Diagramme de Gantt mais sans les weekend et congés

bonjour,

je suis en train d'essayer de réaliser un planning pour un de nos services, une seule personne qui travaille 8h par jour.

Exemple en PJ :

  • en colonne A le nom du projet
  • en colonne B le nombre d'heures prévues : une journée = 8h. Pour faire simple, même si on a que 1h de prévue ça peut compter comme une journée
  • en colonne D la date de rendu prévue

En 1ère ligne les dates mais les weekend sont exclus !

En ligne 7 les congés : si la cellule est vide alors on considère que la personne travaille. Si il y a un 1 alors la personne est absente toute la journée, si il y a 0,5 alors elle est absente 4h, etc...

J'ai fait une MFC pour colorer les cellules en fonction de la date de rendu prévue et le nombre d'heures à passer sur le projet.

Problème : je n'arrive pas à tenir compte des weekend et des congés. Par exemple, pour le projet n°1, le 12/01 et le 13/01 sont comptés alors qu'il ne faudrait pas (weekend).

Le 08/01 et 09/01, la personne est en congé donc il faudrait laisser les cases blanches (ou rouge c'est pas très important je saurai les remettre en blanc avec une autre MFC)

Donc, pour le projet n°1, il faudrait que les cases en rouge soient comme dans l'exemple où j'ai coloré manuellement afin d'obtenir le résultat souhaité

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire

Bonnes fêtes !

Je reposte car une erreur s'était glissée dans mon fichier en PJ, je vous le remet ici

merci

Edit : j'ai changé l'indice du fichier

Bonjour

Si la fin prévue est le 8/1, ne faudrait-il pas commencer le 27/12 et finir le 7/1 ?

Bonjour,

En effet une erreur s'était glissée dans ma MFC... j'ai changé le fichier, le ind C est le bon.

Je considère que la date de rendu est prévue le soir à 17h30 lorsque la personne termine sa journée, donc pour une date de rendu prévu le 08/01 on termine bien le 08/01.

Ah et je ne me préoccupe pas des jours fériés pour l'instant

merci

RE

Une proposition

1'024gantt.xlsx (12.11 Ko)

Merci beaucoup c'est top !

Cependant je ne comprends pas bien comment tu fais fonctionner les jours fériés : dans la formule de la MFC tu as écris "JF", mais je ne vois pas le lien avec la seconde feuille.

merci encore

Re

Voir le gestionnaire de noms : JF est une plage nommée

d'accord merci

J'en ai profité pour incorporé cette formule dans un planning similaire que j'ai sur google sheets

problème : si je met un congé et bien la cellule correspondante n'est plus colorée, ce qui est normale, mais la colorisation d'une cellule supplémentaire vers la gauche ne se fait pas.

==> y a-t-il des différences entre excel et google sheet qui pourraient avoir un impact sur le fonctionnement de la MFC ?

merci

Edit :

en fait ce n'est pas dans google sheet qu'il y a un problème, mais dans le excel aussi :

==> si je met des congés espacés sur un projet qui s'étend sur plusieurs jours alors il manque une case qui ne se cole pas

RE

Cela ne teste pas le cas où le projet ne peux être fait dans les temps : c'est sans doute possible mais la formule risque d'être très compliquée.

Je pense dans ce cas que VBA est peut-être plus adapté

Rechercher des sujets similaires à "diagramme gantt weekend conges"