Calcul heure supplémentaires
Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'aimerais calculer automatiquement le nombre d'heures supplémentaires pour des contrats 35h en faisant la distinction 35 à 43h et supérieur à 43 h par semaine.
J'ai dans un tableau rapatrié des "X" correspondant au jours de présence (7h). J'aimerais savoir comment additionner les heures supplémentaires par semaine en calculant automatiquement celles comprises entre (35 à 43) et (>43h) et en répercutant les résultats dans deux cases excel : <43h et >43h pour chaque semaine du mois.
Ensuite j'aimerais additionner chaque semaine du mois et exclure les semaines de fin de mois qui ne sont pas complètes dans une autre case excel pour le mois suivant.
Ici, j'ai un début de formule mais les résultats ne sont pas bons :
Pour la première semaine, il m'additionne les heures même au-delà de 8h et pour les autres semaines au-dessus de 8h, il me met à 0.
La formule correspondant à un autre tableau :
=SOMME.SI.ENS(F23:K23;F22:K22;"x";F23:K23;">0";F23:K23;"<=8")+SOMME.SI.ENS(L23:R23;L22:R22;"x";L23:R23;">0";L23:R23;"<=8")+SOMME.SI.ENS(S23:Y23;S22:Y22;"x";S23:Y23;">0";S23:Y23;"<=8")+SOMME.SI.ENS(Z23:AF23;Z22:AF22;"x";Z23:AF23;">0";Z23:AF23;"<=8")
F23:K23 ligne X première semaine + L23:R23 (ligne X seconde semaine etc)
F22:K22 ligne des heures supp. première semaine + L22:R22 (ligne heures supp seconde semaine) etc...
Si une âme charitable peut m'aider, sachant que c'est pour un projet professionnel (je suis en stage).
D'avance merci, et bon réveillon, meilleurs voeux.
Bonjour
Difficile de t'aider car tes explications ne correspondent pas avec le fichier
Cordialement
Bonjour,
Merci de ton retour Amadeus et bonne année 2019 ! Effectivement, je vais être plus clair.
Sur le fichier joint, je cherche à calculer les heure supplémentaires sur un mois automatiquement.
Je reçois ce fichier, que j'ai simplifié, et que je ne peux pas modifier : je ne peux pas ajouter de cases de calcul.
Je cherche à calculer les heures supplémentaires de 1à 8 (<= 43heures : 35+8) et les heures supplémentaires (>8 : > 43 heures) automatiquement et en additionnant chaque semaine.
J'aimerais calculer pour la semaine 1 : le nombre d'heures supplémentaires et déterminer en E9, les heures majorées à 25%, et en F9, les heures majorées à 50 % automatiquement (SI j'ai 9 heures sur la semaine, j'aimerais obtenir 8 en E9 et 1 en F9.
Et si possible, en E10 : le report des heures supplémentaires pour le mois suivant si semaine de fin de mois incomplète.
Sachant que :
- la ligne 5 : où apparaissent des "x", correspont à 7 heures de travail, soit 35 heures sur la semaine.
- la ligne 6 : le nombre d'heures supplémentaires par jour et par semaine
- E9 : les heures supplémentaires <= à 8
- F9 : les heures supplémentaires > 8
et en E10 : le report des heures supplémentaires de fin de mois si semaine incomplète.
Si quelqu'un peut m'aider, je bloque pour le calcul automatique.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour, bonne et heureuse année !
Les heures dans Excel sont représentées par la partie décimale de l'unité (dans "43467,41" 43467 représente aujourd'hui le 02/01/2019, le nombre de jours écoulé depuis le 01/01/1900 et les 0,41 représente l'heure cet à dire 09:50:24, soit 9,84) donc, pour quelles puissent être comptabilisées en tant qu'unité, il te faut les multiplier par 24. Un exemple, pour les heures supplémentaires égales ou inférieures à 8 concernant le Range XX, la formule est :
=SI(SOMME(XX)*24>8;8;SOMME(XX)*24)
et pour celles qui dépassent les 8 heures sup :
=SI(SOMME(XX)*24<=8;0;SOMME(XX)*24-8)