours remis en place et sans cellules fusionnées (on voit bien que tu utilisais la version 2018 qui ne passait donc pas 219 !)

Ne passait pas 219?

Ne passait pas 219?

2019 (le 0 de mon clavier coince parfois) !

peux tu m'expliquer comment la partie ci-dessous peut répondre à la plage de donnée de la fonction NB.SI?

"DECALER('Gestion Equipe'!$G$1:$NM$1;EQUIV($B3;'Gestion Equipe'!$C:$C;0)-1;)"

'Gestion Equipe'!$G$1:$NM$1 correspond à la première ligne de ta feuille (tu me diras "elle est vide elle ne sert à rien !!")

La formule va en réalité DECALER cette plage d'un certain nombre de lignes, ce nombre correspond à la position de la valeur de B3 que je vais rechercher par EQUIV dans 'Gestion Equipe'!$C:$C (moins 1 car la plage est déjà la ligne 1 et non la ligne 0)

Exemple : si la valeur de B3 se trouve ligne 40, je vais décaler la plage $G$1:$NM$1 de 40-1 lignes et vais alors appliquer NB.SI dans cette plage !

'Gestion Equipe'!$G$1:$NM$1 correspond à la première ligne de ta feuille (tu me diras "elle est vide elle ne sert à rien !!")

La formule va en réalité DECALER cette plage d'un certain nombre de lignes, ce nombre correspond à la position de la valeur de B3 que je vais rechercher par EQUIV dans 'Gestion Equipe'!$C:$C (moins 1 car la plage est déjà la ligne 1 et non la ligne 0)

Exemple : si la valeur de B3 se trouve ligne 40, je vais décaler la plage $G$1:$NM$1 de 40-1 lignes et vais alors appliquer NB.SI dans cette plage !

D'accord, donc si je comprends bien NB.SI interprète le résultat de la fonction DECALER comme une plage. Je ne comprenais pas car je pensais que le résultat de la fonction DECALER était une valeur numérique.

DECALER décale, comme une lapalissade.

Cette fonction peut décaler une seule cellule, et dans ce cas tu récupère la valeur de la cellule

mais elle peut décaler une plage, voire une cellule en indiquant dans les paramètres la hauteur et la largeur ... dans ce cas la fonction récupère une plage sur laquelle on peut effectuer des opérations classiques (NB.SI, SOMME, MOYENNE, ...)

D'accord, je comprends mieux. Une fonction bien utile donc

Je vais continuer d'analyser les données.

Merci beaucoup pour ton aide.

Prends note aussi de la mise en place du calendrier (mois, semaine), cela parait compliqué mais ce n'es est pas !

Rechercher des sujets similaires à "planning denombrement"