Explication de formule

Bonjour à toutes et tous,

Mon intervention est une demande d’explication de formule. Une formule qui m’a été sympathiquement donnée, que j’ai appliqué sur mon fichier (ci-joint), mais vu mon niveau d’Excel… que je n’arrive pas comprendre dans son entièreté.

Je vous laisse mon fichier joint, avec plus amples explications par rapport à ma demande.

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année, et mille merci pour vos explications !!!

Bonjour,

sur base du classeur que tu as envoyé, la formule peut-être simplifiée.

à mettre en B7 et à copier vers le bas et dans les autres onglets.

=INDEX(Base!$C$3:$C$12;EQUIV(C7;Base!$D$3:$D$12;0))

on affiche l'élément de la colonne C de l'onglet base, dans la ligne qui contient en colonne D, la description que l'on trouve en C7 dans l'onglet qui contient la formule.

il y a surement une bonne raison à la complexité de la formule telle quelle se trouve dans ton classeur, mais je ne peux l'expliquer sur base du classeur que tu as fourni.

Bonjour et merci h2so4 pour ta solution.

Effectivement ta formule est clairement simplifiée.

Cela dit, autorise t'elle que la colonne 'C' de l'onglet 'Base' soit filtrée ou triée ou encore que l'on puisse y insérer de nouvelles lignes ?

La colonne 'C' de l'onglet 'Base' est effectivement soumise à être agrandie de plusieurs centaines de références...

Bonjour,

Cela dit, autorise t'elle que la colonne 'C' de l'onglet 'Base' soit filtrée ou triée ou encore que l'on puisse y insérer de nouvelles lignes ?

La colonne 'C' de l'onglet 'Base' est effectivement soumise à être agrandie de plusieurs centaines de références...

pas plus que la formule pour laquelle tu demandais des explications.

il faut soit mettre tes données de base sous forme de tableau soit utiliser des plages dynamiques.

solution avec tableau

Bonjour,

encore une fois je me contente de répondre à la question...

Voir le fichier avec les explications :

Mais il est vrai que ne connaissant pas les tenants et les aboutissant de votre fichier, sa construction m'a l'air un peu "biscornue", non ?

@ bientôt

LouReeD

Houlà !

J'ai mis tellement de "cœur" à répondre à la question que je n'ai pas suivi le reste de la "conversation" !

Bonjour acide !

Passez un bon réveillon et ne faites pas comme moi, ne restez pas devant l'écran ! Prenez l'air !

@ bientôt

LouReeD

Merci h2so4,

J'avoue être un poil perdu lorsque tu parle de...'données de base sous forme de tableau soit utiliser des plages dynamiques'.

Je retiens simplement que pour toi, l'exemple que tu mets en dernier en pièce jointe est correctement 'construit' pour ce que je veux en faire !?.

Au final ce que je souhaite... Ces que les références figurant dans la colonne 'B' de mes différents onglets 01, 02...suivent toujours par rapport aux références de mon onglet 'Base', même si j’insère des lignes, j'applique des filtre ou autres sur l'onglet 'Base'.

Loureed, merci beaucoup pour ton gros gros travail, j'imprime ça pour regarder chez moi

Bonjour,

si tu veux en savoir plus, je t'invite à faire une recherche avec "données sous formes de tableau" et "plages dynamiques" et "excel".

Si tu ne trouves pas les explications qui te satisfont, tu peux toujours revenir vers le forum avec une question précise.

Bonjour à tous

On a quasiment le même déroulement et les mêmes réponses sur un autre forum ou Weider a posé la question...

Ce qui est rassurant c'est qu'on donne les mêmes réponse...

Ce qui est agaçant c'est qu'on passe du temps à faire inutilement la même chose...

Bonsoir,

toujours le même débat !

Personnellement je n'ai pas perdu du temps car moi même JE NE VAIS PAS sur les autres forums...

Ceux qui en perdent ce sont ceux qui cherchent ailleurs des questions qui pourraient leur sembler plus intéressantes, non ?

Comme je dis souvent : peu importe la question, le fichier, le nombre de forum où cette question est posée, si je me sent capable de répondre, d'apporter une "expertise" si minime soit elle alors je le fait "sans calcul" (de temps) juste parce que je le veux bien et surtout en cette période de "dons", non ?

Merci tout de même pour l'info que les réponses sont semblables...

Peut -être est ce du au fait que les "répondeurs" s'autorise à fréquenter plusieurs forums ! Et du coup ce sont les mêmes qui font les mêmes réponses !

La boucle est bouclée, bonne soirée et bon réveillon !

@ bientôt

LouReeD

Pour ma part, aucune réponse sur quelques forums que ce soit est inutile, ça me permets d'analyser ces réponses et recouper vos conseils, de comprendre vos logiques, tout ça dans le seul but d'apprendre et d'améliorer mes fichiers Excel.

J'en profite pour remercier encore une fois tous ceux qui ont pris de leur temps d'y répondre.

Amicalement,

Pascal.

Rechercher des sujets similaires à "explication formule"