Calcul dans un calendrier

Je n'est pas trouver de calendrier ou les joures etaient cote à cote, j'ai donc créer une sorte de calendrier. Mais j'arrive a un point ou je bloque sur une formule.

La 1er ligne est les jour du mois( sans les week end), 2em et 3em une série de calcul dont le résulat est représenter par des chiffres(0,1,2,3 et 4)

Je présise que les chifre sont allignées (en desous du 31 il y a 4 et 4)

Je cherche une formule qui pour la 1er ligne m'afiche le jour corespondant au dernier (ici le seul) chifre 1 de la ligne; et pour le 2em ligne pareil.

1 2 3 6 7 8 9 10 13 14 15 16 17 20 21 22 23 24 27 28 29 30 31

0 1 2 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 3 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

Sinon y a t-il un calendrier de ce type qui existe?

merci de votre aide

Bonjour. Bienvenue

Je ne comprends pas très bien ce que tu désires, ni comment tu obtiens tes 1, 2, 3 et 4.

Peux-tu envoyer un fichier xls avec quelques explications.

Regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement

voila le lien : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/atelier_ferrailage_4.xls

En faite j'ai un autre problème qui pourai s'il est résolu résoudre l'autre.

c'est un problème dans les onglets calcul et calandrier sur "date livraison prévu".

Cette date ne tiend pas compte des week end, donc s'il y a un week end entre "date reception plans" et "date livraison prévu", cette date est avancé de deux jour (samdi et dimanche). Mais il n'y a pas forcément un week end dans cette intervalle, ou il peut y en avoir plusieur...

j'espère avoir été claire

merci de votre aide

Bonsoir

Rien ne va plus!!

Regarde une approche de ce que tes calculs devraient faire

A mon avis, tu devrais chercher une autre méthode..

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ExXL1atelier_ferrailage_4.xls

Cordialement

merci

Je suis désolé mes calcules ne sont pas très claire, je bidouille un peut.

Il y a certaines de vos calcules que ej ne comprend pas :

1) =SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(H8&":"&ENT(I8)));2)<6)*(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(H8&":"&ENT(I8))))=0))

sommeprod permet de calculer quoi?

a quoi correspond les "&" et "ENT"?

2) que voulez vous calculer par Besoin+Mini et Contrôle?

cordialement

Bonsoir

Je suis désolé mes calcules ne sont pas très claire, je bidouille un peut.

Il y a certaines de vos calcules que ej ne comprend pas :

1) =SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(H8&":"&ENT(I8)));2)<6)*(NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(H8&":"&ENT(I8))))=0))

sommeprod permet de calculer quoi?

a quoi correspond les "&" et "ENT"?

Réponse: La première partie de la formule calcule le nombre de samedis et dimanches qu'il y a entre les 2 dates en H8 et I8

I8 dont le résultat issu de la formule =H8+F8/(8,25*G8) n'est pas un nombre entier. La Formule ENT(I8) donne un nombre entier sans lequel la formule LIGNE(INDIRECT(H8&":"&ENT(I8))) ne peut fonctionner puisqu'elle représente un nombre de lignes équivalents aux lignes 40002 à 40017,15 (Valeurs numériques de H8 et I8)

Avec ENT(I8), les lignes reprises par la fonction INDIRECT sont 40002 à 400017 et cette fonction représente un tableau virtuel de dates allant de 40002 à 400017 soit du 8/07/08 au 23/07/09.

JOURSEM(Date;2) Donne les numéros correspondant à 1 pour Lundi....6 pour Samedi et 7 pour Dimanche (voir colonne S)

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(H8&":"&ENT(I8)));2)<6) identifie donc les jours qui ne sont ni un samedi, ni un dimanche entre les 2 dates considérées.

et

NB.SI(Fériés;LIGNE(INDIRECT(H8&":"&ENT(I8))))=0

identifie les jours qui correspondent à la liste des jours fériés de la Feuille Fériés en D4:D16 de cette Feuille Fériés. Cette plage D4:D16 ayant été nommée Fériés (Commande de menu "Insertion" "Nom" Définir")

Donc, ici, la formule identifie 12 jours du 8/07/09 (H8) au 23/07/09 (I8) qui ne sont ni un samedi, ni un dimanche et 1 jour dans la plage Fériées qui n'est ni un Samedi ni un Dimanche (14 juillet) d'où 12-1=11 jours travaillés.

2) que voulez vous calculer par Besoin+Mini et Contrôle?

Comme le temps de travail (en jours) nécessaire sur la ligne 8 est donné par la formule F8/(8,25*G8) soit 15,15

=ARRONDI.SUP(F8/(8,25*G8);0) indique que le travail ne sera terminé qu'au bout de 16 jours

Il faut donc ajouter aux 11 jours de travail que nous venons de calculer précédemment 16-11=5 jours de travail après la date du 23/07 initialement prévue soit, décaler cette date de 5 jours au moins (d'ou Besoin+Mini ), Mini signifiant que ce pourraît être plus, si ce décalage de 5 jours tombe aussi sur des samedi , dimanche ou fériés)

Donc, pas simple.

une dernière précision

en regardant l'aide sur INDIRECT, tu verras que cette formule "renvoie une formule spécifiée par une chaîne de caractères"

donc LIGNE(INDIRECT(H8&":"&ENT(I8))) équivaut à LIGNE(Valeur de H8:Valeur de ENT(I8))

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ifCFnatelier_ferrailage_4.xls

Cordialement

Bonjour

une suggestion pour arriver à la solution

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Vinc.zip

Cordialement

bonsoir

merci beaucoup de votre aide

Je veut donc trouver date livraison prevu, j'ai pris quelques une de vos idées pour refaire mon tableau, mais je bloque jourour sur ce fameux problème, "date livraison prevu". Dans votre example le 1er jour du calendrier est le jour de reception plans. Ici j'ai donc calculer le rang de la date de reception, j'en ai déduit le rang du jours travailer.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/pSCEhClasseur1.xls

cordialement

Bonjour

Tu as le choix de la formule

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Bflu3pSCEhClasseur1.xls

Cordialement

Boujour

Je vous remercie pour votre aide, ceci m'a beaucoup aidé.

Je continue a améliorer le ficher avec ce que vous m'avez dit.

Cordialement

Bonsoir,

Si la réponse t'a satisfait, merci de remplir la petite formalité (à gauche en bas de page)

en étant connecté.

MmjnWresolu

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "calcul calendrier"