Créer un graphique avec 7 conditions

Bonjour à toutes et tous.

Je me suis mis en navigateur pc dsl pour mon intervention précédente mais sous le navigateur chrome Android certaines options ne sont pas accessibles.

Voilà je repose donc ma question. Je suis en train de creer un graphique qui est conditionné à plusieurs conditions que j'ai synthétisé au travers de menus déroulants. Mon problème est que quand je créé ma formule SI.CONDITIONS j'aimerai qu'en fonction du résultat attendu il ne tienne compte que d'un certain nombre de colonnes (donc en ignore certaines par défaut) et que dans d'autres cas il me les intègre. Existe t'il un symbole autre "" pour ignorer ? Ou avez Vous une solution pli s simple que la fonction SI.CONDITIONS ?

Encore merci pour toute éventuelle aide de votre part et bonnes fêtes à toutes et tous.

Jérôme

Bonjour et bienvenue,

Cette fonction n'est pas disponible pour un grand nombre de versions y compris Excel 2016.

https://support.office.com/fr-fr/article/Fonction-SI-CONDITIONS-36329a26-37b2-467c-972b-4a39bd951d45

On peut certainement la remplacer par une autre formule (ou imbrication de plusieurs formules). Avec simplification !?

Maintenant, sans fichier joint, tes chances de réponse sont nulles !...

Cdlt.

Lol merci beaucoup. Puis-je t'adresser ce fichier pour que tu regarde ce qu'il serait possible de faire en mp ?

bonjour

en passant par un second tableau, tu dois pouvoir le faire

CaD, sur une nouvelle feuille, tu crée ton tableau avec tes conditions et tu fais le graph par rapport à ce nouveau tableau

Ah oui je n'ai pas essayé ça je vais tenter merci beaucoup Bruno.

Bonjour,

Voici 3 jours que je bloque sur ce graphique. Je me suis engagé à fournir cet outil pour la rentrée.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment mettre ce tableau sous forme de graphique ?

ci-joint le fichier.

Merci d'avance pour toute aide éventuelle.

12aide-excel.xlsx (140.52 Ko)

Re

J'ai ouvert ton fichier, mais je ne vois pas ou sont tes critères ou éléments pour faire ton graphique

Re Bruno

J'ai mis en surbrillance jaune ce que j'ai commencé à faire.

Mon but est de mettre dans un seul graphique la capture d'écran donc le tableau retranscrit tout en haut.

Mais vu le nombre de condition je ne sais pas par où commencer ou comment bâtir mon tableau de référence.

Donc ce qui est en jaune est une ébauche. Je n'y ai mis que les conditions dans fonction dernier vivant vu que je bloque. A l'idéal il faudrait a terme que ça englobe les choix avec et sans donation dernier vivant en fonction du lien de parenté et/ou du nombre d'enfants s'y ajoute comme critère le fait que les enfants soient nés de la même union ou dune union précédente.

Bref je nage

J'espère avoir pu être clair dans mes explications. Tu penses qu'il y a quelque chose de possible à faire ?

Merci en tout cas pour le temps que tu m'accorde.

re

Je voudrais bien t'aider, mais je ne comprends pas, ce que tu souhaite

Bon je vais essayer de mieux m'expliquer. Le tableau du haut distingue la part revenant au conjoint en cas de décès en fonction du nombre d'enfants issus de l'union ou d'une union précédente. La part du conjoint survivant est plus élevée si il y a une donation au dernier vivant. Il peut également y avoir des cas où il n'y a pas d'enfant et un dernier cas où il n'y a pas de lien de parenté et pas de conjoint. C est ce que montre la capture d'écran et le tableau que j'ai fait en haut. J'aimerai que en fonction de la masse successorale et des menus déroulants que j'ai créer (donation,nombre d'enfants, parenté) un graphique ressorte pour indiquer la part revenant aux différents héritiers. Je sais C est un peu complexe. Je fais de la gestion de patrimoine. Et C est aussi pour ça que je galère il y a beaucoup d'éléments a implémenter dans ce graphique. Donc j'aimerai savoir comment approcher le problème en fait.

Bonsoir

Regarde la seconde feuille, je verrais ton tableau de cette façon, on verra plus tard pour le graph.

J'ai besoin de savoir c'est quoi PP

100% de usu correspond à quoi par rapport à la valeur d'origine

100% en PP?

et les autres éléments.

pour moi ton tableau est compliqué, je l'imagine de cette façon!!

11aide-excel.xlsx (139.06 Ko)

Excellent.

PP ça veut dire pleine propriété et usufruit (droit d'usage) ou usus fructus.

Effectivement la disposition de ton tableau est parfaite et correspond exactement à mes attentes un grand merci.

Cependant une fois ce tableau réalisé. Comment exploiter ces données de manière conditionnelle dans un graphique ?

En tout cas un grand merci tu m'aide beaucoup. 👍

Si tu regarde pour l'usufruit j'ai du créer un référentiel afin de définir la quotité en fonction de l'âge. C est un droit d'usage il est donc estimé en fonction de l'âge

Pour le graph je ne m'inquiète pas,

pour moi,

il est important que les données soient renseignés dans un ordre,

j'ai besoin de comprendre les formules de calcul en fonction des critères,

ensuite se sera simple d'extraire un graph en fonction des choix d'origines (enfant 1.2.3, parents, ni parents, ni enfants)

pour usufruit enfonction de l'age j'ai compris, il suffit d'un index equivalent pour retrouver la bonne valeur

Puis-je te donner mon numéro de téléphone pour échanger en mp ?

Bruno,

Je t'adresse le fichier dans son intégralité pour que tu comprenne mieux.

La première feuille, non mise en forme mais correcte est destinée aux utilisateurs.

La deuxième, permet d'évaluer les coûts de la succession.

La troisième est celle qui nous concerne, elle a pour but de permettre aux conseillers d'expliquer à nos clients la part qui sera donnée à l'héritier en fonction de sa situation personnelle (marié, célibataire, veuf) et de la qualité des héritiers.

En effet la complexité de mon dossier réside dans le fait que nous devons démembrer les biens un peu comme un commerçant qui possède le fond de commerce et le bailleur qui possède les murs. Dans certains cas (notamment quand il y a donation au dernier vivant) l'usufruit et la nue propriété s'additionnent dans différentes proportions.

Le but serait que sur la première feuille le graphique apparaisse pour faciliter l'explication du conseiller et permettre aux clients de visualiser de manière synthétique les conséquences financières du décès.

Encore merci pour ton aide.

ton tableau me semble parfait.

Le seul hic est que je ne sais pas comment l'exploiter avec des formes conditionelles.

Bonjour

Voici l'exemple de ce que j'imaginais, mettre la valeur en A2, l'âge en C2et ensuite sélection dans la liste déroulante en A5

le graph s'actualisera en automatique

13aide-excel.xlsx (15.25 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer graphique conditions"