Incrémenté un tableau de texte par le bas
Bonjour,
Ma chère et tendre me demande de l'aider sur un tableau excel que lui demande de réaliser sa société... Sauf qu'elle me pense doué pour Excel mais je suis plutôt un beginner, donc je viens ici pour voir si vous auriez une idée pour résoudre son "besoin".
Il s'agit d'un tableau excel "coopératif" utilisé par différentes agences qui chacune remplit son onglet en l'incrémentant d'information sur les projets qu'elle mène.
Cependant son boss souhaite que soit créé un onglet de synthèse qui reprend les informations insérés dans les onglets spécifiques aux agences, et que cet onglet de synthèse, en plus de reprendre les informations une à une, les classes par agences et par ordre chronologique.
Je ne sais pas si je suis assez clair, mais le résultat doit être un onglet de synthèse à jour des informations des autres onglets mais également classé.
Cela me semble dépasser le cadre des fonctions communes d'Excel et mes recherches sur internet n'ont rien donné. Je vous prie par avance de m'excuser si je ne suis pas clair ou si la réponse vous semble évidentes.
Vous remerciant par avance
Bertrand
Bonjour,
je commence à comprendre un peu le but des TCD et autre choses puissantes sous Excel comme PowerQuery...
Ce qui me fais vous demandez cette petite chose ?
Si le fichier est le même pour les trois (ou plus) sites, et vu que les colonnes à renseigner sont les même quelque soit le site, pourquoi ne pas ajouter "simplement" une première colonne avec le nom du site ?
Comme cela vous n'avez qu'un seul tableau, avec une vision globale et triée/filtrée comme bon vous semble.
Vous désirez ne voir les données que d'un site ? Filtrez sur la colonne "Site" (celle que vous avez ajoutée) en ne sélectionnant que le site voulu.
Et les filtres sont possibles sur toutes les colonnes pour peu que la plage de donnée soit "transformée" en tableau structuré sous Excel, c'est à dire avec l'outil "insertion tableau" du bandeau.
Pour peu que vous manipuliez un peu les TCD cela peut vous faire des extractions en fonctions de plusieurs critères, et pour peu que le module "PowerQuery" soit installé alors là jmd peut vous en apprendre beaucoup (Bonjour jmd !
Voilà ma réponse...
@ bientôt
LouReeD
Bonsoir Bertrand,
Je propose la solution en P.J.
- J'ai renommé l'EXCEL en .xlsm pour pouvoir inclure une macro
- Dans le volet 1, j'ai ajouté un bouton pour le lancement de la synthèse des agences
- J'ai ajouté la macro :
Sub Synthese()
Const cFirstRow = 2 'Première ligne de recopie
Dim oSheet As Worksheet, oSheetPrincipal As Worksheet
Dim oRange As Range
Dim lLastRow As Long, lLastCol As Long, lrow As Long
Set oSheetPrincipal = ThisWorkbook.Worksheets(1)
'On efface les données s'il y en a
lLastRow = oSheetPrincipal.UsedRange.Rows.Count
lLastCol = oSheetPrincipal.UsedRange.Columns.Count
Set oRange = oSheetPrincipal.Range(oSheetPrincipal.Cells(cFirstRow, 1), oSheetPrincipal.Cells(lLastRow, lLastCol))
oRange.EntireRow.Delete
lrow = cFirstRow
For Each oSheet In ThisWorkbook.Worksheets
If oSheet.Index <> oSheetPrincipal.Index Then
'On recopie toutes les lignes dans le volet principal
For Each oRange In oSheet.UsedRange.Rows
If oRange.Row >= cFirstRow Then
If Len(Trim(oRange.Cells(1, 1).Value)) > 0 Then
oRange.Copy oSheetPrincipal.Cells(lrow, 1)
lrow = lrow + 1
End If
End If
Next
End If
Next
MsgBox "Synthèse terminée!"
End SubVois si ça convient à ta chère et tendre...
Bonjour à tous,
Et merci Gérard, c'est exactement cela !
Merci énormément
Bertrand
Bonsoir,
voici mon idée :
C'est un tableau structuré sous Excel.
L'avantage : il suffit de remplir la première ligne vide sous le tableau pour que cette ligne soit automatiquement intégré au tableau avec une recopie automatique des formules mise en forme et validation de données etc...
Ensuite pour les données par site il suffit de filtrer la dernière colonne...
@ bientôt
LouReeD