Aide pour réduction de données
Bonjour,
Je dois traiter plusieurs feuilles de données qui contiennent énormément de cellules (jusqu'à 65000). Vu le nombre conséquent de données à traiter, j'aimerai savoir s'il est possible d'automatiser la tâche à effectuer.
Il s'agit en fait de feuilles de données contenant le rythme cardiaque et la variation de la conductance cutanée de plusieurs sujets. Ces feuilles de données proviennent d'une expérience pour mon mémoire. J'ai fait visionner à 9 sujets une série de 12 extraits de films. Chaque extrait étant séparé par un écran noir pendant lequel les sujets devaient répondre à des questions. Le nombre de données par sujet est donc identique pour chaque extrait (ex. sujet01_Seven=12234 données, sujet02_Seven=12234 données, ...; sujet01_Shining=24567 données, sujet02_Shining=24567données, ...).
L'enregistrement de ces données s'est fait à du 256Hz. C'est à dire qu'il y a 256 données pour 1 seconde.
Ces données étant trop conséquentes et inutilisables à l'état brut, je dois faire la moyenne des 256 données à chaque fois pour avoir 1 SEULE valeur par seconde.
J'ai effectué ce travail manuellement et il prend vraiment beaucoup de temps. Surtout vu le nombre de feuilles à traiter (9 sujets x 12 extraits x 11 écrans noirs x 2 modalités (rythme cardiaque et conductance) = 2376!!!!).
J'ai joint un fichier montrant le résultat voulu à partir des données brutes :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/PjCgoexemple.xlsx
J'ai déjà essayer d'enregistrer une macro mais elle ne fonctionne pas vu le trop grande nombre de données. Je ne m'y connais pas du tout en macro, donc je n'ai surement pas adopté la bonne technique.
J'espère avoir été suffisamment clair, mais si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas.
Merci de me répondre afin de m'aider, je vous en serai très reconnaissant.
Merci d'avance.
Bonne journée
Bonjour,
à partir de ton exemple....
Tu as les données en colonne A
En colonne B, je remplis de 1 jusqu'à la ligne 257, puis 2 jusqu'à la ligne 513, etc, etc...
Ceci par le code..
Ensuite, un TCD (Tableau croisé dynamique), qui calcule la moyenne des données de la colonne A en fonction de la valeur en colonne B
Je pense que pour un tableau de cette taille (65000 lignes), Le TCD devrait être le plus rapide..
La zone de données du TCD est dynamique (regarde dans le ruban "Formules", "Gestionnaire de Noms"
un clic droit sur le TCD, "Actualiser les données", et tu as tes moyennes....
A adapter à ton fichier réel (si tu n'y arrives pas, reviens....)
Bon courage
Salut cousinhub,
Merci beaucoup pour ton aide!!! C'est exactement ce qu'il me fallait
Merci beaucoup!!!
A+