Mulitiplicateur automatique

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car j'ai un nouveau tableau auquel je ne sais comment faire.

Pour vous expliquer:

Je voudrais que le chiffre dans F2 soit automatique de tel sorte à ce que K35 soit identique à I35.

Je vous laisse le soin de vous imprégner du tableau et votre disposition pour répondre à vos questions.

D'avance grand merci

21agents-co.xlsx (11.32 Ko)

Bonjour keyrius,

Essayez avec cette formule en G35 :

=MAX(K35;E35)/MIN(E35;K35)

ou

=SI(K35>E35;K35/E35;1/K35/E35)

Bonjour njhub,

Je te remercie mais cela ne fonctionne pas et je désire que ce soit F2 qui soit en automatique.

Pour faire simple, les colonnes de B à E correspondent à mon devis avec le montant du devis en E35.

Mon agent co me demande de lui rajouter sa commission exemple dans mon tableau 10% que j'indique en G35 avec le résultat en I35.

L'objectif est donc à partir de cet instant que toutes les cellules de J6 à J27 se multiplie par la cellule F2 afin que le montant du devis en K35 corresponde au même montant que celui en G35.

Et donc c'est cette fameuse formule que je souhaites en F2.

Merci

Eh bien, c'est strictement la même formule, vous l'appliquez aux données à modifier et le tour est joué

Si je rentre votre formule en F2, cela ne fonctionne pas.

Désolé de ne pas comprendre

Bonjour keyrius,

c'est vrai que ça n'est pas si simple,

j'ai procédé comme suit :

En partant du total à 110%, 15 460.29

je déduis le transport 1 710.00

je déduis les taxes 47.96

et les 2373.90

il me reste alors la valeur de la marchandise, prime comprise, en K28

que je divise par la valeur hors taxes et prime, SOMME(E6:E27)

pour obtenir le coefficient multiplicateur en F2 > =K28/SOMME(E6:E27)

Njhub,

Vraiment trop fort, un grand merci.

Bonne fin de week-end et joyeuses fêtes de fin d'année

Njhub,

Plusieurs petits soucis.

La taxe affectée s'applique sur tout sauf les transports et si je change le prix des armatures, la taxe affectée ne change alors qu'elle devrait.

Il faudrait également que je puisse taper manuellement des données dans les cellules de la colonne J car il m'arrive de ne vouloir appliquer le même %. Et actuellement, je ne peux modifier puisque la colonne J puisqu'elle dépend de la colonne K.

Merci et désolé

Un seul gros soucis, vous voulez tout et son contraire.

Vous pouvez modifier l'intégralité du document, et répartir la charge sur les éléments subsistants, tout faire à la main.

Je ne connais pas de formules qui s'adapte à des données aléatoires, il n'y a pas de fonction divinatoire dans un tableur.

Il faut voir Mme Irma, les mathématiques suivent des règles, pas des caprices

Et bien, cela est de la réponse constructive.

Maintenant ne me rejeter pas la faute si vous ne savez pas adapter ma demande.

Je désire simplement et ce depuis le début, que la taxe affectée s'applique sur tout sauf les transports.

Et que le coefficient multiplicateur s'applique sur les cellules en colonne J.

Libre à vous d'adapter les formules à vos desideratas

Merci

Njhub,

Histoire de comprendre, à quoi correspond la cellule K31 et les 3.4878.

Merci

Bonsoir,

une solution possible via une macro.

4agents-co.xlsm (19.45 Ko)

re-Bonsoir,

solution par formule à mettre en F2

edit :je me rends compte que c'est en gros la même proposition que celle de njhub et donc qu'elle ne convient pas apparemment.

=(I35-K33-K29-J31*K29)/(J31*SOMME(E6:E27)+SOMME(E6:E27))

Bonjour keyrius, le forum,

je te retourne ton fichier modifié :

7agents-co-1.xlsx (11.05 Ko)

regarde la formule en F2 : le nombre 6,46017 est le prix moyen.

les prix de J6:J30 sont ce prix moyen trouvé en F2, donc : 6,46017

regarde la formule en F30 ; résultat : 13 564,81 ; note bien que le nombre en K30 est le même que celui de F30,

même si les formules sont différentes ; cette vérif étant faite, tu peux, si tu veux, supprimer F30.

la Taxe Affectée s'applique sur tout sauf les transports.

regarde la formule en J33.

regarde maint'nant ce 2ème fichier :

6agents-co-2.xlsx (11.06 Ko)

des lignes 30 à 35, rien n'a changé ; des colonnes B à I, et colonne K : idem, rien n'a changé.

voici la seule chose qui a changé : les prix de J6:J29 ne sont plus le prix moyen de F2 mais les anciens prix augmentés du même % que le % de commission de l'agent co. : regarde la formule en J6 (tirée vers le bas jusqu'en J29).

ainsi, les prix sont plus réalistes, mais y'avait pas le choix : il faut se « déconnecter » de F2 ! pour moi, c'est l'un ou l'autre, pas moyen d'faire autrement ; à toi de choisir entre l'utilisation d'un prix moyen et l'utilisation d'un prix réaliste.

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

perso, c'est le 2ème fichier que je choisirais, avec des prix réalistes. car le prix unique de 6,46017 (= 6,46 € avec un arrondi à 2 décimales) pour tous les produits, c'est pas terrible ! (bien sûr, ça dépend aussi du but recherché : si tu veux absolument utiliser un prix moyen...)

dhany

Salut Dhany,

J'essai de terminer la mise en page et je te le soumet

Merci

Salut keyrius,

d'accord, mais y'a rien qui presse : tu peux prendre tout le temps nécessaire.

dhany

Dhany,

Ci-joint mon fichier.

Je suis embêté par la taxe affectée car étant donné que le calcul de celle-ci se fait a l'envers, le montant n'est pas juste.

Juste en exemple si tu mets la marge à 1, le montant est différent dans les 2 tableaux alors qu'il ne devrait pas.

D'avance merci

8agents-co.xlsx (19.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "mulitiplicateur automatique"