Mise en Forme Conditionnelle pour Pari "1 x 2"

Bonjour à tous,

Je suis en train de me casser la tête sur un problème de mise en forme conditionnelle Excel :

J'ai 4 cellules de données :

Cellule A1 : Pronostic Equipe A

Cellule B1 : Pronostic Equipe B

Cellule C1 : Score Equipe A

Cellule D1 : Score Equipe B

Valeur Cellule A2 : 3

Valeur Cellule B2 : 4

Valeur Cellule C2 : 5

Valeur Cellule D2 : 6

Le pari "1 x 2", précédemment réalisé sur l'option "2" (car le pronostic était "Equipe A : 3 ; Equipe B : 4") est gagné, puisque le résultat final du match est "Equipe A : 5 ; Equipe B : 6".

Je veux maintenant ne rien faire lorsque le pari est perdu, et colorer les cellules C2 et D2 en couleur verte lorsque le pari est gagné.

Il est donc nécessaire de comparer les 2 cellules du pronostic avec les 2 cellules du résultat final, afin de colorer, ou non, les 2 cellules du résultat final.

Dans les faits, il y a 3 alternatives de pronostics : Equipe A, Match nul, ou bien Equipe B.

Et 3 résultats possibles : Match nul, Match perdu, ou bien Match gagné.

Je patine dans la choucroute, à un tel point que je me demande si Excel est capable de réaliser ce genre de mise en forme conditionnelle.

Vous trouverez un petit fichier d'explication joint à cette demande.

Merci de votre aide !

Salut Dur de la Feuille et bienvenue sur ce forum,

Je pense que la formule que tu cherche pour ta MFC est :

=OU(ET($A$2<$B$2;$C$2<$D$2);ET($A$2=$B$2;$C$2=$D$2);ET($A$2>$B$2;$C$2>$D$2))

Restant à ta dispo!

Salut Juice,

Une seule question :

De quelle planète arrives-tu ?

Je me suis fait C... pendant 3 jours avant de me dire "Fais-toi aider mon gars, parce que là tu vas faire un infarctus avant la Noël".

Donc ?

Tu es un petit lutin du Père Noël, et tu arrives du Pôle Nord, c'est ça, hein ?

En tout cas, un GRAND merci, ça fonctionne MIEUX que sur le plan

(et moi qui pensais que c'était impossible...)

Impossible n'est pas Français !

Napoléon Ier

Bravo à toi !

Tellement de complimeee~eeent xD !

Sa fais plaisir !

Hésite pas si tu a d'autre question ^^

Re,

J'ai oublié de préciser une chose importante : En horoscope chinois, je suis né sous le signe de la buse, ascendant blaireau.

La formule donnée par Juice dans le deuxième message de ce fil de discussion est parfaite sur un fichier avec une seule ligne.

Cependant, elle ne fonctionne pas sur mon fichier réel, car telle quelle, la formule évalue les seules cellules de la seule première ligne, et elle n'évalue pas ligne par ligne. Donc, si la première ligne répond affirmativement à la formule, toute les cases de la colonne résultats sont colorées, quels que soient les résultats suivants.

J'ai essayé de me débrouiller seul, mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne les fonctions des mises en formes conditionnelle Excel.

Voici ce que j'ai essayé sans succès:

=OU(ET($G<$H;$M<$N);ET($G=$H;$M=$N);ET($G>$H;$M>$N))

=OU(ET([@[Away Prediction]]<[@[Home Prediction]];[@[Away Score]]<[@[Home Score]]);ET([@[Away Prediction]]=[@[Home Prediction]];[@[Away Score]]=[@[Home Score]]);ET([@[Away Prediction]]>[@[Home Prediction]];[@[Away Score]]>[@[Home Score]]))

=OU(ET(_2018_12_18[@[Away Prediction]]<_2018_12_18[@[Home Prediction]];_2018_12_18[@[Away Score]]<_2018_12_18[@[Home Score]]);ET(_2018_12_18[@[Away Prediction]]=_2018_12_18[@[Home Prediction]];_2018_12_18[@[Away Score]]=_2018_12_18[@[Home Score]]);ET(_2018_12_18[@[Away Prediction]]>_2018_12_18[@[Home Prediction]];_2018_12_18[@[Away Score]]>_2018_12_18[@[Home Score]]))

Et d'autres joyeusetés qui en feraient rire plus d'un...

EDIT !

Mon fichier réel comporte des ligne vides, il serait intéressant que la formule ne s'applique pas à ces lignes vides !

Vous trouverez un fichier qui comprend la même mise en page que mon fichier de base.

Merci d'aimer et d'aider les animaux !

12decembre-2018.xlsx (8.99 Ko)

Mea ~ entièrement ~ aculpa !

J'ai fais la formule de la MFC sur une seule ligne de test sans même me dire que ton tableau pouvait en avoir plus d'une x)

T'a formule complète pour [...]

• Mettre en couleur si pari réussi
  • Prendre en compte que dans un tableau il y a plus d'une ligne (xD)
  • Ne pas mettre en couleur si cellule vide
  • Ne pas mettre en couleur les en-têtes

[...] est :

=ET(OU(ET($G1<$H1;$M1<$N1);ET($G1=$H1;$M1=$N1);ET($G1>$H1;$M1>$N1));$N1<>"Home Score";$N1<>"")

Pour la placer correctement tu dois sélectionner uniquement les colonnes M et N de ton tableau

Tu aura remarqué qu'il manque un signe "$" devant les chiffres, c'est ce qui permet de ne pas verrouiller la formule sur une seule ligne

Le rajout du $N1<>"" c'est pour ne pas tenir compte des cellules vides

Encore désolé d'avoir zapper une évidence pareil et de t'avoir obliger (par causalité) à taffer encore sur cette formule x)

Restant à ta dispo!

B'zou '3'

Re Juice,

Bin mon gars, soit t'as pris quelque chose... Soit tu es comme Obelix, tu es tombé dans le chaudron Excel quand tu étais petit

C'est quoi ton métier ? J'espère que tes connaissances te permettent de travailler dans l'informatique...

En tout état de cause, ta faconde m'ébaubit.

Reeee~

Ravie d'avoir pu réparer mon erreur x)

N"hésite surtout pas à revenir vers nous si tu a des questions ;D

C'est quoi ton métier ? J'espère que tes connaissances te permettent de travailler dans l'informatique...

Oh que oui x) En comptabilité, Excel est l'un des logiciels que nous utilisons le plus, devant même nos progiciels!

Mais j'hésite à faire une reconversion en programmation :p

Sur ce! N'oublie pas de mettre le sujet en résolu ;D

A la prochaine '3'

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle pari"